super débutante et besoin d'aide

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

super débutante et besoin d'aide

Message par caro » dim. 22 mars 2009 10:17

bonjour a tous, voila j'ai 51 ans et je ne sais pas nager, l'eau m'angoisse ..surtout l'étendue.. mais aussi bizarre que cela paraisse j'ai envi de savoir nager, deja pour ma santé(pas mal de problème de dos) et aussi pour le plaisir..
l'année dernière j'ai essayé de m'apprivoiser a l'eau en allant a la piscine avec mon mari, dur dur au début mais j'y entre maintenant normalement je commence a sentir l'angoisse dès que j'arrive a 1m environ (il faut dire que je suis petite 1.50m lol) .. puis j'ai laissé tomber car mon mari ne pouvait plus venir, j'ai repris en cours particulier cela fait 9 séances ... je désespère car mon soucis reste toujours le meme c'est que je n'arrive pas a me redresser dans l'eau j'y arrive juste en petite profondeur genre 80cm... je sais mettre la tete dans l'eau souffler respirer etc mais ca rien a faire!! je ne peux quitter le contact terrien!! dès que je ne le sens plus c'est la panique!! je sais pourtant qu'il faut replier les jambes, descendre les bras ... mais je ne sais expliquer ce qui se passe dans ma tete quand je perds tout contact, c'est l'horreur, et meme en pensant aux mouvements a faire, j'en suis incapable, je n'arrive pas a faire revenir les genoux et descendre les bras, donc forcèment c'est la panique et je vois bien que mon moniteur perd patience, et moi ca m'agace tellement de ne pas y arriver... a votre avis puis je m'entrainer seule a la piscine ou est ce trop dangereux? avez vous une astuce a me donner pour ce redressement? j'ai l'impression d'etre la seule a ne pas savoir
merci beaucoup a ceux qui me répondront
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par mamut » dim. 22 mars 2009 12:17

bonjour caro, comme tout débutant la perte d'appuis solides (terriens) représente une difficulté majeure.
je te conseille de t'essayer aux exercices de la partie débuter, rubrique apprendre à s'allonger.

http://www.natationpourtous.com/debuter ... nger-1.php

l'utilisation de matériels devrait te permettre d'appréhender ce soucis plus sereinement.
Bon courage et fais nous part de tes évolutions.
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » dim. 22 mars 2009 13:07

merci de m'avoir répondu, le soucis chez moi c'est que me mettre sur le ventre j'y arrive mais comme je sais que je n'arrive pas a me redresser je ne pense qu'a ca! me redresser!! et a chaque fois c'est la panique
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Ansault » dim. 22 mars 2009 13:42

Salut Caro et bienvenue. :hello:

J'ai bien lu ce que tu avais écrit plus haut mais je ne comprends pas trop ce que tu appelles "se redresser".
On nage allongé, on n'a pas besoin de se redresser...
Si tu ne peux pas te redresser... bah, reste allongée et puis tu t'accroches au bord quand tu ne peux plus aller plus loin.

Enfin je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu exprimais. Donne-nous un peu plus de détails.
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » dim. 22 mars 2009 13:52

bonjour, en fait comme je ne sais pas nager, quand je me mets en position ventrale la seule chose que j'ai en tete c'est me remettre sur mes pieds et c'est malheureusement ca que je n'arrive pas a faire.. mon moniteur n'y comprends rien lol, je connais pourtant comment il faut procèder pour se remettre debout (dans le petit bassin évidemment bien sur lol) je sais que je dois replier les jambes etc mais dès que je suis en position allongée et que j'ai perdu tout appui surtout les mains c'est la panique ... je désespère
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par apothicaire » dim. 22 mars 2009 14:52

et si tu changeais de maître nageur ? son rôle n'est pas de te comprendre mais de trouver une solution avec toi.
Et ta piscine propose-t-elle des séances d'aquaphobie ? c'est un bon moyen de se familiariser avec le milieu, car c'est important d'être à l'aise pour pouvoir apprendre à nager
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » dim. 22 mars 2009 15:35

oui je sais que certaines piscines pas très loin de chez moi proposent des cours d'aquaphobie mais je n'ai pas osé franchir le pas .. j'ai préféré essayer d'avoir un moniteur particulier pour qu'il soit a l'eau avec moi :) ... mais je vais peut etre essayer de me renseigner ..
je sais que quand j'aurais franchi ce cap de savoir me remettre sur pied dans le bassin moyen j'aurais franchi le plus grand pas pour moi, c'est ce qui bloque chez moi et parfois je me dis que je ne suis pas faite pour nager peut etre, j'ai peur que ce blocage stupide me démotive
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par flipper » dim. 22 mars 2009 16:52

Bonjour Caro et bienvenue.

