Page 1 sur 1

Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 17:21
par philou67
Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour. Je n'ai jamais été grand sportif dans ma jeunesse, et j'ai seulement commencé à apprécier le sport au lycée puis lors de mes études supérieures (vélo, badminton, randonnée, ...). Après quelques années assez actives sportivement, j'ai baissé ma garde alors que j'encourageais ma fille à grandir avec le sport (ce qui n'a pas été, et n'est toujours pas simple). Bref, j'ai un peu perdu pied.

Aujourd'hui, j'ai 47 ans, et cela fait maintenant depuis janvier 2011 que j'ai repris régulièrement le sport : la natation. Je n'ai jamais été bon nageur (j'ai appris la brasse en famille quand j'étais marmot, et à me débrouiller sur et sous l'eau). J'ai donc démarré par des séances de brasse (1h, 1000m au début, le plus souvent, en séries de 250m).
Petit à petit, j'ai appris en auto-didacte le crawl : d'abord 25m cr + 25 brasse, et très progressivement 50m cr + 50 brasse. Comme au départ, j'étais particulièrement essoufflé, j'ai pris le parti de faire mon apprentissage en crawlant au ralenti (cadence de bras très faible, faible battements de jambe), ce qui me permettait de respirer à 4 temps (je n'arrivais pas à respirer coté droit).

Petit à petit, j'ai réussi à enchaîner les 100m de crawl, puis 200, jusqu'à 500m (et à respirer des deux cotés, en me forçant). Après un an, et la découverte du Pull, je pouvais nager entre 1500 et 2000m en 1h, essentiellement en crawl. J'ai petit à petit introduit des longueurs de palmes (battement d'abord, puis ondulations). C'est là que j'ai découvert le site et ses vidéos. J'ai alors commencé à améliorer ma technique de crawl. Au bout d'un an et demi, je me suis inscrit dans un club adulte "loisir", ce qui me fait de 2 à 3 séances par semaine. J'ai commencé à apprendre le dos, et naturellement le papillon. Les séances en club durent 1h30, alors que les persos, de 1h à 1h10 (entrée temporisée). Je ne vous cache pas que j'ai adoré cette année, et que globalement, j'apprécie la natation depuis que j'ai commencé.

Aujourd'hui, j'ai une bonne technique en crawl sans être très rapide (ce n'est pas moi qui le dit ; au mieux 1'45 le 100m, mais je ne tiens pas une série avec ce temps), même si les coulées, les plongeons et les culbutes restent à apprendre ou à perfectionner. Je m'efforce de culbuter et de faire des longues coulées à chaque séance, et j'ai commencé à introduire des exercices d'apprentissage du plongeon. J'aime cette nage tout comme le dos, même si coté technique, je pêche un peu (roulis limité, battement "comme en crawl", c'est à dire très léger, gestion de la respiration, trajet moteur d'un bras pas top, ...). En même temps, j'ai découvert le dos récemment, et ce n'est pas ce que l'on pratique le plus en club. La brasse n'est pas ma nage favorite, je l'utilise souvent en récupération, sauf dernièrement, où l'amélioration de la technique m'a permis de découvrir qu'on pouvait aussi se fatiguer en brasse :)

Le cas du papillon est spécial : je suis à la fois dégoûté de ne pouvoir aligner plus de 12,5m d'un horrible papillon, et enthousiaste à la découverte de cette nage. Je m'efforce donc de travailler mes ondulations (j'ai l'impression de ne pas avancer, heureusement que les lignes ne sont pas encombrées dans ma piscine), et le pap à 1 bras qui me plait bien comme éducatif. J'espère revenir au club avec un niveau que me permettra d'aligner 25m à peu près potable, en octobre.

En juillet, j'ai découvert les plans d'entrainement du site (mieux vaut tard que jamais), et j'ai décidé de démarrer le plan 2. C'est à ce moment là que je me suis inscrit sur le forum, et que j'ai créé mon carnet d'entrainement. J'ai démarré en parallèle la course à pied, dans l'idée de reprendre l'an prochain le vélo, et qui sait, me prendre au jeu du triathlon...

Merci à tous ceux qui participent à ce forum et particulièrement à Matthieu pour l'ensemble de son œuvre. Il ne fait pas de doute que je vais commander son premier tome, dédicacé bien sûr.

Au plaisir de vous lire.

Philou67

PS : désolé d'avoir été aussi long
PPS : H-2 avant la session 1 de la période 2 du plan 2

Re: Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 17:41
par Veroof
On sent la passion dans ta présentation :) Bienvenue Philou !

Re: Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 18:01
par MOME
Bienvenu parmi nous philou et bravo pour ta progression :+ :hello:

Re: Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 18:08
par Aymar
Ton récit est à la fois banal et exemplaire. Je m'y retrouvre tout à fait.
1'45" au 100 ce n'est pas si mal !
Nager en club c'est effectivement une très bonne idée. Bienvenue et à bientôt sur ce forum :hello:

Re: Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 18:13
par Gwen19
bienvenue :D

Re: Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 19:24
par saumon
Bonne intégration dans l'équipe Philou67 :)) !

Tu sembles épanoui dans l'eau, c'est plaisant de te lire, on attend la suite avec impatience!

Nages-tu un peu avec ta fille?

Re: Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 20:05
par didine84
"plus je nage, plus je mesure mon bien-être"...tout est dit... :+ :-d
Bienvenue à toi :hello:

Re: Plus je nage, plus je mesure mon bien-être

Publié : mar. 6 août 2013 23:16
par philou67
Ce forum et la mine d'information du site m'ont fait progresser, donc merci à vous.

Pour les 1'45 aux 100m, je suis à fond, et je ne tiens pas les séries avec ce temps. J'ai l'impression en fait, de stagner depuis un moment. Si je fais une série de 8x100, je me cale sur un départ à 2'15, parfois 2'10, mais je ne suis pas très régulier d'une séance à l'autre. Une fois, je tiendrai la cadence jusqu'au bout, une autre, je finirai mes derniers 100 en 2'15. Paradoxalement, je trouve les séries de 16x50 plus difficiles (je mets un départ à 1'10 ou 1'15, parfois même 1'20).
saumon a écrit :Tu sembles épanoui dans l'eau
Epanoui je ne sais pas. Ce que j'apprécie avant tout, je crois, c'est que c'est un sport où la technique permet de progresser largement avant les performances physiologiques, et ça, c'est extrêmement motivé (faut être motivé pour s'enfermer 1h durant trois fois par semaine, la tête dans l'eau, à visionner le carrelage d'une piscine).
Nages-tu un peu avec ta fille?
Il se trouve que oui, elle nous accompagnait régulièrement jusqu'à l'an passé, puis, étude supérieur oblige, un peu moins. Elle pratique surtout les palmes (et elle est très rapide... comme ma femme d'ailleurs, et en tout cas, bien plus rapide que moi avec des palmes ; même en crawl, au sprint, j'ai du mal à les battre...).