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Que peut apporter l'outil vidéo au corps enseignant?

Publié : ven. 15 nov. 2013 11:33
par farthez
Bonjour, je suis étudiant en Staps et j'ai en ce moment une étude à faire sur la natation en générale. J'aimerais donc si possible que l'on m'aide sur une question :D .
Je m'adresse aux éducateurs, enseignants ou même entraineurs:
Pour vous, qu'apporte l'outil vidéo de plus en terme d'observation que vous étant sur le bord de la piscine ?
Merci d'avance pour vos réponses :+

Re: Que peut apporter l'outil vidéo au corps enseignant?

Publié : sam. 14 déc. 2013 20:10
par Dominik
tout dépend d'où tu filmes : hors de l'eau ou en vue sous-marine

Re: Que peut apporter l'outil vidéo au corps enseignant?

Publié : mar. 17 déc. 2013 15:55
par chimimouryou
Un entraineur ne peut pas voir quel mouvement fait son athlète sous l'eau, donc il a souvent recourt à la technologie de la vidéo.
Les prises sous marine sont très importantes car cela permet aux entraineurs de pouvoir corriger les mouvements. Les grandes universités au USA utilisent aussi ce système de vidéo, vu que la plus grande partie "technique" se trouve dans l'eau.
Après, le nageur doit aussi sentir ses mouvements, qu'est-ce qui n'est pas bon ? Qu'est-ce qui est bon ? Puis tenté avec les conseils de l'entraineur d'aller toujours plus loin.

Dans un contexte plus amateur, cela permet à certains nageur de voir leur façon de nager et de ce fait, d'en prendre conscience afin de corriger le problème. C'est aussi un très bon outil pour tenter d'aborder certains points comme: la coulée de Phelps, voir le style australien qui consiste à fléchir le coude très tôt, etc... etc...

Pour moi, le support vidéo est le must en matière d'apprentissage en natation. Je le répète encore, mais... beaucoup de nageurs pro utilisent la vidéo pour voir ce qui va et ne va pas.

Voilà mon point de vue.

Re: Que peut apporter l'outil vidéo au corps enseignant?

Publié : mar. 17 déc. 2013 19:00
par Matthieu
Nous utilisons toujours la vidéo au cours de nos stages et ateliers. Cela permet notamment :
- Au nageur de voir ce qui se passe. De confronter les sensations qu'il a et la réalité.
- De faire des arrêts sur image, des ralentis pour mieux analyser la technique
- éventuellement de comparer (le même nageur à différentes périodes, un nageur par rapport à un autre, etc.), de garder une trace