Page 1 sur 1

Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : sam. 28 déc. 2013 11:42
par kelissa
Bonjour à tous

La plupart de vous connaissent bien mes problèmes en natation .
La peur surtout du grand bassin dans lequel je suis incapable de mettre en application ce que je sais faire dans le petit bassin.
J'ai commencé à prendre deux cours avec un nouveau mns, qui utilse la methode Rene Catteau

1 er et 2ème cours :
Déjà, je vais dans le grand bassin toute seule, sans l'échelle, je me débrouille comme je peux et j'y arrive.
Ensuite, le mns teste le temps que je peux rester sous l'eau sans respirer avec la perche
Par la suite on fait des exercices aussi avec la perche au fond du bassin, on ne met en boule pour voir ce que çà donne.
Je suis un peu effrayée de lacher la perche mais je le fais quand même car la perche est à côté au cas où
Le mns est bien sur au bord du bassin.

Ensuite, je dois m'allonger bras tendus aubord du bassin.
Là j'ai plus de mal (alors que je le fais sans problèmes dans le petit bassin) car le bord est un peu glissant mais quand le mns tient mes mains ca va.
Je dois avoir peur à ce moment là qued mes mains glissent et du coup je sais que je vais paniquer

Ensuite on passe à un autre exercice, c'est plus compliqué pour moi.

Allongée au bord du bassin, tête sous l'eau, droite.
Le mns, me pousse un peu plus loin, le but de revenir sans respirer avec des mouvements de crawl.
Je dois dire que le premier jour c'est la panique, alors que je sais faire l'étoile, mais le deuxième jour, j'y arrive sans trop de panique parceque j'essaie de mettre en application ce ue le mns me dit.

Mais je pense que pour moi le problème est surtout de faire exactement ce que le mns me dit de faire et la frayeur m'empêche de lâcher prise alors que au pire, je pendrai juste une bonne tasse
Le 2ème jour j'ai donc réussi à peu près à faire ce qu'il m'a dit.
Par la suite, le mns m'a fait reessayé et là impossible alors que au contraire j'aurai dû faire de mieux en mieux
A l'idée, qu'il me lâche un peu plus loin du bord, la frayeur m'empêche d'exécuter correctement les mouvements.
Je comprends bien que si je ne fais pas ce qu'il me dit, on ne vas pas y arriver.
pourtant, j'aibeau me dire, avant d'être en piscine que je vais faire exactement ce qu'il me dit, car je ne risque rien, mais la peur est sans doute plus forte puisque au moment de le faire, je ne le fais pas.
Il faut donc que je prenne sur moi et ça c'est autre chose.
En tous cas, je vais essayer de continuer un peu avec ce nouveau mns, pour voir ce que ça donne, et j'espère sincèrement que bientôt je vous donnerai de meilleurs nou velles
kelissa

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : sam. 28 déc. 2013 12:13
par MOME
Bonne chance pour ces nouveaux cours Kelissa :+ Puissent-ils arriver à te faire prendre plaisir dans l'eau :)) :hello:

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : dim. 29 déc. 2013 20:45
par Fanchon
dis toi une chose kélissa c'est très bien ce que tu as fait ; dis toi aussi que si tu flotte lundi tu flotte aussi mardi ,que tu sois au milieu ou au bord au lieu de paniquer mets toi sur le dos et na bouge plus pour reprendre tes esprits c'est le sésame qui t'ouvrira les bonnes sensations que l-on développe dans notre relation avec l-eau ;on flottait ds le ventre de notre mère donc on peut reflotter dans l'eau c'est cela qu'on a du mal à accepter nous les aquaphobes actuels ou ex. il faut que tu maitrise le fait de se mettre sur le dos, forte de cela tu seras rassurée mais cela ne viendra pas en une leçon, il faut compter au moins un an pour que tu arrives à etre à l'aise et après tu perfectionneras l'apprentissage de telle ou telle nage.essaie de faire une petite séance seule ou avec quelqu'un qui peut jeter un oeil sur toi là où tu as pied fixe toi des objectifs simples fais des sortes de révisions et tout le reste suyivra surtout n'arrete pas le jeu en vaut la chandelle je te le garantis. tu flotte partout pareil que tu aies 1 m ou 2 de profondeur c'est pareil; d'ailleurs essaies d'aller au fond de l'eau tu n'y arriveras pas sans apprendre à le faire parce qu'on flotte. quand on travaillait cela avec notre mns il appuyait sa main sur notre dos pour qu"on reste sous l'eau, c'était pour bien nous faire comprendre qu'on flottait très bien;enfin je te dis cela en vrac mais crois moi continues tu y arriveras bon réveillon

-- Ajout du Dim 29 Déc 2013 20:50 --

ps dis toi toujours je l'ai fait une fois je le referais si panique sur le dos mais tt viendra petit à petit avec des objectifs simples mais éfficaces à chaque fois fais tjrs ce que te dis le mns et aies confiance en toi malgre tes craintes.

