Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 2 déc. 2017 11:31

C'est très gentil Valdes, c'est drôle je suis étonnée que tu perçoives cela et pourtant c'est vrai que j'ai beaucoup progressé grâce à la méthode en crawl et elle m'a permis d'amorcer l'apprentissage du papillon aussi. C'est bien la nage que j'avais exclu de mes possibilités du fait de l'image "sportive" qu'elle avait, je pensais qu'avec mon physique et mes capacités ce serait impossible, inaccessible. C'est génial d'avoir pu franchir cette croyance limitante grâce à cet entraînement qui intègre très progressivement des exercices pour se familiariser au papillon. Cette "initiation" progressive, couplée à une vraie amélioration du crawl et à tout ce qu'on apprend globalement en suivant l'entraînement sur nos sensations de nage et en lisant ce forum, ça a été une dynamique très favorable. Ça a permis de franchir d'autres barrières en terme d'exposition du corps notamment. C'est comme le fait de s'entraîner, ça m'intéresserait vraiment d'avoir des avis là dessus et je devrais sûrement ouvrir un sujet là dessus, mais ce n'est pas anodin du tout. Je l'éprouve et le perçoit aussi en écho chez les autres nageurs, ça a une connotation sociale et symbolique en soi qui n'est pas de toute évidence selon son niveau et son parcours en natation. Je ne sais pas si c'est lié au fait que ce soit une discipline très connotée "loisirs" contrairement par exemple à la musculation où j'ai l'impression que suivre un programme structuré est une évidence pour la plupart quel que soit le niveau, on ne fait de la muscu pour s'amuser, en famille, en vacances, etc. Bref. :ops:

Sinon mes temps et mon amplitude n'ont pas vraiment eu d'amélioration en crawl et dos, je pense même qu'ils devaient être un peu moins lents quand j'ai commencé ce fil. Mais la méthode a métamorphosé mon crawl de façon durable et j'ai développé ensuite d'autres dimensions : la respiration bilatérale, le papillon, des progrès et nouveautés dans mes nages "récréatives". Le dos aussi me semble-t-il s'est quand même amélioré après la méthode, mais cette nage est tellement énigmatique pour moi que je n'ose pas dire que j'ai progressé.
Y'a encore du travail mais avec le recul c'est avec cet entraînement que j'ai eu la progression la plus "concentrée" clairement.

Perso j'aime vraiment les premières périodes de ce programme, leur variété en terme de nages mais aussi d'exploration (allure, amplitude) et je trouve qu'elles valent le coup d'être utilisées même si on n'est pas certain de continuer au delà quand l'effort devient vraiment soutenu et concentré sur une seule nage. Je ne sais pas si j'en aurai moi-même l'énergie mais je me laisse porter par l'intérêt et le plaisir que j'ai à ces premières périodes qui m'apportent déjà, et on verra si j'arrive jusqu'à la période 3. Allez Valdes, viens faire la méthode avec moi et on se fera des séances bretonnes de comptage de mouvements ensemble :D (sérieusement c'est dur de tenir le compte des fois!)
Je souris mais j'ai plusieurs fois imaginé recruter quelques nageurs intéressés pour financer la location d'une ligne d'eau et le travail d'un maître nageur qui suivrait le programme de Matthieu. :lol2: (c'est tellement dur dans les lignes d'eau public parfois)

La méthode est davantage centrée sur les trois nages crawl dos brasse avec du 4N plus que du papillon nage complète je dirais. On est invité à substitué le papillon du 4N en éducatif si l'on ne maîtrise pas encore la nage.
Tu as raison, j'ai choisi d'éviter la brasse car elle suscite des douleurs au niveau d'un de mes genoux et je n'arrive pas à la nager de façon "douce", je sens qu'il faut que je mette du rythme et de l'énergie dans le ciseau si je veux garder une position et une profondeur adéquate. Je fais parfois de la brasse 50% coulées car le nombre de ciseaux sont bien moins importants dans une longueur, moins "enchaînés", je maîtrise mieux mon geste, mais ça peut suffire à me faire mal parfois, ça dépend mais je suis très prudente vu que mon poids est déjà un stress considérable pour mes articulations. Du coup si je n'exclue pas totalement les ciseaux de brasse ils sont vraiment anecdotiques dans mes entraînements et je ne me vois pas faire des séances avec autant de brasse.

Du coup je remplace les distances prévues en brasse par le papillon. J'adapte parfois comme hier soir sur le 200m où le but était de maintenir les nombres bas tout le long, pour le papillon comme je n'y arrive pas au delà de 50m (et que ce n'est déjà pas systématique) j'ai trouvé plus intéressant de fractionner en faisant trois 100m avec le même objectif.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 6 déc. 2017 21:51

Je continue mes essais de nage en amplitude avec le maintien du nombre bas:
CR : 20 mouvements / 25m
Dos: passé à 24 mais je crois que je vais revenir à 25.
Pap: 11 cycles

Eh bien ce n'est pas une mince affaire ! Et déjà que j'avais de gros temps de repos, là, c'est le pompon. Ça me fatigue différemment de nager ainsi.

