Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par azana » mer. 18 mars 2015 21:54

Bonjour,
J'ai acheté le livre et je souhaite l'utiliser pour m'améliorer sur le 200m Brasse en bassin de 50 m. Mes temps en brasse en compétition sont actuellement
- bassin de 25
50 m 39", 100m 1'24"66, 200m 3'04"05
- bassin de 50
100m 1'24"95, 200m 3'04"92

C'est toujours mon 3 ème 50 qui est le plus lent sur le 200m.

Je nage actuellement 3 fois par semaine:
- une séance de 1h20/1h30 en bassin de 25 m et parfois en bassin de 50 où je suis les entrainements mixtes niveau 3 des exemples d'entraînement commentés http://www.natationpourtous.com/seances/mixte-301.php
- une séance en club de 1h15 sur laquelle je n'ai pas de choix d'entrainement et avec des niveaux des nageurs très différents
- une séance d'une heure, que j'essaye d'orienté plus vitesse ou Série de 50m pour préparer le 200.

Mon objectif cette année est le championnat de France Master été à Chalon.

Comment adapter la méthode du livre pour être au mieux de ma forme dans 3 mois et demi?
Dernière modification par azana le jeu. 19 mars 2015 07:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Matthieu » mer. 18 mars 2015 23:06

Bienvenue,

Pour pouvoir te rattacher à une période du livre, il faudrait savoir :
- où tu en es au niveau technique. Est-ce que tu as mis en place des changements dans ta nage cette saison? Si oui, est-ce que tu commences à être en mesure de mettre ces changements en pratique sur de longues distances? à des vitesses élevées?
- as-tu déjà l'habitude de t'entraîner en comptant tes mouvements? En comptant tes mouvements ET en te chronométrant?
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par azana » jeu. 19 mars 2015 07:47

Bonjour,

J'ai bien amélioré mes appuis cette année. Je le sens surtout en crawl et en papillon.
Pour la brasse je travaille essentiellement sur le retour de bras rapide et le projeté en avant. Ça fonctionne correctement sur des petites distances, même à grande vitesse, par contre j'ai du mal à garder le rythme sur les longues distances, je pense que je consomme encore trop d'énergie.

J'ai l'habitude de m'entraîner en comptant mes mouvements et en me chronométrant.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Matthieu » jeu. 19 mars 2015 22:30

Tu as l'air déjà bien avancé. Je pense que tu pourrais faire les séances des périodes 3, 4 et 6 (la période 6 en prenant comme base ta vitesse du 200).

C'est toujours compliqué d'adapter cette méthode sur un délai court. Elle est plutôt conçue pour s'étaler sur pratiquement une année mais je pense que de cette façon cela pourrait offrir un bon résultat.

Vu que tu fais deux séances par semaine, il faut aussi que tu suives l'indication pour cette fréquence d'entraînement au début de chaque période.

Enfin, les séances du livre faisant une heure, cela te laisse un peu de temps pour des parties spécifiques en brasse (travail de vitesse sur des départs et des virages, jambes, etc.)
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Jex » ven. 20 mars 2015 08:09

39" pour un 50brasse ? Bah punaise je suis loin là.

Après ma technique en brasse est pas top, existe t-il un livre comme "Le crawl moderne" pour la brasse? :-)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par jaja63 » ven. 20 mars 2015 09:42

@azana D'abord ta question (et la réponse de Matthieu) m'intéresse. Le 200BR est une course que j'aime et je prépare aussi. Mes temps sont loin des tiens :pleure:. De plus l'entraîneur me dit que je devrais pouvoir maintenir une vitesse plus élevée sur la course par rapport à mes temps au 50. Donc du travail en perspective.
Et toi, tu vise quel temps sur le 200 ?

Il y a quelque chose qui m'interpelle, me surprend dans tes temps qui sont, à quelques centièmes près, identiques en bassin de 25 et de 50. Je trouve ça étonnant quand tu dis que tu as du mal à
garder le rythme sur de longues distances. Pour moi, les virages en moins en bassin de 50 devraient être plutôt un handicap, mais toi tu te débrouilles super bien.
En bassin de 25 il faut peut être justement travailler ce point pour améliorer tes temps. Après pour le 200, l'entraîneur me dit qu'il faut que j'en bouffe des séries de 50 BR à vitesse course et peu de repos pour arriver à maintenir une vitesse plus élevée.
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par azana » ven. 20 mars 2015 22:13

@jaja63, J'aimerais passer sous les trois minutes ce qui devrait me permettre de rentrer dans le TOP 10 à Chalon.

J'ai fait des super temps en bassin de 50 cet été à Montréal, pourtant je n'ai pas nagé pendant 4 semaines, et je me suis remis à l'eau moins d'une semaine avant ma première course. Je pense que j'ai fait de bons temps car j'étais détendu (4 semaines de vacances) et motivé par l'enjeu et la présence de toute ma famille.
Je préfère nager en bassin de 50m car je trouve que le rhytme est moins cassé.

Quand je dis que je n'arrive pas à tenir la distance, je parle de ce que j'ai essayé de mettre en place cet année (retour rapide et jeté en avant).
Mon défaut en virage c'est que je ne me retourne pas assez rapidement (c'est encore plus flagrant sur le 4N)

@Matthieu, j'ai commencé aujourd'hui par la séance 3 de la période 3. Ca semble bien correspondre à ma progression et ça va me permettre de consolider le retour rapide et jeté en avant.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Jeanjean » sam. 21 mars 2015 15:14

Marion Michel ( une connaissance ) ancienne nageuse olympique mais qui continue et a toujours un sacré niveau était aussi à MONTREAL l'été dernier ! Peut-être que tu l'y as rencontrée azana ???
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Leela » sam. 21 mars 2015 20:31

Vu tes temps au 100 et 200 tu dois pouvoir faire mieux que 39" au 50, non ? Ou tu n'aimes pas le sprint ?
jaja63 a écrit :Le 200BR est une course que j'aime et je prépare aussi. Mes temps sont loin des tiens :pleure:.
oui mais bon c'est un homme aussi ;-)
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par azana » dim. 22 mars 2015 21:00

@Leela : je suis un peu lent au démarrage et je n'ai pas encore trouvé la fréquence optimale pour le 50 Brasse (mes copains disent de moi que je suis un nageur de 400m Brasse)

@Jeanjean, il y avait plus de 500 nageurs français à Montréal, je n'ai pas croisé Marion Michel
Répondre