Page 1 sur 1
Retour en bassin après fracture du poignet.
Publié : mer. 7 oct. 2015 23:17
par TuNageBienChef
Bonjour tout le monde.
Je résume mon histoire
-Mi Aout:
> Fracture de l'extrémité distale du radius (ça se trouve dans le poignet). Fracture non déplacé, donc pas d'opération.
> Immobilisation du poignet par plâtre durant 45 jours pour que ça se ressoude.
-Fin septembre:
>Ablation du plâtre
>Prescription de rééducation car tout est raide (normal après une immobilisation durant un moi et demi.)
Bon voila après une petit quinzaine de jour sans plâtre et quelques séance de kiné, le poignet et beaucoup moins raide, j'ai retrouver du mouvement mais par contre ça encore douloureux sur certains mouvements. Grossièrement je n'ai pas encore retrouvé toute l'ampleur de mouvement de mon poignet mais bon il me reste des séances a faire.
Pour en venir au faite, je me demande si je ne pourrais pas tenter un retour en bassin en douceur.
On est bien d'accord que je ne me vois pas faire de la nage complète car non seulement je m'en sent pas capable niveau mouvement de poignet, mais aussi peur d'un incident (genre prendre un coup sur le poignet par un autre nageur, sois moi en mettre un...).
Je m'imagine plus reprendre tranquillement avec des palmes et une planche. Je me dit qu'au moins avec la planche, les poignet sont fixe n'ont pas "subir" normalement, que ce soit sur le ventre ou le dos.
J'en ai parlé à mon kiné, il plutôt favorable, mais j'aimerais avoir votre opinion afin de savoir si c'est une bonne ou mauvaise idées?
Si certains ont une expérience similaire a partagé, des conseils particuliers...,je suis preneur aussi.
Voilà merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
A Bientôt.
Re: Retour en bassin après fracture du poignet.
Publié : jeu. 8 oct. 2015 00:12
par Leela
Ce n'était pas une fracture mais j'ai eu une opération de la main/poignet, sans immobilisation mais avec repos 3 semaines.
A partir du feu vert du médecin, une semaine de jambes sous diverses formes et de "pateaugeoire" puis progressivement de la nage complète tout en douceur, en augmentant progressivement les distances et en entrecoupant de séries de "repos" en jambes ou en faisant une pause dès que le besoin se fait sentir...
A toi de trouver ton rythme... c'est normal que tu ressentes occasionnellement des douleurs, mais il n'y a pas de raison que ça casse, l'élément aquatique est peu traumatisant, il faut juste éviter de forcer et y aller tout doucement pour ne pas déclencher des douleurs ni d'inflammation.
Re: Retour en bassin après fracture du poignet.
Publié : jeu. 8 oct. 2015 10:38
par TuNageBienChef
Salut Leala et merci pour le partage de ton expérience.
Leela a écrit :c'est normal que tu ressentes occasionnellement des douleurs, mais il n'y a pas de raison que ça casse, l'élément aquatique est peu traumatisant, il faut juste éviter de forcer et y aller tout doucement pour ne pas déclencher des douleurs ni d'inflammation.
Pour ma part les douleurs de ne sont pas occasionnelle, enfin disons qu'au repos ça va mais dès que je force un peu dessus ça me fait mal.
Je n’appréhende pas le fait que sa casse mais plus la douleur et le fait que si je force trop dessus et que cela endommage ligaments ou autre car je veux éviter de perturber ma rééducation et surtout avoir une mauvaise récupération avec des séquelles.
Je sais que le milieu aquatique est peu traumatisant, et ce n'est pas de lui que j'ai peur. Au contraire je suis pressé d'y remettre les pieds. C'est plus les autres nageurs qui me font peur! Ceux qui s'en foute de vous mettre un coup en vous doublant... et si je prend un coup sur le poignet, je risque de chanter un peu!
Je sais je me pose trop de question et suis trop anxieux!

Re: Retour en bassin après fracture du poignet.
Publié : jeu. 8 oct. 2015 11:19
par jaja63
Je ne trouve pas que tu te poses trop de questions. Par contre pour tes inquiétudes sur la douleur et sur les répercussions sur ta rééducation il faut que tu t'adresses à ton kiné.
Pour comment se protéger des autres nageurs voici ma petite expérience (doigts cassés il y a 4 ans et depuis cet été une grosse cicatrice a l'intérieur du poignet droit). Pour les doigts j'avais "désinfecté" l'orthèse rigide dont ne je n'avais plus l'utilité au quotidien et j'avais demandé à la piscine si je pouvais la garder lors de mes premières séances. J'ai eu de la chance - la piscine a accepté. Et pour protéger ma cicatrice je nage avec une bande poignet de tennis. Ils vendent des ortheses pour poignet tu pourrais essayer. Ca protégerait un peu même si les ortheses du commerce ne sont pas rigides.
Re: Retour en bassin après fracture du poignet.
Publié : ven. 9 oct. 2015 00:16
par Leela
TuNageBienChef a écrit :Salut Leala et merci pour le partage de ton expérience.
si je force trop dessus et que cela endommage ligaments ou autre car je veux éviter de perturber ma rééducation et surtout avoir une mauvaise récupération avec des séquelles.
Et bien justement le plus dur c'est de trouver le juste dosage (à commencer dans la vie de tous les jours) pour ne pas forcer et ne pas entretenir la douleur.
Mais en premier lieu, écoute ton corps car toi seul ressens la douleur... elle ne veut pas forcément dire que ton poignet est en danger mais elle existe et il n'y a aucune raison de l'endurer. Et si la douleur te semble anormale ou source d'inquiétude, crois-moi, tu devrais en parler au médecin dès que possible.
En tout cas jaja a raison, le kiné est ton premier interlocuteur pour te guider dans ta réadaptation (la balnéothérapie est souvent utilisée en rééducation, peut-être peux-tu commencer par le petit bain sans forcément nager ...)
Re: Retour en bassin après fracture du poignet.
Publié : sam. 10 oct. 2015 15:39
par TuNageBienChef
Salut,
Merci pour tes bons conseils Leala.
Sinon j'ai donc tenter mon retour en bassin hier.
J'avais essayer de me procurer une orthèse pour poignet pour le protéger , mais n'ayant pas trouver quelque chose de réellement adapté a mon goût mais tellement impatient de retourner dans les basins que je décide d'y aller quand même. Puis en arrivant a la piscine, je suis passé devant le bac d'équipement enfant, j'ai eu l'idée de me mettre un brassard gonflable autour du poignet. Bon c'est pas ce qui à de plus d'esthétique, mais non seulement ça maintient bien le poignet car j'étais légèrement serré dans le brassard mais aussi le côté gonflable est pour le coup une bonne protection contre les coups maladroit des autres nageurs.
J'ai donc fais plusieurs exercices de jambes, sur le ventre, le dos, costal.... le tout 100% avec une planche et sur une durée de séance de 45". A la fin j'ai même testé d'enlever le brassard et de faire quelque mouvement de bras. Ca forcé léger sur le poignet mais j'ai préfère ne pas insisté car il y avait pas mal de monde.
Bref, pour résumé je suis plutôt contant de mon retour en bassin. Je vais continué a reprendre régulièrement le chemin du bassin tout en y allant progressivement et en écoutant ce que je dicte mon corps (douleurs au poignet...)
Voilà ce que qui est de mon expérience.
Encore merci pour votre aide et le partage de votre expérience.