D'une séance à l'autre j'y arrive plus ou moins en dos et papillon, j'ai l'impression que ça dépend vraiment de ma forme et des conditions d'agitation de la ligne de nage.

En crawl ça passe globalement sur 50, 100 et 200m. Ce n'est pas aussi difficile qu'en dos et en pap même si ça me demande un effort inhabituel, et c'est plus stable d'une séance à l'autre.

Dans aucune des nages je ne parviens à avoir maintien du nombre bas + régularité des temps sur des distances répétées ou doublées.

En crawl c'est l'allure qui n'est pas régulière (de 1'10 à 1'17 au 50 pour 2'25 au 100), en papillon et en dos ce sont les deux indicateurs à la fois.

Néanmoins en papillon j'ai l'impression que lorsque je parviens à maintenir mon nombre bas sur 50m là j'ai une allure qui reste proche (entre 1'15 et 1'17 contre un écart allant de 1'12 à 1'25 quand le nombre bas n'est pas tenu - mais toujours recherché). Au 100m mes chronos ont été un peu biaisés mais je suis entre 2'38 et 2'41 (nombre bas tenu ou pas).

En dos sur mes derniers essais de nombre bas + régularité sur des 50m je suis entre 1'41 et 1'49 sur 9 essais avec aucun avec nombre bas tenu.

J'ai quand même de meilleures sensations en dos aujourd'hui qu'il y a quelques semaines et je sens aussi une meilleure posture lors de l'éduc dos avec temps d'arrêt (position costale et prise d'appui). Ça me fait du bien, même si je rigole encore en voyant mes temps pour 50m au mur, je trouve le temps moins long quand je le nage :-d
Bizarrement c'est en crawl que j'ai l'impression que ça dénature un peu ma nage. En papillon le comptage est beaucoup plus difficile à tenir au-delà de 50m, parce que j'ai besoin de réajuster plus de choses à chaque cycle donc mon attention perd le fil du comptage. Mais je suis contente car du fait d'essayer de rester au même nombre de cycle je vois que je peux continuer à corriger ma nage pour tenter de la maintenir tandis qu'avant je l'adaptais directement à l'effort pour la rendre confortable.

Sinon pour noël je voudrais une ligne d'eau pour moi toute seule. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » jeu. 7 déc. 2017 09:49

Attention au point d'étape : il faut passer à la suite du programme si tu as réussi l'enchaînement dans une nage seulement.
Cette partie est assez difficile et ne doit pas être compliquée outre mesure. Cela doit être vu comme une introduction aux thèmes qui seront développés plus loin.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 13 déc. 2017 22:05

Toujours autour du même point d'étape (P2S2S3)
C'est vrai que c'est quand même difficile. Je n'arrive pas à réussir l'enchaînement de ce point d'étape dans une seule nage. J'ai renoncé à y arriver en papillon et en dos et m'en remets plutôt à des séries de 50m où j'essaie d'être régulière en attendant.
En dos je n'ai essayé qu'une fois car je n'arrive même plus à rester à mon nombre bas - augmenté - sur des 50m donc je laisse de côté cette série là.
En papillon j'ai essayé 3 fois et j'ai fini par repasser à des séries de 6x50m et des 100m isolés selon conditions de la ligne et mon énergie.
Mais je suis étonnée que même en crawl ça ne soit pas possible. Sur 5 séances, 7 essais dans cette nage (50m - 100m - 50m) avec un nombre de mouvement relativement stable à mon goût (+/- 1), les variations sont généralement en lien avec la coulée et/ou le nombre d'inspirations.
1'17 - 2'25 - 1'13
1'16 - 2'31 - 1'11
1'17 - 2'42 - 1'20
1'17 - 2'32 - 1'11
1'13 - 2'20 - 1'09
1'08 - 2'18 - 1'05
1'09 - 2'23 - 1'06
Mes sensations de nage ne m'aident pas à anticiper/maîtriser l'allure, je désespère un peu d'y arriver. Je suis par contre enthousiasmée de retrouver cette nage en amplitude en crawl. Si je pouvais avoir cette nage sans que ça me demande un effort de concentration et d'énergie, je serais ravie.
J'ai hésité à reprendre le programme plus en amont mais en fait je pense réessayer sur une dernière séance et passer à la suite point d'étape validé ou pas (sauf indication contraire).
A suivre !
:poisson:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 13 déc. 2017 23:53

Il y a quelques bizarreries. Par exemple, pour le 1er essai, c'est curieux d’accélérer sur le 100m sans t'en rendre compte (as-tu été gênée par d'autres nageurs? as-tu raté un virage ou autre?). C'est assez drôle aussi que tu ailles souvent plus vite sur le dernier 50m (au moins tu n'es pas fatiguée).

