Page 1 sur 3

Technique de bras en papillon

Publié : dim. 7 oct. 2012 08:27
par Laurette
Bonjour à tous !
J'ai commencé depuis la rentrée les éducatifs du site pour apprendre le papillon. Pour le moment, ondulations, "ondul-tête", et papillon à un bras, j'ai pas trop de problème. Je suis passée au niveau suivant quand je me sentais vraiment à l'aise.

Mon problème c'est pour la nage complète. Comme il y a pas d'exercice spécial bras, je me dit que ça doit être un peu intuitif et ne pas poser de problème particulier. J'en suis à l'exercice papillon à un bras avec combinaison en nage complète.

Ce qui se passe lors du mouvement à deux bras quand je les ramène devant, au moment où ils rentrent dans l'eau j'ai l'impression de faire "un plat" avec le haut de mon corps et de m'enfoncer avec éclaboussement général du bassin (c'est pas top pour tenter de débuter sans se faire trop remarquer). :ops: Et pour le retour aérien, est-ce que les bras doivent être tendus et sur les côtés ? Ou plus comme en crawl, un peu pliés et qui s'étendent pour entrer dans l'eau ?
Pour finir, est-ce que le haut du corps doit sortir de l'eau un peu comme en brasse ou plutôt sortir à ras la surface ? Je pense que tout est lié à mon mouvement de bras qui n'est pas optimal.
Est-ce que vous avez des conseils pour améliorer ces points ? Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche !

Re: Technique de bras en papillon

Publié : dim. 7 oct. 2012 09:34
par Aymar
Le pap c'est un peu le graal du nageur, et ce sujet revient régulièrement sur ce forum. Je t'invite donc à parcourir les sujets en question.

Ceci dit même si je ne suis pas un pro du pap car la souplesse et moi ça fait deux, pour moi la clé de cette nage c'est de trouver la coordination entre l'ondulation, qui doit impérativement rythmer la nage, et le mouvement des bras, qui assurent l'essentiel de la propulsion.
Je ne pense pas que les éducatifs 1 bras / 2 bras permettent de reproduire la nage complète ; leur but est plutôt de sentir les composantes (appuis, amplitude, ondulation, coordination, souplesse, etc) sans trop s'épuiser.
Le pap exige à mon humble avis un mouvement continu, plus que les autres nages, et donc l'educ 1/2 casse cette continuité. Il te faudrait essayer d'enchainer une demi-douzaine de mouvements en nage complète pour tout mettre en place.
Le retour des bras vers l'avant se fera bien si tu essaie de rentrer la tête dans l'eau avant les bras.

Je n'insiste pas davantage, d'autres nageurs auront des avis complémentaires. Pour le pap chacun a son truc pour le nager plus facilement...

Re: Technique de bras en papillon

Publié : dim. 7 oct. 2012 18:25
par brb4ever
Ce que dit Aymar est très vrai: à chacun sa manière de nager le papillon...certains font les mouvements classiques: 1 mouvement de bras pour 2 de pied, d'autres optent pour du 1/1...
Par contre il y a une règle utile: la tête commence à replonger dans l'eau au moment ou les bras, eux sortent de l'eau. Il ne faut pas hésiter à plonger la tête à une certaine profondeur pour entrainer par la suite tout le corp et donc faire l'ondulation.
Pour le corps: il faut qu'il sorte un peu de l'eau, oui, mais pas autant qu'en brasse.
Pour éviter le plat, rentre la tête plus tôt dans l'eau et utilise cette force d'impulsion pour entrainer le reste du corps, qui se fera de façon plus "arrondie". (je crains ne pas être clair^^).
Le retour aérien se fait les bras tendus et sur les côtés, oui (ça prend pas mal de place, oui).
Chez beaucoup de personnes que l'on voit faire du pap', c'est vraiment la tête qui est peu employée...c'est peut-être ma vision personnelle, mais les bras "suivent la nage" sans problème en général: il faut se rappeler que la tête est lourde, donc son effet d'entrainement est d'autant plus important.

PS: en allemand, cette nage s'appelle le "dauphin"; je pense que ça peut illustrer mieux le mouvement qu'il faut suivre...

Re: Technique de bras en papillon

Publié : dim. 7 oct. 2012 18:52
par Laurette
Ok donc c'est normal de s'enfoncer un peu mais l'éclaboussement tout autour viendrait plutôt du fait que je rentre la tête trop tard dans l'eau, si j'analyse un peu ma façon de nager. brb4ever, je comprends bien ce que tu veux dire avec l'entrainement du reste du corps en "arrondi". Et au moment où les bras sortent tendus derrière, je dois rentrer la tête.