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : jeu. 2 janv. 2014 13:36
par kelissa
Merçi Fanchon pour tes encouragements.

Dimanche dernier (dernier jour de piscine puisque la piscine sera fermée un mois) j'ai été refaire toute seule dans le petit bassin les exercices que j'avais raté ave c Sebastien.
J'étais contente d'avoir réussi mais c'était le petit bassin., donc là je me dis que la prochaine fois dans le grand bain, je dois réussir l'exercice.
Ce qui me préocuppe un peu quand même, c'est de savoir qu'avec Sebastien (enfin si je continue avec lui), on apprends totalement différemment, c'est à dire, sous l'eau on ne respire pas et on apprend le crawl.

En apparence ça a l'air assez facile, mais j'ai quand même vu sur le forum, que le problème c'était la respiration

Douée comme je suis, cela sera encore dans doute problème pour moi.
Enfin voila maintenant je suis un mois sans piscine donc je vais essayer d'aller entre temps dans une autre piscine pour voir.
L'autre jour, je parlais avec un apprenti nageur (un homme d'une cinquantaine d'année) qui me disait "que c'était quelque chose d'apprendre à nager.
Ce n'est quand même pas aussi simple qu'on le dit
Il parait que pour quelqu'un qui apprend, le crawl est plus facile.
J'espère que je finirai par arriver à apprendre, c'est vrai que ce serait dommage d'arrêter.
A bientôt
Kelissa

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : ven. 3 janv. 2014 22:43
par jac62
:hello: coucou, meilleurs voeux à toi.
Ne t'inquiètes pas ; tu vas y arriver. Ne te prends pas la tête, tout le monde y arrive même moi j'y arrive et pourtant moi aussi je me décourageais souvent mais j'y suis toujours allée et seule en plus.
Tu sais, je te l'avais dit, j'apprends seule avec des objectifs à chaque fois et ça motive je peux te l'assurer. Il ne faut pas se faire peur !!!
Des petits exercices à chaque fois et surtout de la détente. Mon objectif pour 2013 était de savoir nager le dos crawlé et la brasse coulée ; et bien c'est fait avec des hauts et des bas, des découragements et aussi des jours où je sortais de la piscine fière de moi ; je ne vais pas trop où je n'ai pas pied mais un peu plus loin à chaque fois et le bassin entier c'est mon objectif pour 2014. Alors, tu vois j'ai toute l'année pour atteindre mon but.
Continues ; tu as fait le plus important (ne jamais dire je n'y arrriverai pas). ;--)

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : sam. 4 janv. 2014 23:25
par Fleurdudesert75
Bonsoir Kelissa :hello: ,

J’ai lu les différents témoignages relatifs à ton apprentissage de la natation et ton parcours me touche et me parle beaucoup puisqu’il ressemble au mien. J’étais exactement dans la même situation que toi. J'ai eu très longtemps peur de l'eau et je ne savais pas nager…. Et pour tout te dire, je faisais tout pour éviter la piscine….. Et ça me convenait.

On m’avait poussée à l'eau, j'ai failli me noyer à 10 ans et l'eau était devenue un vrai cauchemar. Paradoxalement, j’ai toujours été attirée par cet élément. Je voulais être zen, à l’aise dans l'eau. Et puis je voyais mes amis s’éclater, plonger dans la piscine. Un moment, j'en ai eu marre et j'ai décidé d'apprendre à nager. Je me suis inscrite à deux sessions de cours collectifs le soir à Paris l’année dernière.

Après ces 2 stages, j'ai fait pas mal de progrès, j’ai appris le crawl notamment (la brasse je n’y arrive pas et ça ne me parle pas). Je vais dans le grand bain, je vrille, je vais dans le fond. Alors qu’il y a quelques mois il était impossible pour moi d’y mettre un pied. Tout cela s’est fait grâce aux encouragements des mns (qui sont complémentaires), leur conseil sur le lâcher-prise, le fait de se respecter, de respecter son rythme pour avancer « sécure » mais aussi grâce à leur patience et à leur humour.

En parallèle à ces cours, j’allais seule à la piscine, travailler les exercices… il a fallu prendre du recul sur tout ce qui avait été dit et c’est à ce moment là que j’ai eu le déclic, c’est récent, il y a deux mois.

Aujourd’hui, je peux dire que je me suis réconciliée avec l’eau. Maintenant j’aime nager....je nage une fois par semaine le crawl dans le grand bain c’est déjà beaucoup pour moi mais il me reste beaucoup à apprendre… il m’arrive parfois de me faire des frayeurs et dans ces moments là, je me mets sur le dos, je ferme les yeux, je me détends, du moins j’essaie et j’attends que ça passe…. Rassure toi la peur ne disparait pas complètement, j’ai compris qu’il fallait l’apprivoiser.