En tout cas, il y a une évolution et les derniers sont pas mal. Avec l'avant-dernier, tu aurais pu (et tu peux) carrément passer à la suite !
On ne va pas chipoter pour une seconde, en tout et pour tout, à ce stade.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 14 déc. 2017 15:38

Ah tu trouves que sur l'avant dernier la régularité est ok ? Je pensais qu'il fallait que le 2ème 50 soit à +/- 2s de la moitié du 100m. Si je comprends bien il fallait qu'il soit à +/- 2s du premier 50m seulement. Alors c'est cool je serai ravie de passer directement à la prochaine!!!

Pour les bizarreries je pense que ça vient surtout des repos qui précèdent qui sont importants, parfois par rapport à mon état mais en crawl aussi par rapport à la fréquentation de la ligne. Comme je ne double pas je dois trouver le "bon" moment par rapport aux plus lents et aux plus rapides de la ligne pour ne pas être interrompue. C'est un vrai casse tête selon les nages et les distances.
Ca reste la nage que je tiens le mieux et j'ai aussi eu le sentiment d'une amélioration de ma nage (plus de "force" mobilisable, moins de temps d'arrêt quand j'inspire à gauche, par ex) au fur et à mesure des essais . Mais j'ai à chaque fois été étonnée du chrono obtenu. Je n'ai vraiment pas du tout le sentiment de maîtriser mon allure. La suite devrait être un bon support d'expérimentation pour associer mes sensations à une vitesse donnée. J'ai juste peur que ce ne soit qu'en crawl que je puisse en profiter et je tiens vraiment à bosser sur les trois nages. On verra bien d'ici là. J'ai hâte de voir ce que donne la suite!
Merci Matthieu!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » jeu. 14 déc. 2017 16:15

Je considère plutôt le premier 50m comme le temps de base, le 100m devant être approximativement le double et le dernier 50m le plus proche possible du premier.
Si tu as tendance à être gênée par d'autres nageurs, ça peut être très compliqué de faire mieux.

L'objectif à ce stade est surtout de savoir utiliser le chrono et de se connaître.
A ce titre, un exercice que j'aime beaucoup, celui où il faut prédire son temps avant de le voir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 7 janv. 2018 20:51

Aaaaah, enfin ! :ouah J'ai repris l'entraînement il y a quelques jours, après deux semaines où je n'ai pas pu nager autant que j'aurais voulu et encore moins suivre le programme. Comme j'aime toujours nager "librement", je dois dire que j'ai été assez étonnée mais ça m'a vraiment manqué, j'étais bien dedans et j'aurais vraiment aimé pouvoir faire les tests score avant de partir. Frustrant de s'interrompre dans l'entraînement à ce moment là, mais j'ai bien profité des vacances et j'ai pu nager à nouveau dans le splendide bassin Némausa :love:

Donc vraiment ravie de reprendre et de retrouver ma piscine, son eau fraîche, ses heures d'ouverture favorables et les gens sympas.
J'ai quasi conclu la période 2, quasi car dernière séance de la période épouvantable niveau objectifs et sensations, eau chauffée à 32 degrés, du monde. Pouah! Dommage car j'étais curieuse de voir si j'allais y arriver.
J'ai préféré repartir à partir de la période 3.

La reprise n'a pas été simple physiquement, j'ai nettement senti la différence par rapport à d'habitude, je m'y attendais un peu mais ce que je n'aurais pas imaginé c'est que ma nage en dos soit si difficile à retrouver dans des sensations "correctes". Ressenti légèrement dégradé aussi en crawl et en dos par rapport à mes dernières séances de la période 2, mais moins fort qu'en dos. Mais j'étais tellement contente de nager :love:
J'ai fait une deuxième séance consacrée aux tests score, en dos et en crawl uniquement car ligne d'eau trop chargée pour le papillon (effet bonnes résolutions bien bien engagé! :triste: ).

Tests scores:

Crawl: 109 à 117 sur 9 essais. Le 50m où je me suis sentie la plus proche d'une nage V1 a été celui à 111 (1'09 pour 22 + 20 mouvements): effort soutenu mais recherche d'efficacité encore possible. Ce que j'ai retenu des différents essais (mode confort, mode rapide, mode amplitude, mode augmentation de la fréquence, avec des combinaisons variées) c'est que ça m'a semblé plus efficace que psychologiquement j'essaie de me propulser plus fort que de me dire "d'aller vite"; à cela près qu'il me faut malgré tout augmenter ma fréquence habituelle très lente avec un quasi rattrapé. Quand j'essayais juste d'aller vite, c'était beaucoup moins intéressant niveau sensations pour des résultats quasi identiques (une seconde de moins).
Sur ces 9 essais mes temps allaient de 1'08 à 1'14.
V1 estimée entre 1'02-1'03, autant dire que ça me semble plus qu'ambitieux... :titanic:

Papillon
4 essais, score de 120 à 124.
Pas de supers sensations, c'était ma séance de reprise et les 50m me paraissaient fatigants. J'aimerais bien refaire les tests une fois dans cette nage pour mieux repérer la nage qui me semble proche d'une nage V1.
Les temps allaient de 1'17 à 1'22, je n'ai pas réussi à accélérer davantage (mes temps sur cette distance vers la fin de la période 2 j'étais entre 1'12 à 1'17).
A 120 ma V1 serait 1'07 :siffle:

Dos
En crawl et papillon je n'ai pas eu d'écarts de mouvement de plus de 2 (20-22 en crawl, 10 à 12 cycles en papillon) alors qu'en dos cela allait de 24 à 29.
8 essais: score entre 148 et 161.
Temps: entre 1'35 et 1'50.
Je ne rentrais même pas dans le tableau après ma première séance de scores. :pleure: Et même à la dernière ligne, le temps me serait inatteignable (1'23).
Le point positif c'est que j'ai descendu de 10 à 15 secondes mon allure entre la séance de reprise et ma seconde fois. Je vais peut être retrouver mes "petits" progrès de la période 2 :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 10 janv. 2018 23:06

Pour le crawl, la grille encourage les nageurs ou nageuses comme toi qui ont une fréquence de mouvements particulièrement basse à augmenter un peu l'allure pour éliminer les temps morts. C'est totalement voulu et c'est ce que tu as déjà senti avec les tests. Maintenant, reste à voir si la marche n'est pas trop haute, et bien sûr si c'est le cas reviens à un temps un peu plus facile, tout en gardant en tête l'idée d'augmenter légèrement la fréquence.

On peut retrouver la même idée en papillon, même si tout à fait honnêtement j'ai un peu moins de recul. Le nombre de fondus comme toi qui font la méthode en papillon n'est pas encore suffisant ;--)

Pour le dos, tu peux toujours prolonger la grille mais tu vas peut-être plus t'améliorer par les éducatifs et de la nage assez cool, plutôt que par l'entraînement en V1.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 11 janv. 2018 08:42

Merci pour ton retour Matthieu qui me confirme ce que je pressentais. Je pense avoir beaucoup moins de marge que celle proposée par la V1 mais je vais voir comment m'en rapprocher.
En crawl en tout cas je pense que ça a vraiment de l'intérêt pour mon objectif que j'augmente l'allure. J'ai juste un peu peur de l'effort (pour changer) :ops:
En dos j'aimerais bien avoir une séance dédiée pour éviter qu'elle ne redevienne une "nage récupérative de la V1" où la progression est plus difficile à mettre en oeuvre (malgré les séances 2).
En papillon mes capacités risquent vite de limiter mon enthousiasme :siffle: mais j'ai bien envie de continuer car j'ai encore beaucoup à explorer. J'ai encore des différences de sensations selon les 50 ou d'une séance à l'autre. Même si je pense maîtriser la base de la nage dans une certaine mesure, je trouve que ma nage n'est pas encore bien calée d'autant plus avec les variations introduites par l'entraînement. Je suis sûre que d'essayer de tenir une V1 adapté me serait utile pour que ma technique se stabilise sur les 50m répétés et peut être même en profiter sur des 100m moins "aménagés".

Ce que j'imagine c'est de faire mes 4 séances hebdo en variant les nages ciblées par séance.
Imaginons.
Séance 1: crawl v1
Séance 2: séance 2 du programme (sans v1) dédiée au dos (quitte à substituer des séries)
Séance 3: papillon v1
Séance 4: séance 2 du programme ciblée sur le dos et réaménagée avec rattrapage si besoin sur des séries non validées précédemment

Ce ne serait pas optimal (qui serait de n'avoir qu'une nage en V1 beaucoup plus souvent travaillée) mais je gagne en variété (au niveau mental aussi) et j'avance plus doucement mais sur toutes mes nages. Peut être que l'effort crawl v1 et papillon v1 peuvent se servir mutuellement.

C'est genre une hérésie ou ça se tente ?

Sinon, hier, toute surprise et ravie de découvrir une page de la méthode collée au mur d'une ligne d'eau. :ouah Yeah, un autre nageur de NPT ! Et qui est-ce que je découvre ? Ce cher Stéphane ! :D Je vais peut être songer à faire une séance dédiée au crawl à l'envers en V1 pour prendre ma revanche :D Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un des rares nageurs de la team "crawl à l'envers" et c'est contre lui que j'ai fait la seule course de ma vie: 50m de crawl à l'envers, perdue... de peu :P
Répondre