M'entrainer en apnée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Dckillerboy
Messages : 2
Inscription : sam. 1 sept. 2012 23:30

M'entrainer en apnée

Message par Dckillerboy » sam. 1 sept. 2012 23:38

Bonsoir à tous,

Voila je fais de la natation mais ce que j'aime le plus c'est l'apnée mais je n'ai pas trouvé de fofo sur l'apnée alors je m'adresse à vous en espérant avoir vos conseils ...

Je peux rester 1 min05 s sous l'eau et j'aimerais me perfectionner jusqu'à arriver à faire les 1 min30 puis 2 min puis 3 Min etc ...
Mais je ne connais pas d'exercices le seul conseil que mon prof m'a donné c'est de bien vider ses poumons et de les remplir à fond mais je fais tout le temps des 50s 1 min.

Alors voila j'aimerais avoir des exercices efficaces mais pas débutant ou je peux vite augmenter mon apnée ...
Donc donnez-moi vos tuto, vidéo, etc...

Merci d'avance,
cdt
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: M'entrainer en apnée

Message par Jango » dim. 2 sept. 2012 21:04

Bonsoir KillerBoy !! :D

Alors avant toute chose, saches que la natation en soi augmentera inévitablement ta capacité respiratoire. Ou du moins, la capacité que ton corps a pour bruler l'oxygène de ton sang (c'est ce qui s'appelle la VO2 max).
Donc (sauf contre indication ou indisponibilité de ta part), je te conseille en premier lieu, de continuer ta pratique régulière de la natation. C'est la première chose importante. :P

La deuxième, c'est que l'apnée (Contrôle Respiratoire Subaquatique en natation) est AVANT TOUT un état d'esprit avant d'être une activité physique ou mécanique. :ange:
En dehors d'une forte activité physique, la boite crânienne dans son ensemble est la partie du corps qui brûle le plus d'O2. Et cette consommation est directement liée à l’activité neuronale.
En gros, plus tu réfléchis, moins tu tiens longtemps sous l'eau. Tu pourras faire 40 fois l’expérience si tu le souhaites, tu fera 40 fois 1 minute en autonomie, tu peux en être sûr. Cet état d'esprit est la deuxième chose à savoir maitriser pour pouvoir progresser. :-d

Le troisième point, c'est que cet état d'esprit "relax", tu ne pourras le trouver qu'en travaillant les 2 premiers points dont je viens de te parler. Tu ne peux absolument pas espérer trouver cet état d'âme sans avoir une certaine "aise aquatique". Et cette aise, tu la cultives en nageant, en faisant pleins de choses différentes dans l'eau, en vivant dans ce milieu. (J'exagère un tantinet mais c'est que pour tu comprennes où je veux en venir :+ ).

Et la dernière chose KillerBoy, si tu veux quelques exercices, il faut que tu sois conscient que l'apnée STATIQUE et l'apnée DYNAMIQUE sont 2 approches bien distinctes. Le statique est, comme son nom l'indique, un exercice sans mouvement de déplacement. Et le dynamique, avec mouvement de déplacement... :geek:
Je te parle de ça car il faut bien faire attention aux risques que comportent cette activité.
Habitue d'abord ton corps à une maitrise DYNAMIQUE de l'apnée puis bascule petit à petit sur une pratique STATIQUE. De cette manière les risques de syncopes ou autres seront bien moins grands... :))
Ensuite les exercices propres à la pratique de l'apnée sont le yoga, la méditation, la relaxation et d'autres entrainements sur la respiration mais je ne vais pas m'étaler là dessus ! :lol:

Voilà M'sieur ! Excuse moi de ce petit roman mais c'était soit un petit conseil à la volée, soit je rentrais plus dans le détail...
J'ai préféré cette possibilité pour que tu fasses quand même assez attention et que tu ais un petit peu de notions si tu veux pratiquer en toute sécurité...

J'espère avoir été clair Monsieur Killer !
N'hésite pas à insister si ce n'est pas le cas ! :+
Swim !
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
Dckillerboy
Messages : 2
Inscription : sam. 1 sept. 2012 23:30

Re: M'entrainer en apnée

Message par Dckillerboy » lun. 3 sept. 2012 01:38

Bonsoir ,

Alors merci Jango de m'avoir répondu :)
Je pense que pour moi, j'ai dépasser le stade de l'aise dans l'eau enfaite j'aurais bien voulu dire que j'adore l'eau et être dans les milieu sous marine que je suis né dans l'eau comme un poisson et je vais genre allez toucher 5 m en profondeur et y rester 20s en gros donc je suis super relax quoi ...
Après je pense que les cours de yoga etc ne m’aideront pas car je suis toujours ZEN dans la vie quand je suis dans les profondeur je ne pense à rien un tout petit peu mais suffisamment pour y rester longtemps ...

Après niveau dynamique je n'en fais pas trop je préfère plus le statique mais sinon mes limites en dyna je peux me faire 35M départ plonger sous l'eau.

