Conseils pour sauts en piscine

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Laurent

Re: Conseils pour sauts en piscine

Message par Laurent » lun. 30 janv. 2012 12:04

Ok, je vois ce que tu veux dire Nicky, c’est exactement ça, on doit mettre les bras en avant, ça doit être pour la réception, pour ne pas être à plat, mais je n’y suis pas arrivé à le faire, mais je ne désespère pas. Sur ce type de saut, je ne suis pas le seul du groupe qui n’ai pas réussi.
Autrement, j’ai effectivement dit quelques mots sur ma “mauvaise” réception lors de mon unique saut en petite profondeur au MN mais c’était la fin du cours alors...
Quant à l’intérêt de sauter en petite profondeur, personne ne lui a posé la question.
En tous cas, je verrai ce que je vais faire demain et je vous tiendrai au courant.
Merci.
Magicarpe

Message par Magicarpe » mer. 1 févr. 2012 10:33

Laurent a écrit :En tous cas, je verrai ce que je vais faire demain et je vous tiendrai au courant.
:hello: des nouvelles?
Laurent

Message par Laurent » mer. 1 févr. 2012 13:34

Voici les nouvelles :

Hier soir, on s’est entraîné à “plonger” dans l’eau, dans le petit bassin (1,30m) en se propulsant tout droit, des marches, bras en avant, sans rien, (ceinture,...) et bien, je n’y suis pas arrivé, je me lance et tout de suite, je pose le pied par terre, car j’ai peur de couler, si bien que je ne fais rien en distance. Je n’arrive pas en fait à me laisser porter par l’eau, je pense que c’est cette sensation que l’on doit avoir.
Le même exercice, mais cette fois en plongeant sous l’eau, comme un sous marin, et bien ça ne va pas non plus. Ces exercices pour monter que l’on remonte à la surface de toutes façons.
Par la suite, descente au fond du bassin de 4m, avec le MN qui tire par les jambes pour nous amener au fond, et hop, on remonte : là ça va.
Puis, toujours dans les 4m, j’ai sauté 2 fois sans rien ; ceci pour nous montrer encore une fois que l’on remonte bien à la surface.
Donc le MN m’a fait la remarque que je saute dans les 4m, et pas dans les 1m30 ; je lui ai dit que j’ai peur de m’écraser au fond des 1m30, de racler le sol quoi en faisant l’exercice cité au début du texte par exemple.
C’est peut-être le fait qu’il n’y ai pas une grande hauteur d’eau au dessus de moi ?
Ou que je sois trop près du fond ?
Pourtant, dans ce cas, je remonterais plus vite....Je sais que c’est bizarre, mais je n’ai pas encore assimilé le fait que je ne risque rien.
Malgré cela, je continue mes entraînements bien sûr.
raphfly

Message par raphfly » mer. 1 févr. 2012 19:59

Bonsoir
Il y a une énorme différence entre sauter et "plonger" même si c'est
au petit bain. Il y a la peur de la bascule en avant qui doit y être pour beaucoup
dans votre cas.
Est-ce que vous avez travailler ce qu'on appelle les "coulées"?
Est-ce que vous savez faire une étoile et vous redresser sans aide?
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » mer. 1 févr. 2012 20:06

Il faut déjà réussir à évacuer la peur, le stress et ça ne vient pas en qq leçons
il faut du temps et surtout ne pas précipiter les choses!
une fois la peur évacuée tu arriveras à faire pleins de chose, et surtout à ressentir la flottaison!
namoursss
Supporter
Supporter
Niveau : a la derive

Message par namoursss » mer. 1 févr. 2012 20:12

raphfly a écrit :Est-ce que vous savez faire une étoile et vous redresser sans aide?

bonsoir,
c'est quoi faire une etoile?
j'arrive a effectuer une bascule dos ventre dos...
egalement a faire la vrille dos ventre dos...
je sais aussi me redresser et a faire du sur place, mais c'est quoi l'étoile?
:hello: a plouf
si le bonheur existe, il doit être dans l'eau, où tu étais si bien