Tout cela pour te dire qu’il ne faut pas se décourager, on finit par y arriver car c’est la motivation et l’envie qui te donnent envie d’y arriver. C’est un challenge comme un autre, il faut le prendre comme ça.
Certains n’avancent pas au même rythme que les autres et ne sont pas prêts à vivre les mêmes choses que d'autres, et alors ce n’est pas grave….on a la vie pour ça, pour avancer, faire les choses à notre rythme mais il ne faut pas oublier qu’on peut arriver toujours à avancer positivement et renforcer la confiance en soi, à travers des petites choses de la vie, vas-y doucement à ton rythme, certes c’est un défi mais il faut que cela reste un plaisir dans le défi.

Voilà, je te souhaite bon courage ma belle :+ .

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : dim. 5 janv. 2014 10:38
par kelissa
Merçi à tous de vos encouragementsLa piscine ou je vais habituellement étant fermée pour un mois, je suis allée dans une autre piscine, refaire les mêmes exercices que j'ai plus ou moins raté avec le nouveau mns qui doit m'apprendre, si je suis d'accord, à nager avec la la méthode Raymond Catteau.
Le but apprendre sans matériel dans le grand bain et c'est le crawl.
J'ai donc été dans une autre piscine m'entraîner deux fois cette semaine pour voir si je n'étais pas déstabilisée du fait que ce n'était pas mon environnement habituel. Mais ça a été bien sur dans le petit bassin

Ce qui m'inquiète un peu avec le crawl, peut être qu'en apparence c'est plus facile, mais il parait que ce n'est pas très simple avec les histoire de respiration.

Je vais de toute façon retourner à la piscine que je ne connais pas et là je vais essayer de nager normalement dans 1.20 m de profondeur.
Jusqu'à présent je vais dans 0.90 cm où je suis parfaitement rassurée.
Ca va sans doute faire rire certains, mais pour moi 30 cm c'est beaucoup et hier par exemple, je me suis dis que j'allais le faire puisque j'en étais capable et je ne l'ai pas fait (la crainte sans doute que le mns qui surveille plutôt le grand bassin) ne me voit pas si j'ai un problème

Mais je vais renouveler mon essai car il faut que j'y arrive.
Ensuite à partir du 21 janvier, j'ai le choix, soit que je continue avec Maxime qui me sécurise beaucoup, avec lequel je peux négocier certaines choses quand j'ai peur, soit que j'essaie avec Sébastien avec lequel j'ai déjà pris deux cours, qui a une méthode totalement diiférente et avec lequel j'apprendrai le crawl
Avec Sébastien on ne peut pas négocier, on fait ou du moins on essaie même si on a peur.

En tous cas, je sais une chose, malgré mes difficultés, je vais continuer car je pense qu'après çà sera bien, mais après c'est quand?

Je vous souhiate une bonne journée

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : dim. 5 janv. 2014 15:57
par Fleurdudesert75
Bonjour Kelissa, je vais répondre point par point :hello:

Merçi à tous de vos encouragements La piscine ou je vais habituellement étant fermée pour un mois, je suis allée dans une autre piscine, refaire les mêmes exercices que j'ai plus ou moins raté avec le nouveau mns qui doit m'apprendre, si je suis d'accord, à nager avec la la méthode Raymond Catteau. Le but apprendre sans matériel dans le grand bain et c'est le crawl.

La méthode « Raymond Catteau » je ne la connaissais pas. Mais à mon avis avant d’apprendre à nager, apprendre une technique, il faut tout d’abord essayer d’apprivoiser ce bel élément qui est l’eau : se sentir porté, se laisser aller dans le petit bain comme dans le grand bain… Si dès le départ, tu es mal à l’aise dans l’eau, ça n’ira pas. Je te dis cela car, j’ai le sentiment que tu ne parviens à faire tes exercices uniquement quand tu es Dans ta piscine et quand tu changes et que tu n’es plus dans ton élément, tu perds tes moyens. Ce n’est pas à ton mns de te dicter une méthode, il faut d’abord qu’il t’aide à te sentir bien, c’est quand même son boulot.

J'ai donc été dans une autre piscine m'entraîner deux fois cette semaine pour voir si je n'étais pas déstabilisée du fait que ce n'était pas mon environnement habituel. Mais ça a été bien sur dans le petit bassin
Il faut apprendre selon ton rythme, le petit bassin c’est très bien, si t’y arrives

Ce qui m'inquiète un peu avec le crawl, peut être qu'en apparence c'est plus facile, mais il parait que ce n'est pas très simple avec les histoire de respiration.