Merci aussi Aymar pour ta réponse. J'ai regardé un peu en arrière les sujets et effectivement j'ai trouvé quelques compléments de réponse.

Pour le retour aérien sur le côté, ça me permettra peut-être d'avoir de la place dans une ligne lorsque la piscine est bondée, les autres risquent de fuir pour pas se prendre une beigne ! :lol2:

Re: Technique de bras en papillon

Publié : dim. 7 oct. 2012 20:44
par irmantas
Qu'est ce qu'il faut pas entendre :lol2:
brb4ever a écrit :Par contre il y a une règle utile: la tête commence à replonger dans l'eau au moment ou les bras, eux sortent de l'eau.
C'est simplement impossible, tu respires quand dans l'histoire?
brb4ever a écrit :...certains font les mouvements classiques: 1 mouvement de bras pour 2 de pied, d'autres optent pour du 1/1...
La règle en pap c 2 onduls un coup de bras c pas negociable, tous ceux qui s'y connaissent un minimum me comprendront.

Re: Technique de bras en papillon

Publié : lun. 8 oct. 2012 15:27
par Etops
J'aimerais ajouter un petit conseil (que j'aurais aimé avoir avant de me blesser moi même) : bien être échauffé avant de commencer à faire de la nage complète papillon, surtout si on débute dans cette nage.

Un faux mouvement peut blesser très rapidement l'épaule, beaucoup plus facilement que les autres nages puisqu'elle demande une certaine souplesse articulaire.
L'entrée des bras dans l'eau peut être assez violente pour les épaules si le corps ondule bien.

Re: Technique de bras en papillon

Publié : lun. 8 oct. 2012 15:42
par Laurette
Oui merci Etops ! Heureusement je me lance jamais direct en arrivant en papillon et toujours des étirements après la séance. Sinon bonjour les dégats !

Re: Technique de bras en papillon

Publié : lun. 8 oct. 2012 22:06
par brb4ever
Pardon, pardon Irmantas: je vais nuancer mon propos alors:
-Pour le rythme 2 ondulations/1 mouvement de bars: je ne suis vraiment pas un nageur expérimenté et donc, physiquement je ne peux pas le faire (ce qui est le cas de beaucoup de nageurs non compétiteurs); alors qu'au début, 1/1, c'était faisable.
-Pour la tête: je le dis de manière exagérée, évidement que c'est impossible littéralement parlant, mais quand je tentais de nager le papillon (et que ça ne donnait absolument rien), mon frère, qui lui nage en club, m'a donné ce conseil de la tête, et m'a conseillé de commencer de manière exagérée, pour comprendre le truc...après, évidement, une fois le truc pigé, ça se rafistole.
Si c'est des bêtises absolues, ok, dis-le moi..mais pour moi ça a été la seule façon de commencer à nager un peu le pap': ça a été le déclic et après, avec un peu d'habitude j'ai pû passer au "vrai" pap: 2 ondulations pour un mouvement de bras.

Je pense aussi que tu dois faire de la natation en club, et que là, vous autres perfectionnistes ne comprenez pas vraiment que nous simples nageurs n'avons pas la force, ni la technique pour nager cette nage aussi aisément que vous.
Par contre, puisque tu as l'air de t'y connaitre, peux-tu me renseigner sur combien de longueurs de suite de papillon un nageur peut faire ?(Enfin, je veux dire, c'est une nage ou mes bras ne suivent plus au bout d'un moment... et ne passent plus au-dessus de la surface de l'eau, c'est assez navrant).

Re: Technique de bras en papillon

Publié : lun. 8 oct. 2012 22:13
par irmantas
brb4ever a écrit :Je pense aussi que tu dois faire de la natation en club, et que là, vous autres perfectionnistes ne comprenez pas vraiment que nous simples nageurs n'avons pas la force, ni la technique pour nager cette nage aussi aisément que vous.
Par contre, puisque tu as l'air de t'y connaitre, peux-tu me renseigner sur combien de longueurs de suite de papillon un nageur peut faire ?(Enfin, je veux dire, c'est une nage ou mes bras ne suivent plus au bout d'un moment... et ne passent plus au-dessus de la surface de l'eau, c'est assez navrant).
ça dépend du niveau de la personne........Apres je ne suis pas perfectionniste je t'énonce juste les règles du papillon.....si tu galères un peu essaye le pap pull boy ou avec palmes.

Re: Technique de bras en papillon

Publié : lun. 8 oct. 2012 22:35
par brb4ever
Ok, merci..
Encore une question: est-ce qu'on peut nager le pap' sur une longue distance ? Par exemple, existe-t-il des gens qui sont capable de faire 600m de pap ?(!)