Mon grand,
tu nous manqueras lontemps
raphfly

Message par raphfly » mer. 1 févr. 2012 20:33

Désolé :siffle: vous devez savoir faire l'étoile (se laisser flotter sur le ventre ou le dos, bras et jambes légèrement écartés).
Souvent les personnes qui se redressent comme vous au petit bain, c'est qu'ils ont peur de la bascule, ce qui est normal.
Après ça se travaille et on y arrive :arrow:
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
namoursss
Supporter
Supporter
Niveau : a la derive

Message par namoursss » mer. 1 févr. 2012 20:58

bonsoir,
a d'accord, dans ce cas en effet je sait le faire.
pour les debutants, juste un petit conseil (je sait faire la bascule depuis un moi, et la vrille depuis samedi dernier :siffle: ), il faut vraiment rester calme et prendre une bonne inspiration avant, puis ce laisser porter sur l'eau. et au finale c'est un vrai bonheur. :+
:hello: a plouf
si le bonheur existe, il doit être dans l'eau, où tu étais si bien

Mon grand,
tu nous manqueras lontemps
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » jeu. 2 févr. 2012 23:51

@ Laurent : moi aussi j'avais ce problème de poser le pied au sol lors de ma 1ère année en aquaphobie mais à force de répéter les mêmes gestes et de persèvérences, la 2ème année dans le même cours je ne posais plus du tout mon pied gauche au sol dans le bassin ludique.

Alors je te dis persévère et courage, tu vas y arriver tout en prenant le temps qu'il te faut même s'il te faut une année de plus mais d'ici là tu sauras le faire les yeux fermés :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Laurent

Message par Laurent » ven. 3 févr. 2012 13:04

Nouvelles : séance d’entraînement du 2 février 2012 (seul).
Pendant une heure, je me suis essentiellement entraîné à faire des plongeons dans l’eau en m’élançant des marches du petit bassin, accroupi, bras en avant ; j’ai d’abord commencé avec la ceinture 4 flotteurs, pour progressivement en enlever un par un ; à la fin je me suis retrouvé sans ceinture, je me suis élancé, et j’ai réussi...
Bon, parfois l'équilibre n'est pas là, car je tangue vers la droite ou la gauche, il faut encore que je pense à plein de choses, comme rester droit....
Je pense avoir moins peur maintenant, bien sûr ce ne sont que mes premiers essais ; ils restent à confirmer, déjà demain car je retourne m’entraîner et mardi lors de la leçon avec le MN, c’est surtout là qu’il faudra que je réussisse.
C'est vrai qu'il faut de la persévérance.
A plus.

-- Ajout le Sam 4 Fév 2012 12:11 --

Séance de samedi 4 février 2012, seul.

Mon "enthousiasme" de l'autre fois est un peu "douché", car aujourd'hui, j'ai refait les élancements dans l'eau comme précédemment, et je me suis rendu compte d'un truc : si je les "réussis", tête hors de l'eau, tête sous l'eau et même en "plongeant" plus vers le fond et en remontant, c'est parce que je suis près du bord, et que lorsque je sens la fin du mouvement, je m'agrippe avec la main gauche au rebord pour me redresser.
Les mêmes exercices plus au milieu du bassin, n'ont pas la même "amplitude" du tout, je ne vais pas si loin que quand je suis près du bord, et dès que je sens que je ne glisse plus sur l'eau, je mets les pieds sur le fond pour me redresser vite fait....je dirais que comme je suis au milieu et que je n'ai rien à quoi me raccrocher, je "panique" un peu et je ne sais pas encore me laisser flotter plus lgtps ni comment me réceptionner, me relever en douceur quoi ; je vais travailler là-dessus et demander des conseils au MN.
Répondre