Page 1 sur 2

Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : jeu. 16 août 2012 19:17
par Matthieu
La question de la médiatisation des jeux paralympiques fait des vagues. France télévisions s'est retrouvé dans la tourmente après avoir dévoilé sa grille qui ne proposait aucun direct. Le contraste est saisissant avec les jeux olympiques (pour valides) mais surtout avec la situation outre-Manche.

Là-bas, Channel 4 a remporté la diffusion face à la BBC et proposera 150 heures de direct. Ils ont commencé la promo :

http://www.youtube.com/watch?v=kKTamH__xuQ[/video]


La pression publique a tout de même permis la programmation d'un magazine de 50 minutes sur France 3 diffusé tous les jours en semaine à 17h et 15h le samedi, en plus de celui déjà prévu aux alentours de minuit.

Cela dit, les autres chaînes ne font pas mieux. Eurosport notamment donne priorité au tennis avec l'US open. Pire, France télévisions a offert de céder ses droits pour un euro symbolique mais cela n'a pas soulevé l'enthousiasme, seule TV8 Mont-Blanc en a profité.

On peut aussi s'interroger sur la responsabilité du mouvement sportif. Les jeux sont programmés à une date catastrophique pour la médiatisation alors qu'il existait un superbe créneau dans la deuxième quinzaine d'août et ils sont bien trop éloignés des jeux olympiques (17 jours) pour que les journalistes restent sur place. Les symboles sont aussi importants : cérémonie de clôture, extinction de la flamme à la fin des jeux olympiques, ils semblent montrer qu'il n'y a pas de lien entre jeux pour valides et jeux pour handicapés.


David Smetanine m'avait dit en 2008 : "il y a eu un gros boum avec Pékin et je pense que pour les jeux paralympiques de Londres nous aurons autant de médias que les valides. Si ce n'était pas le cas ce serait un drame, je pèse mes mots mais comme en plus ce sera en Europe, j'y crois vraiment."
La médiatisation, ce n'est heureusement pas que le direct télévisé. Il faudra voir ce qu'il se passe pendant ces jeux au niveau presse écrite, reportages, radio, etc. Encore un petit espoir ?

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : jeu. 16 août 2012 19:41
par irmantas
Et oui sur france tv Patrick montel avait fusitigé les medias de na pas parler des paralympiques mais on ne peut pas dire que sa propre chaine nous donne l'exemple....

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : jeu. 16 août 2012 19:54
par MOME
Matthieu a écrit :On peut aussi s'interroger sur la responsabilité du mouvement sportif. Les jeux sont programmés à une date catastrophique pour la médiatisation alors qu'il existait un superbe créneau dans la deuxième quinzaine d'août et ils sont bien trop éloignés des jeux olympiques (17 jours) pour que les journalistes restent sur place. Les symboles sont aussi importants : cérémonie de clôture, extinction de la flamme à la fin des jeux olympiques, ils semblent montrer qu'il n'y a pas de lien entre jeux pour valides et jeux pour handicapés.
J'avais pas réalisé cette histoire de flamme olympique , ceremonie , journalistes c'est vraiment dégueulasse :unhappy: d 'autant que ces athlètes ont préparés ces jeux autant que les autres !!c'est vraiment une injustice !!!Peut(on encore appelle celà des jeux paralympiques Et pourquoi tant d'écart entre les deux ?
Je crois qu'il y a aussi eu une polièmique pendant ces jeux olympiques ,car un athlète handicapé y a participé
C'est la sensation des prochains Jeux Olympiques de Londres : l’athlète sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes va courir parmi les valides. Une leçon de courage en attendant la polémique qui devrait surgir cet été.
finalement lui au moins aura fait parler de lui et aura eu droit à tous ces symboles :+
:hello:

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : jeu. 16 août 2012 22:35
par estellela
Je suis bien d'accord avec vous,

Les jeux paralympiques est un gros impact en grande Bretagne car beaucoup d'anglais n'ont pas pu avoir de billets pour les jeux olympiques et il disent que c'est l'occasion d'aller voir le parc Olympique et de participer à cette grande fête qu'ils préparent depuis longtemps.
Malheureusement si ça fait comme au jeux avec certaines épreuves dont les places était moins enviées (c'était sold-out mais certains ne venaient pas aux épreuves si Team GB n'y était pas), je trouve que ça ferait vraiment tâche.

Les anglais ont tous fait pour séparé clairement les 2 évènements: mascottes différentes, logo différent,cérémonies différentes, nouveau relais de la torche mais c'est vrai que les 2 évènements sont trop espacés et les budgets trop différents.

Mais étant dans une association pour la sensibilisation au handicap sur un campus universitaire ce manque de médiatisation ne me surprend pas du tout !
En effet tous le monde dis qu'il faut en faire plus, rendre la sensibilisation au handicap obligatoire etc ... mais personne ne le fait ni donne les moyens à ceux qui veulent le faire ! (J'en profite pour pousser mon coup de gueule contre la suppression d'une de nos subvention d'état!)

Ce manque de médiatisation est vraiment dommage pour ces athlètes hors normes !

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : jeu. 16 août 2012 23:18
par Fishette
Je ne me souviens plus trop des jeux d'il y a 4 ans mais c'est vrai que pour ceux de Londres, tout est fait pour reléguer les Jeux paralympiques dans les coulisses, pour ne pas dire dans un placard. Tout cela donne l'impression que les Jeux paralympiques ne sont pas du sport mais une espèce de manifestation qui ne mérite ni intérêt, ni respect. Pourtant, les sportifs non valides ont autant bossé que les valides pour ces Jeux et il s'agit bien des mêmes défis : atteindre le top niveau d'une discipline sportive et se dépasser pour décrocher un titre olympique. Pour reprendre le mot de Mome, je trouve absolument dégueulasse cette relégation et je ne comprends pas que les autorités sportives, les premières concernées à mon avis, n'organisent pas les choses autrement. Y a encore un sacré boulot à faire...

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : jeu. 16 août 2012 23:30
par Phan
à défaut d'avoir une couverture médiatique comme les JO, ça sera diffusé sur le site internet de france TV, en plus de leur magazine sur FR2/3/O et des cérémonies (FRO)

on se contentera de ça alors que sur les chaines étrangères c'est site dédié et beaucoup de plages horaires tv :-| .

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : ven. 17 août 2012 00:00
par Matthieu
Autre exemple que j'ai oublié de citer : sur le site des jeux olympiques london2012.com les liens "Jeux paralympiques" ne fonctionnent pas. Assez incroyable pour un site de cette importance et particulièrement révélateur.

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : ven. 17 août 2012 12:24
par irmantas
Pour mettre un peu de positif (quand meme) l'état versera les memes primes aux médaillés olympiques que paralympiques

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : ven. 17 août 2012 12:55
par estellela
:+

heureusement quand même

Re: Médiatisation des jeux paralympiques, à qui la faute?

Publié : ven. 17 août 2012 16:15
par Fishette
irmantas a écrit :l'état versera les memes primes aux médaillés olympiques que paralympiques
Ben c'est normal. Le contraire aurait été le comble...