Page 1 sur 2
La barbe. [respiration en crawl]
Publié : mar. 22 janv. 2013 21:52
par Maxio
Bonjour à tous!
Cela fait quelques fois que je viens sur ce site pour prendre des conseils mais je n'ai rien trouvé sur le sujet qui me tracasse donc j'ai décidé de m'inscrire.
Voila, j'arbore une barbe d'environ 2cm/2.5cm.
Mon niveau de nage n'est vraiment pas très élevé. Je ne sais que nager le crawl et je suis capable d’enchaîner les longueurs que depuis quelques semaines (maximum 150m) sans arrêt.
J'ai remarqué que j'ai des problèmes avec ma respiration et que j'avale souvent de l'eau après environ 50m.
Je me demande donc si cela pourrait être causé par ma barbe? Car elle agit un peu comme une éponge en absorbant de l'eau.
Est-ce qu'il y a des gens (homme j'espère) qui ont déjà nager avec une barbe et qui pourrait me témoigner de leur expérience? Car il se peut que ce soit seulement mon mouvement de tête que je dois travailler..
Je pourrais que seulement me raser et faire le test mais j'avoue que ça me ferait un peu mal au cœur de me rendre compte que ma barbe n'y avait rien à voir. Cela fait tout de même deux mois que je la laisse poussée.
Merci de vos réponses!!

Re: La barbe.
Publié : mer. 23 janv. 2013 11:44
par Massalia
Maxio, bon évidemment, je ne peux pas parler de mon expérience personnelle du port de la barbe étant donné que je suis une femme.
En revanche, respirer correctement en crawl, c'est tourner (et non lever) la tête au bon moment vers l'arrière. En théorie, seule une seule de tes lunettes doit sortir de l'eau, tu ne dois pas regarder ni devant ni en l'air mais plutôt sur le côté vers l'arrière. Ta tête ainsi positionnée protège ta bouche de l'eau. C'est peut-être la position de ta tête qui est à revoir.
Le fait que tu arrives à nager au début sans boire la tasse s'explique vraisemblablement par le fait qu'en début de série, tu positionnes bien ta tête et qu'avec la distance, ton mouvement soit moins précis. On perd en précision avec la fatigue ! Plus tu nageras, plus tu arriveras à conserver les bons mouvements du début de série sur de longues distances. Nager le crawl 150m sans arrêt, c'est déjà très bien ! Avec l'expérience, tu vas réussir à automatiser la technique et feras 500m de crawl à l'échauffement sans problème !
Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : mer. 23 janv. 2013 12:43
par Rajah
J'ai une barbe, mais plus courte. Vu mes genous fragiles, je ne fais que du crawl, et avec un niveau qui se défend (3 Km sans arrêt en 55 minutes, 4 Km sans arrêt pour 1h15m/20m l'été) .
D'expérience, ça ne gêne pas. Je m'étais posé la question parfois si ça ralentissait ou gênait la respiration, mais en fait il faut être niveau super-cador pour qu'une barbe commence à être un handicap niveau nage.
Commence déjà à t'appliquer niveau nage (les bons mouvements, c'est-à-dire ceux efficaces, économes et élégants) et respiration (bien expirer sous l'eau, mouvement de tête/inspiration corrects).
Paradoxalement, on respire mieux lorsqu'on gagne en vitesse : on a moins besoin de sortir la tête de l'eau car on prend l'air dans le creux de la vague formée par la tête-proue.
Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : mer. 23 janv. 2013 12:43
par cecile-fl
Tout comme massalia, je ne peux pas te parler de ma propre experience Lol Mais un été mon frère avait décidé de se laisser pousser la barbe pendant plusieurs semaines et quand on allait nager ça ne le genait absolument pas.
Je penche également plutôt pour un problème de technique, qui fait qu'au fur et a mesure tu te fatigues et donc que ta technique se dégrade, ce qui fait que tu bois la tasse.
Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : mer. 23 janv. 2013 12:54
par Sheldor
Dans le doute, je me raserai . Même sans la natation, c'est toujours mieux.
Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : mer. 23 janv. 2013 12:57
par Magicarpe
Sheldor a écrit :Dans le doute, je me raserai . Même sans la natation, c'est toujours mieux.

sympa le conseil ^^
Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : mer. 23 janv. 2013 17:10
par Maxio
D'accord merci des réponses!
Je vais travailler sur mon mouvement de tête. C'est vrai que lorsque la fatigue commence à se faire sentir toute ma technique en prend un coup. Je me bat quasiment avec l'eau
@Sheldor : C'est vrai que c'est mieux sans barbe mais je n'ai pas envi de perdre mon défi

Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : dim. 27 janv. 2013 10:37
par jimmy
pour bien il faudrait poser la question à alienor, elle est tout à fait concernée par le problème

(et si elle lit ça elle me tue)
Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : lun. 28 janv. 2013 12:20
par arm3ll3
Bon déjà pour régler le problème moi je dis .... stop la barbe messieurs !
Une peau bien douce et lisse, c'est tellement plus agréable
Ceci était un communiqué du CFPDBPL.
(Comité des Femmes qui Préfèrent Donner des Bisous sur des Peaux Lisses)
Re: La barbe. [respiration en crawl]
Publié : lun. 28 janv. 2013 12:33
par Massalia
J'suis d'accord avec Armelle !
J'adhère donc aussi immédiatement à la CFPDBPL.
(Comité des Femmes qui Préfèrent Donner des Bisous sur des Peaux Lisses)