Page 1 sur 2
Grande taille?
Publié : lun. 8 juil. 2013 22:33
par Esya
Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si il faut avoir une grande taille pour faire de bons temps?
Etant petite (1m55) avec comme spé le pap, je me fais toujours doubler aux compétes par des nageurs de mon âge, mais faisant 30 cm de plus que moi...c'est démoralisant..
Alors que aux entraînements je passe devant sans problème.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Grande taille?
Publié : mar. 9 juil. 2013 07:52
par HKFOUFOU
Difficile de répondre, il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte.
On peut considérer que deux nageurs de taille différentes mais ayants une meme efficacité de nage, le plus grand aura sa main qui touchera le bout du bassin avant l'autre, mais cette question peut se poser pour la très haute compétition.
Cependant, deux nageurs de meme taille peuvent avoir une morphologie différente.
Les sélectionneurs observent immédiatement si un nageur à la morphologie d'un futur champion.
Ils ont tous proportionnellement un grand buste et des "petites jambes".
Dans les compétitions de plus bas niveau, il y a beaucoup de facteurs qui entre en considération, meme au niveau mental.
Nager plus relaché permet d'aller plus vite et plus loin etc...
Un bon coaching pour améliorer certains points et hop... certains se retrouveront derrière
A+

Re: Grande taille?
Publié : mar. 9 juil. 2013 14:50
par Butterflyer
Ce n'est pas forcément handicapant.
Ta nage sera modelée par ta morphologie.
Mon coach fait "seulement" 1m71 mais nage le 100 libre en 51". Sa nage se caractérise par une très haute fréquence. Comme sa relativement faible taille l'empêche de prendre autant d'amplitude que les grands nageurs d'1m90, il compense avec sa fréquence et sa puissance.
Essaye de compenser avec tes qualités.
Après inutile de te cacher qu'à très haut niveau, excepté en brasse, seuls les plus grands en taille arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Re: Grande taille?
Publié : mar. 9 juil. 2013 19:45
par Oldswimmer
Roxana Maracineanu, championne du monde en dos (la première championne du monde de natation en France) en 1998 ne mesure que 1m65...et voilà, tout est dit.

Re: Grande taille?
Publié : mar. 9 juil. 2013 20:51
par Aymar
Esya a écrit :
Etant petite (1m55) avec comme spé le pap, je me fais toujours doubler aux compétes par des nageurs de mon âge, mais faisant 30 cm de plus que moi.
bonjour à toi !
Si j'ai bien lu, il y a deux paramètres dans cette phrases : la taille et le sexe. Les hommes nagent plus vite à âge égal, les grilles de qualification le prouvent, on n'y peut rien. Tu as donc deux raisons pour aller moins vite, personne ne contrariera que la taille n'aide pas (quand on mesure 2m on chausse aussi plus grand...). En revanche les hommes sont moins souples, pour le pap ça compte un peu, non ?
Re: Grande taille?
Publié : mar. 9 juil. 2013 22:37
par Ogusta Val
Ds le club de nageurs compèt qui s'entraine en ce moment à la piscine il y a une seule nana qui a le pap comme spécialité et c'est la plus petite du groupe. Je dirais qu'elle fait ds les 1m60. Après je crois qu'en crawl et en dos c'est bpc plus embêtant d'être petit et on y perd bcp plus.
Les MNS m'ont dit que la brasse était la nage où la taille avait la plus faible incidence et juste après c'est le pap car ce st des nages ondulatoires où la souplesse et la glisse jouent un rôle plus important que l'envergure.
Après, je suis certaine que c'est plus difficile qd on est plus petit. Pas seulement en nage d'ailleurs, vas courir contre une nana d'1m80, y a pas photo en 2 enjambées elle te met 3 mètres sans effort. Je parle en connaissance de cause : 146cm donc 10 de moins que toi

.
Mais en pap et en brasse tu as tes chances.

Re: Grande taille?
Publié : mer. 10 juil. 2013 01:33
par Lesnat
Je mesure quelques centimètres de plus que toi (1m61) et ma spé est le pap aussi.
J'ai plusieurs choses à répondre.
A niveau de maitrise technique égal, il est indiscutable que la personne la plus grande sera la plus rapide.
Après, dans les faits, ce n'est pas si simple que ça.
Je suis presque la plus petite de mon groupe et pourtant presque la meilleure en pap, garçons et filles confondus. Un point très important aussi dans le pap : la souplesse.
Après Ogusta, je suis pas persuadée qu'on y perde beaucoup plus en crawl et en dos, du moins à notre niveau...
Je nage régulièrement contre des plus grandes que moi, dans toutes les nages, et c'est pas parce qu'elles sont plus grandes que moi qu'elles vont plus vite... Je crois que ce qui est primordiale, et pour toutes les nages, à moins d'être au niveau national minimum, c'est la maitrise de la nage
Honnêtement, je ne me suis jamais sentie "handicapée" en natation parce que je mesure 1m60.
Re: Grande taille?
Publié : mer. 10 juil. 2013 15:00
par 4nages
La vitesse étant la résultante de l'amplitude multipliée par la fréquence, on pourrait penser d'une manière simpliste que la taille est un élément déterminant en natation.
Mais, comme on évolue dans le milieu liquide, l'hydrodynamisme est aussi un facteur déterminant or les petits gabarits ont parfois un avantage sur le gros gabarit à ce niveau.
Donc les "petits" peuvent concurrencer les plus grands grâce à un meilleur hydrodynamisme et une plus grande fréquence. Egalement aussi pour certaines nages (pap et brasse principalement), la composante souplesse est importante.
Evidemment, à qualités égales (hydrodynamisme, souplesse, technique, fréquence...), les grands auront tout de même l'avantage sur les petits: c'est la raison pour laquelle la plupart des champions actuels sont grands mais il peut toujours se glisser une exception.
Re: Grande taille?
Publié : mer. 10 juil. 2013 16:48
par Frog
Il suffit de voir qu'il y a quelques contre exemples à la grande taille au haut niveau (ils sont très peu effectivement mais ils existent pour donner de l'espoir aux petits) :
Sheila Taormina (1m60) spé Crawl, championne olympique relais 4x200m en 1996.
Kenneth To (1m70) chez les hommes en 4 nages.
Janet Evans (1m65)
Il doit y en avoir d'autres
Re: Grande taille?
Publié : jeu. 11 juil. 2013 00:17
par Matthieu
Un nageur plus grand rencontre moins de résistance.
Les résistances augmentent avec la vitesse et deviennent donc un facteur très limitant dans les épreuves de sprint en crawl et en dos.
D'où le gabarit actuel des nageurs dans ces épreuves. Dans les autres épreuves, c'est un tout petit peu plus ouvert.
Par contre, si vous n'avez pas encore atteint un très haut niveau de pratique, il y a fort à parier que votre taille ne constitue pas encore un facteur limitant.