Oui le crawl c’est loin d’être simple : il faut parvenir à synchroniser les mouvements des bras et la respiration mais avant de passer au crawl ou à une autre technique, il faut se laisser porter dans l’eau, apprendre à se sentir bien dans l’eau…

Je vais de toute façon retourner à la piscine que je ne connais pas et là je vais essayer de nager normalement dans 1.20 m de profondeur.
Jusqu'à présent je vais dans 0.90 cm où je suis parfaitement rassurée.
Ca va sans doute faire rire certains, mais pour moi 30 cm c'est beaucoup et hier par exemple, je me suis dis que j'allais le faire puisque j'en étais capable et je ne l'ai pas fait (la crainte sans doute que le mns qui surveille plutôt le grand bassin) ne me voit pas si j'ai un problème

Honnêtement la solution pour toi ce serait des cours d’aquaphobie, je ne comprends pas pourquoi tu ne te diriges pas vers ce type de cours qui répondrait à ton besoin. C’est ce que j’ai fait l’année dernière et je n’ai plus peur de l’eau… crois-moi, ça va débloquer beaucoup de choses chez toi. Je ne sais pas où tu résides, essayes de te renseigner autour de toi.

Mais je vais renouveler mon essai car il faut que j'y arrive.
Ensuite à partir du 21 janvier, j'ai le choix, soit que je continue avec Maxime qui me sécurise beaucoup, avec lequel je peux négocier certaines choses quand j'ai peur, soit que j'essaie avec Sébastien avec lequel j'ai déjà pris deux cours, qui a une méthode totalement diiférente et avec lequel j'apprendrai le crawl
Avec Sébastien on ne peut pas négocier, on fait ou du moins on essaie même si on a peur.
En tous cas, je sais une chose, malgré mes difficultés, je vais continuer car je pense qu'après çà sera bien, mais après c'est quand?

A mon avis, il faut que tu fasses un point sur ton apprentissage notamment sur l'aspect méthodologique : qu’est ce qui est positif et négatif depuis 1 an…. Tu comprendras beaucoup de chose
Je vous souhiate une bonne journée
Bon après-midi et bon courage :)

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : dim. 5 janv. 2014 18:00
par Fanchon
c'est très bien kélissa continues deux fois par semaine si possible tjrs pour réviser ce que tu as vu avec tes mns refais tout ce que tu peux faire à l'endroit qui te convient de la piscine mais ne pense plus profondeur meme si tu choisis l 'endroit où tu flottes! dis toi que c'est partout pareil mais t'inquiètes ca viendra ce qu'il faut c'est garder le contact avec l'eau deux fois par semaine c'est très bien j'insiste c'est très important; quitte tjrs la piscine sur un truc positif !
effectivement après les cours d'aquaphobie en principe on démarre l'apprentissage du crawl, moi aussi je suis tombée des nues quand j'ai compris qu'on apprenait le crawl je me suis dit ils sont fous c'es gaulois eh bien non c'est possible ,je m'en sors pas mal aujourdhui mais c'est bcp de travail quand meme si on veut faire quelque chose de potable apprentissage puis perfectionnement à raison de deux cours collectifs par semaine 60 seances par an pdt deux ans aquaphobie comprise je te rassure, mais le résultat est la ;tout ca juste pour te dire que tu peux y arriver car on est tous en mesure d'arriver à quelquechose .mais on est pas là pour parler de moi c'est de toi qu'il s'agit, va régulièrement à la piscine fixe toi des objectifs et fais toi plaisir, tu devrais essayer les palmes cela t'aiderait aussi nous notre groupe a commencè comme ca et tu vois les palmes je les prends très peu , que pour le plaisir de palmer ou si je veux moins me fatiguer, mais je préfère sans on a tout aà y gagner,je suis tellement passionnée d'eau que je pourrais te parler pdt des heures continue tu y arriveras et tu te surprendras meme et la peur de l'eau cela passe complètement je peux te le dire tous les gens qui te parlent de profondeur pour ce qui est de pouvoir ! nager ou pas ce sont des gens qui on loupe un stade d'apprentissage! bonne nage à plus...

Re: Mes premiers cours avec Sebastien

Publié : lun. 6 janv. 2014 10:50
par Osélo
Bonjour Kélissa,

Pour le crawl : tu peux, au départ, avancer comme tu le fais déjà et prendre appuis au sol (ou bord si pas pied) pour respirer. Ensuite, si tu peux faire la même chose mais te mettre sur le dos pour respirer comme le montre cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TxcljUz-dak

Pour la respiration : avant de l'associer avec des mouvements, il faut que tu sois déjà à l'aise comme sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=gK23JZxv3_o
Enchaine une dizaine de fois une expiration (souffler par bouche et/ou nez) sous l'eau et une inspiration (par bouche) hors de l'eau.

Et c'est avec un temps suffisant passé dans l'eau et de la répétition qu'on y arrive :+