Page 1 sur 4

Respiration crawl : expiration régulière sous l'eau?

Publié : sam. 3 mars 2012 14:13
par Jeanjean
:hello: ma question : Un copain du club tria ( excellent nageur ) me dit qu'il n'expire pas dans l'eau et qu'il garde l'air dans ses poumons de sorte qu'il flotte mieux. Il me semble que la majorité expire régulièrement dans l'eau. Qu'en pensez-vous ???

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 14:18
par Glougloue
Oui certains disent que c'est mieux pour la flottaison.
En revanche, je recommande (et je gage que je ne serai pas la seule) d'expirer tout ce qui reste sous l'eau avant de prendre une inspiration. Sinon ... le temps de respiration est trop long et nuit à l'efficacité de la nage.

Personnellement, j'expire sur trois temps (oué oké j'ai de bons flotteurs :roll: ).
Le principal souvent c'est ce qui nous convient bien, non ? :+

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 14:32
par butterfly
Oui, mais si on garde l'air on ne peut pas reprendre la respiration correctement faut vider les poumons puis reprendre de l'air 2x :siffle: plus de temps surtout temps de perdu :ange:

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 15:13
par Frog
Je pense qu'il faut expirer en continu lorsque la tête est sous l'eau.
Vouloir garder de l'air dans les poumons pour améliorer la flottaison est à mon avis en crawl une grosse erreur.
C'est plutôt le contraire qu'il faut faire, c'est-à-dire diminuer la flottaison du haut du corps pour améliorer l'équilibre.
En diminuant la flottaison du haut du corps on permet aux jambes de remonter plus facilement, donc l'équilibre s'améliore.
En plus si tu ne souffles pas ton air tu vas vite t'asphyxier à mon avis.
;--)

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 16:04
par katou
oui je suis du même avis, pour éviter l'asphyxie il faut souffler dans l'eau (par la bouche et/ou le nez) puis reprendre une inspiration hors de l'eau brève et profonde. Un petit conseil: compte dans ta tête et tous les 3 ou 4 temps tu inspires, ca aide je trouve!

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 16:05
par Oldswimmer
Jeanjean a écrit ::hello: ma question : Un copain du club tria ( excellent nageur ) me dit qu'il n'expire pas dans l'eau et qu'il garde l'air dans ses poumons de sorte qu'il flotte mieux. Il me semble que la majorité expire régulièrement dans l'eau. Qu'en pensez-vous ???
Ben alors il expire à quel moment ? :shock:

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 16:18
par katou
bonne question oldswimmer :lol:

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 16:41
par Jeanjean
Vu l'ensemble des réponses je pense que c'est donc mieux d'expirer dans l'eau - merci ! Perso c'est donc ce que je fais ( également tous les trois temps - ou 5 ou 7 pendant les exos ). Mon copain semble s'être parfaitement accomodé à " son système " :+ Il expire donc très rapidus en ayant la tête hors de l'eau et inspire presqu'instatément. Il a pourtant un très bon niveau et est déjà sorti de l'eau dans les trois sur un LD ( 1900 ). J'ai essayé ce matin et disons que ... ça ne va pas ( tout l'air n'est pas expiré ) et j'ai pas insisté. A ploufff :hello:

Re: Respiration crawl

Publié : sam. 3 mars 2012 21:22
par Veroof
Je crois l'avoir lu dans un des bouquins ( mon année de natation?) de garder au maximum l'air, d'expirer fortement juste avant l'inspiration. Pour moi cela a résolu mon problème d'essoufflement au bout de 20m, j'enchaine les longueurs facilement comme ça !

Re: Respiration crawl

Publié : dim. 4 mars 2012 10:21
par superken
je préconise un exercice pour les nageurs ayant les jambes extrêmement dense... (coureurs, cyclistes et footballeurs).
En effet, à force de mobiliser ses jambes sur des terrains plus ou moins dur, les os des jambes gagnent en résistance... mais également en densité et en poids... ce qui peut générer un déséquilibre lors de la nage : le syndrome du nageur debout... être debout lorsqu'on joue au piano est stylé... nager debout c'est pas glop... c'est même glouglou ;-)

L'air qu'on aspire se loge dans les poumons pour nous permettre de respirer... même s'il est vrai que ça aide à la flottaison, il n'empêche que ça favorise une remontée du haut du corps...
les chanteurs ont une méthode différente pour stocker l'air : la respiration abdominale !
Il est parfaitement possible de "gonfler" son ventre tout en continuant à respirer normalement...
à titre de test, il suffit de s'allonger sur le dos au sol, placer une main sur le ventre et de le gonfler (le ventre !!! pas la main !!!)
respirez profondément sans que la main ne ressente des oscillation du ventre...
une fois cet exo maîtrisé, il suffit de le replacer dans notre contexte : dans l'eau en nageant... taaadaaaaaa :pp