Page 1 sur 1

combi avec ou sans manche?

Publié : mar. 31 mai 2016 15:22
par gajada
Bonjour,

j'aurais une question sur la coupe des combinaisons.

j'ai fait une course en mer il y a une semaine avec une combi integrale orca, mais je n'etais pas tres à l'aise pour nager.

est-ce que les combi sans manche valent le coup? en épluchant des forums, je n'ai trouvé qu'un commentaire disant que les combi sans manche n'étaient pas hydrodynamique. qu'en est-il vraiment?

je vais faire le défi de monte cristo et me pose la question d'opter pour une sans manche.

d'avance merci!

combi avec ou sans manche?

Publié : mar. 31 mai 2016 20:28
par abbyl75
Je me suis posé exactement la même question que toi car effectivement c'est pas terrible de nager en combi à part la flottaison!
Une piste avant de changer, c'est de bien la mettre! En gros bien tirer les manches et les jambes afin de ne pas avoir d'effet ressort notamment sur les bras. N'hésite pas à bien remonter les manches. Ensuite il faut nager et encore nager avec pour s'y habituer! Et enfin si ça va toujours pas, tu peux investir dans l'orca Alpha qui a au niveau des épaules a une épaisseur extrêmement fine.

Le problème des combis sans manches c'est qu'il ne faut pas qu'elle baille au niveau des aisselles car sinon effectivement ça va être un bon frein....

combi avec ou sans manche?

Publié : lun. 18 juil. 2016 22:40
par Mistercz100
plus une combi est serré plus elle te gaine est c'est mieux , parrait que les triathletes pro mettent du temps à enfiler leur combi

perso j'ai acheté une combi aquasphere sans manche d'entre de gamme sur l'ironman de nice pour une poigne de cacahuettes ( 80 e de memoire) et je regrette pas mon achat , j'avais precedement acheté une decat , ca flotte pas , c'est pas top , sinon il y a un super plan pour une phantom a moitié prix de chez aquasphere un pote la et il a fait l'ironman avec il en est plus que satisfait

https://www.dealabs.com/bons-plans/comb ... ver/232238

combi avec ou sans manche?

Publié : ven. 18 nov. 2016 18:59
par ZEUS
Salut, cela depend des courses aussi je crois. selon l'epreuve de nage il y a que les combi type "Arena Powerskin R-Evo" sans manche qui sont autorisé. Le néoprene n'est pas toléré tout le temps d'apres ce que j'ai compris. Si j'ai bien compris :ops: :ops:

combi avec ou sans manche?

Publié : sam. 19 nov. 2016 12:40
par sweetchili
Je pense que tu t'es trompé de taille ou plutôt de marque. J'ai une combi orca intégrale entrée de gamme et je suis à l'aise.
Et les courses sont longues, vue mes cronos pourris :).

Tu parles de MonteChristo, 5km je suppose, départ 10h du mat. Minimum 1h de course. Méfies toi de la temperature de l'eau si jamais le mistral est passé par là. Elle peut être à 17°C.
Après si l'eau froide ne te fais pas peur, prends une sans manches.

Pour ne pas se tromper de taille ou de marque, pas photo, il faut aller les essayer.

combi avec ou sans manche?

Publié : sam. 19 nov. 2016 17:06
par valdes
Tout dépend de la longueur de l'épreuve, de ta vitesse (donc du temps que tu passeras dans l'eau et de l'énergie que tu mettras à nager) et de la température de l'eau. J'ai vu un excellent nageur sur le triathlon relais de Locquirec, début octobre dans la Manche, nager les 750 m en slip de bain. Eau à 16 °C, mais il nageait très bien et devait donc "dégager" assez de "calories" (en terme de chauffage corporel).

C'est vrai que nager en combinaison de triathlon, avec des manches, est très inconfortable. J'ai débuté la saison en juin avec, puisque l'eau de la Manche était encore très froide à fin juin (15 °C), puis le beau temps et la chaleur sont arrivés et j'ai laissé tomber la combinaison de triathlon en faveur du shorty de voile (eau à 16,5-17 °C), puis du top thermique (eau à 17 °C) et carrément le maillot de bain en août (lorsque l'eau est montée jusqu'à 18-19 °C).

Ensuite, à fin septembre, quand la température de l'eau a de nouveau chuté, j'ai été incapable de remettre ma combinaison de triathlon tellement les sensations de nage était dégueu*****. Du coup, je suis retournée à la piscine.
Ma conclusion : il faut nager régulièrement avec sa combinaison de triathlon pour s'y faire. En plus, la matière se détend à l'usage et se "recontracte" à nouveau quand on la range pour 6 mois dans le placard ... La combinaison est une seconde peau, mais une seconde peau épaisse de 1,5 à 3 mm, alors nécessairement, au début, ça semble terriblement inconfortable et pas naturel du tout quand on nage avec.

Après, en juillet, dans une petite crique où l'eau est un peu plus froide que sur certaines plages mieux exposées, j'ai vu une fille nager au large avec une combinaison de voile, sans manche et coupée aux genoux. Ca avait l'air d'être pas mal du tout et je retiens l'idée pour l'an prochain.

combi avec ou sans manche?

Publié : sam. 19 nov. 2016 18:08
par japhy
De voile ou de surf ? Dans le deuxieme cas qqn avait dit ici que les combis de surf n'etaient pas du tout adaptees a la nage (en tout cas la marque Roxy, tres jolie d'ailleurs...), je ne sais plus qui c'etait, ManueB peut-etre.

Pour le defi Monte Christo, il vaut mieux la prevoir, un gars de mes connaissances l'avait fait en mode palmes, il est monte sur le bateau pour rentrer, hypothermie.

combi avec ou sans manche?

Publié : sam. 19 nov. 2016 18:32
par valdes
Aïe bonne question :love: ... je ne sais pas. En néoprène ça c'est clair (comme les combinaisons de triathlon donc), mais ça aurait aussi bien pu être un shorty sans manche de plongée puisque ça existe également ...

Bien d'accord, plus l'épreuve est longue et l'eau fraîche, mieux il faut se couvrir.
En été, dans l'eau à 18 °C, sans combinaison de triathlon, je ne reste pas plus de 30' et s'il n'y a pas de soleil, je frissonne ensuite pendant 30' autres minutes, malgré une douche chaude et deux polaires souvent. En fait, il faudrait boire chaud dans ces cas là, mais je ne pense pas à apporter une thermo de café chaud sur la plage en été :siffle: ...

combi avec ou sans manche?

Publié : sam. 19 nov. 2016 21:34
par jaja63
Je n'ai jamais nagé avec une combi sans manches mais j'ai pratiqué le kayak avec et ce n'est pas top pour nager. En effet ça libère les épaules mais à la moindre baillement aux aisselles l'eau rentre et ça freine.
Personnellement je n'ai aucun souci au niveau des épaules avec ma combi mais il me faut entre 5 et 10 minutes pour l'enfiler correctement en la remontant au niveau des hanches puis du ventre puis de passer les bras et remonter doucement les manches afin que les épaules soient à l'aise.
comme le dit sweetchili je pense que ta combi n'est pas forcément de la bonne taille ou c'est la coupe qui ne te va pas.