Ne te décourage surtout pas. Auparavant, j'étais aquaphobe (une vrai) :? et au bout de 2 ans, j'ai réussi à vaincra ma peur et je sais maintenant nager la brasse, le dos et le crawl depuis peu. 8-)

je pense qu'il te faut persévérer. Essaie les cours d'aquaphobie, tu verras ça marche vraiment et tu te retrouves avec d'autres personnes qui, comme toi ont peur, donc ne t'inquiètes pas. De plus, en principe, le MN avec qui tu seras, même s'il ne peut pas se mettre à ta place car généralement ils n'ont pas connus ça, essaie de comprendre et trouves avec toi des solutions.

Par contre, petite question, c'est l'étendue d'eau ou la profondeur qui te panique ?

As-tu essayé d'abord dans le bassin où tu as pied pour ensuite refaire les mêmes exercices dans le grand bain ?

Le travail et la persévérance finissent toujours par payer, alors courage ! :)
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » dim. 22 mars 2009 17:03

bonjour,
en fait c'est l'étendue et la profondeur ... tant que je peux me tenir au bord je peux mettre la tete sous l'eau, souffler etc mais dès que je perds ce satané contact terrien surtout des mains la panique s'empare de moi .. j'arrive a m'allonger sur le ventre si je sais qu'il y a quelqu'un devant moi pour me remettre sur pied sinon c'est impossible car de moi meme je n'arrive pas a remettre les pieds au sol .. et je voudrais tellement deja au moins savoir apprivoiser ce petit bain ...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Ansault » dim. 22 mars 2009 21:03

Tu n'arrives pas à te remettre sur pied ou tu crois que tu ne pourras pas te remettre sur pied en cas de panique !
Autrement dit est-ce que cette crainte est issue d'une expérience négative et traumatisante ou est-ce que cette peur est incontrôlée et irrationnelle et n'a pas de connexion avec le réel.
Personnellement il me semble que qu'elle que soit la position dans laquelle tu es, très naturellement tu auras tendance, comme tu dis, à te "redresser". Parce que c'est un réflexe.
Si quelqu'un me pousse à l'eau ou si on m'y jette violemment, mon premier réflexe sera de sortir le plus vite possible la tête de l'eau... pour respirer et ceci sans que je n'ai quoi que ce soit à faire. C'est instinctif. Pour sortir la tête, il faut bien que je me redresse un minimum.
Personnellement je crois que tout le monde est capable de se redresser et toi tu n'échappes pas à la règle... à moins que morphologiquement tu ne sois pas fait tout à fait comme nous autres. Je ne sais pas si tu as des sabots à la place des mains et une ramure de cerf en guise de jambe. :mrgreen: A part ça tu devrais raisonnablement pouvoir évoluer un minimum dans l'eau.
Tu as peur, c'est indéniable. Mais tu te fourvoies si tu penses que cette peur est due à cette incapacité. Tu as peur de quoi au fait ?
De couler... ? De te noyer... ? De ne plus pouvoir revenir là où tu as pied... ? D'être ridicule... ?
Bon, pour le ridicule, rassure-toi, tu n'es pas la seule ! Il ne faut pas croire que tout est acquis pour tout le monde. On galère tous plus ou moins. Ridicule on l'est souvent, enfin bon heureusement on ne se voit pas !
Quand à se noyer, ma foi, une piscine est quand même un environnement relativement sûre. Il y a des maîtres nageurs, il y a du monde, des gens qui nagent bien... Tu ne crains pas grand chose à priori. Il faut que tu apprennes à faire confiance aux autres... Pas le choix tant que tu ne sauras pas de débrouiller un peu plus.
Maintenant concernant le fait de se maintenir en milieu de bassin, loin du bord, dans un autre sujet du forum certains avaient parlé de la technique de rétropédalage, il s'agit d'effectuer des mouvements de jambes, comme une sorte de batteur électrique, et ces mouvements te permettent de rester à la surface de l'eau... tranquille, pépère, tu peux te faire un thé, taper la causette ou jouer aux cartes en plein milieu du bassin. :siffle:
Peut-être serait-il intéressant que tu apprennes cette technique. Ainsi tu saurais qu'en cas de difficulté, en cas de fatigue ou que sais-je encore, tu pourrais gentiment te mettre à rétropédaler, reprendre tes esprits, respirer un bon coup avant de repartir. Ça serait comme une sécurité, un exercice qui pourrait te donner confiance en toi.

Enfin voilà, je pensais à ça, je ne sais pas ce qu'en pense les pros... mais bon...
Répondre