Page 1 sur 2
Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mar. 12 mars 2013 12:31
par Louane
Bonjour a toutes et a tous,
Oui je crée ENCORE un nouveau sujet, car je m'y perds un peu.
Je m'explique: A l'origine je suis une coureuse. J'ai des soucis aux genoux qui m'interdisent toute musculation dite classique pour le moment. Et suite a des soucis de santé (n'ayant rien a voir avec mes genoux) j'ai pas mal perdu sur le plan musculaire.
Mon doc du sport, me conseille de renforcer mes jambes pour préserver mes genoux.
Il m'a parlé de battement avec planche + éventuellement palmes.
J'aimerais savoir ce qui est le plus efficace, selon vous, pour un renforcement musculaire des jambes.
Avec ou sans palmes?
C'est promis, ensuite j'arrête de vous polluer/embêter avec toutes mes questions a deux cents qui doivent faire souffler de dépit les plus expérimentés d'entre vous

Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mar. 12 mars 2013 13:12
par Magicarpe
J'avoue que ça m'étonne aussi =/ Pareil j'ai toujours lu que les palmes étaient bonnes pour le renforcement musculaire
Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mar. 12 mars 2013 13:49
par Ondine
Quand je me suis rompu le ligament croisé, mon médecin traitant, qui est aussi médecin du sport, m'avait conseillé d'arrêter le sauvetage aquatique, mais de continuer à faire de la nage avec palmes pour limiter la fonte musculaire de ma cuisse, et ainsi, éviter de fragiliser encore mon genou devenu instable. Je n'en déduis par autant que les palmes musclent plus, mais au contraire, que les battements sans palmes m'auraient imposé des efforts trop violents.
Ce qui m'est déconseillé, ce sont les mouvement de torsion, donc essentiellement le rétropédalage et la brasse. Je suppose que les conseils peuvent être différents pour une autre lésion du genou.
Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mar. 12 mars 2013 14:01
par Leela
Ok, pas de souci maintenant je comprend mieux ta demande ;-)
En fait "se muscler" ça peut vouloir dire plusieurs choses et les techniques en fonction du but recherché (force, vitesse, masse musculaire, entretien et renforcement...) sont différentes et il convient de choisir la plus efficace pour ce but.
Les palmes vont avoir tendance à réduire ton effort pour une même distance nagée ce qui incite à modifier son geste à l'économie voilà pourquoi je ne pense pas que ce soit pas aussi efficace que sans. Sauf bien sûr si tu nages en amplifiant le mouvement mais là tu développeras surtout de la puissance spécifique et ce n'est pas le but (il faut une bonne technique et être déjà renforcé.)
Donc dans ton cas (renforcement) il faut privilégier un régime de contraction rapide avec une faible "charge" donc je pense que les battements sans palmes sont les plus efficaces. Par la suite pour augmenter la difficulté des battements tu peux aussi placer la planche perpendiculairement à l'eau pour te freiner encore, tu verras c'est très efficace !!
Ce qui n'empêche pas d'utiliser les palmes en complément pour briser la monotonie et pour voir quelle est la différence. De toute façon à 17 euros la paire de swimfins chez Décathlon tu ne risques pas grand chose.
Enfin le mieux c'est de demander son avis à ton kiné.
Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mar. 12 mars 2013 14:38
par Louane
Ok je note tout ça

J'ai vu qu'il existait des palmes plus souples qui seraient peut être moins contraignantes pour les tendons d'achilles.
Et puis, je vais alterner palmes et sans palmes, histoire d'avoir un travail un peu plus complet.
Mon kine (qui déteste la piscine) m'a dit "faut essayer et voir ce qui vous convient"..
Mon doc du sport : "avec sous sans les deux sont biens. Ce qui compte c'est la régularité"
Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mar. 12 mars 2013 16:44
par Leela
Je te conseille de privilégier quand même le battement sans palmes pour acquérir la technique. Faut que ça chauffe et que ça brûle. Fais aussi des battements sur le dos, ça bosse plus l'arrière de la cuisse. Tu peux même en faire à la verticale.
N'hésite pas à compléter avec des exercices à la maison comme la chaise contre un mur, c'est très bon pour renforcer et peu traumatisant (l'articulation est fixe).
Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mer. 13 mars 2013 11:08
par freePK
J'ai la réponse à la question posée dans l'autre forum
Je te confirme ce que je t'ai dit là-bas : pas ou peu de palmes et beaucoup de 4 nages jambes pour varier le travail musculaire.
Sinon, tu as aussi le vélo dans ton cas en complément : suivant ton problème de genou, c'est ou non conseillé : voir avec ton kiné.
Pas besoin de séances monstrueuses en variant les rythmes particulièrement... Il suffit d'en faire autant que tu peux... Une heure de jambe, ça fatigue bien
Pense bien à varier de façon à la fois faire travailler en alternance des muscles mais aussi à soulager le dos (beaucoup de nageurs nagent en jambe avec la tête en l'air et donc impose une contrainte fantastique à la nuque...).
Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mer. 13 mars 2013 12:33
par Leela
freePK a écrit :
Pense bien à varier de façon à la fois faire travailler en alternance des muscles mais aussi à soulager le dos (beaucoup de nageurs nagent en jambe avec la tête en l'air et donc impose une contrainte fantastique à la nuque...).
+1
Tu peux respirer alternativement comme en nage complète. Et pense à bien placer ton bassin pour ne pas cambrer excessivement. Il y a aussi des petites planches qui sont plus submersibles et permettent de moins se cambrer. Un pull boy tendu devant ou rien du tout peuvent aussi faire l'affaire.
Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mer. 13 mars 2013 16:48
par Magicarpe
freePK a écrit :Je te confirme ce que je t'ai dit là-bas : pas ou peu de palmes et beaucoup de 4 nages jambes pour varier le travail musculaire.
En même temps l'objectif à l'air d'être médical, et elle l'a déjà dit elle ne peut pas faire de brasse (problème aux genoux) et vu qu'elle commence à peine à nager elle ne fait sans doute pas d'ondulations non plus...
Donc en gros elle peut faire des battements (sauf si elle veut se mettre aux onduls, ce qui n'est pas forcément l'objectif)... et là mettre un peu de palmes de temps en temps ça à
au moins le mérite de varier un peu (après je ne sais pas si ça muscle, si ça nuit aux tendons etc). Et si le médecin du sport l'a conseillé, il doit y avoir une raison...
edit: Il faut avouer quand même que les jambes ça peut vite devenir très ennuyeux, ce qui peut apporter un peu de changements est bon à prendre

Re: Muscler les jambes avec ou sans palmes?
Publié : mer. 13 mars 2013 20:01
par Louane
Je confirme, je ne peux pas nager la brasse et je ne vois même pas ce qu'on entend par "ondulations".
En revanche, je mets le plus possible ma tête dans l'eau, la nuque alignée au dos pour soulagée au maximum les cervicales.
Et puis pour ce qui est du fait de me lasser de nager uniquement avec les jambes+planche...pas du tout. Du moment que je ne ressens aucune douleur autre que le muscle qui travaille, je ne m'ennuie pas
Merci pour toutes ces réponses