Et pour finir sa fait 5 ans que je fais de la natation et pour ces 5 ans je tiens toujours une minutes et toujours la même endurance...
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: M'entrainer en apnée

Message par Butterflyer » lun. 3 sept. 2012 08:08

Salut, moi j'ai passé mon BNSSA en 2012 donc j'ai bossé un peu l'apnée pour l'examen. En statique je tiens 1'25 et en dynamique 65m.
Les entrainements sympa en statique (puisque c'est ce que t'aimes) :

LES PYRAMIDES :

- tu commence à 20s d'apnée
- tu sors tu prend 10s de repos
-tu recommence 25s d'apnée
- tu sors repos 10s
- Après 30s d'apnée
- Puis repos 10s
...........
Et ce jusqu'à ce que tu ne tiennes plus le temps imposé...
voilà
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: M'entrainer en apnée

Message par Jango » lun. 3 sept. 2012 11:16

Dckillerboy a écrit :... sa fait 5 ans que je fais de la natation et pour ces 5 ans je tiens toujours une minutes et toujours la même endurance...
Là il faut savoir si depuis ces 5 années dernières passées, tu as pu faire des choses différentes et évolutives. Si ce n'est pas vraiment le cas, c'est tout-à-fait normal si tu as stagné...
Pour la natation et l'apnée, il faut vraiment se mettre en tête que la diversité est le maitre mot. Si nous faisons toujours la même chose, nous arriverons toujours au même résultat. :+

Voilà bon courage et régale toi bien KillerBoy ! :D
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
Avatar de l’utilisateur
orca
Messages : 42
Inscription : dim. 8 févr. 2009 11:38
Localisation : NICE

Re: M'entrainer en apnée

Message par orca » lun. 3 sept. 2012 15:14

Salut fait bien attention avec l apnée j en ai rattrape pas mal
En syncope. jamais seul car le jour ou tu vas te faire une syncope tu vas voir comme ça va te guérir .
Sache quand même que la base c est le relâchement physique et mental
À l aise dans 5 m d eau plus ou moins tout le monde l est donc prudence!!
Pour ma part je chasse et prend du poisson entre 20 et 25 m et une apnée statique à 3 mn 10s
Donc c est pour cela que je te conseil la prudence j ai perdu quelques compagnons de chasse grâce à l hyper ventilation il y a d autre technique maintenant .Rien ne vaut un club et ses moniteurs
À bientôt
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: M'entrainer en apnée

Message par babyshark » lun. 3 sept. 2012 16:43

Orca résume bien la chose. Prudence.
Si tu es en bassin, je déconseille très très fortement la statique. Qui sait si tu es en apnée ou en syncope. En plus le basculement rapide du corps pour se remettre en verticale est une cause de syncope assez fréquente pour les débutants.
Commence par savoir te ventiler, ralentir les battements cardiaques, etc
Pour ça apprendre...et pas seul de préférence. Je plonge aussi en dynamique et ça ne s'improvise pas ;--)
BBS
Marine_Flbt
Messages : 1
Inscription : ven. 16 sept. 2022 02:00

Re: M'entrainer en apnée

Message par Marine_Flbt » ven. 16 sept. 2022 02:05

Dckillerboy a écrit : sam. 1 sept. 2012 23:38

Alors voila j'aimerais avoir des exercices efficaces mais pas débutant ou je peux vite augmenter mon apnée ...
Salut si je peux t’aider moi je tenais comme toi avant et j’ai trouvé une solution je tiens actuellement plus de 4 min 30 il faut que tu apprenne ton corps à faire de petite respiration sans complication au début c’est pas évident et au fur et à mesure tu t’habitue et sa te permet de tenir beaucoup plus facilement car le corps a l’habitude de recevoir moins d’oxygène avant l’apnée donc sa sera plus simple pour toi de tenir avant l’apnée évidement tu prends une très très grande inspiration et tu bloques, surtout reste super zen comme si tu étais pas en train de retenir ta respiration ! Pense à quelque chose qui t’aide et met un chrono et fermer les yeux ! comment par augmenter à tenir 10 seconde à chaque fois pour y allez en douceur et sa roulera
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: M'entrainer en apnée

Message par caro-line » sam. 17 sept. 2022 19:24

Bonjour :))

L'apnée est une discipline encadrée par la FFESSM, fédération d'étude et de sports sous marins. Il est très dangereux de pratiquer le statique dans l'eau seul, et c'est interdit en piscine aux horaires publics.
Par contre tu trouveras tout un tas de tutos pas mauvais faits pour t'entrainer chez toi à sec, ça c'est sans danger (on ne meurt pas d'une syncope à sec).
Tu trouveras sur le site fédéral les clubs qui proposent cette activité, c'est là: https://rechercheclub.ffessm.fr/
Tu es d'où?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: M'entrainer en apnée

Message par Frog » lun. 19 sept. 2022 13:45

Juste une petite remarque en lisant certaines choses qui me font peur : ON NE FAIT PAS D'HYPERVENTILATION AVANT UNE APNEE !!! C'est le meilleur moyen de faire une syncope car on décale le réflexe de respiration par une baisse du CO2 dans le sang.
En gros la syncope arrive avant de ressentir le besoin de respirer, et vous abrégez bêtement votre vie si vous êtes seul, c'est dommage, et c'est arrivé à des champions d'apnée d'ailleurs...
Donc il faut vraiment combattre cette idée reçue sur l'utilité de l'hyperventilation, c'est un danger mortel.
Répondre