Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » dim. 19 avr. 2020 13:58

Le tuba c'est grosso-modo l'équivalent de l'évent du dauphin, donc c'est efficace! Ce que je lui reproche, c'est de ne pas avoir pu évoluer comme la fait la monopalme à cause du règlement de la CMAS très limitatif sur cet aspect là. Et d'autre part que les coulées soient limitées à 15m en grand bassin. 25m de coulée ou pas de limites aurait été préférable à mon avis. Sans limite de coulée on aurait eu de la vraie nage dauphin!
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » sam. 11 juil. 2020 13:32

Pour info je nage ici dans le 87310 Cognac La Forêt. Si cela peut intéresser d'autres nageurs...

Image
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » dim. 27 juin 2021 12:30

Bonjour à tous et toutes.

Un petit roman sympathique écrit par Luc Collard "Le Singe Aquatique", qui raconte la vie de Dave Berkove, dossiste de niveau Olympique épris de nage sous-marine...

https://www.leseditionsdunet.com/roman/ ... 80765.html

Image

Si vous l'avez lu, que pensez-vous de ce roman et de la théorie du singe aquatique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _aquatique
https://frosthead.com/new-aquatic-ape-theory
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par caro-line » dim. 27 juin 2021 12:47

nageondu a écrit : dim. 27 juin 2021 12:30 Bonjour à tous et toutes.

Un petit roman sympathique écrit par Luc Collard "Le Singe Aquatique", qui raconte la vie de Dave Berkove, dossiste de niveau Olympique épris de nage sous-marine...

https://www.leseditionsdunet.com/roman/ ... 80765.html

Image

Si vous l'avez lu, que pensez-vous de ce roman et de la théorie du singe aquatique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _aquatique
https://frosthead.com/new-aquatic-ape-theory
Merci beaucoup pour l'info, c'est commandé :ouah
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » dim. 27 juin 2021 13:07

Bonjour Caro-line. Tu verras, cette histoire est pleine de péripéties. Luc y développe a foison ses différentes idées sur la natation et notre possible origine aquatique. J'espère que tu nous feras part de ton retour de lecture...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » mar. 29 juin 2021 14:49

...les 4 nages de surface encore plus a la surface (nouveau règlement FINA) :

https://www.youtube.com/watch?v=_TFAwxTKTIw
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » sam. 14 août 2021 15:29

The science of underwater swimming: how staying submerged gives Olympians the winning edge
https://theconversation.com/the-science ... dge-163721
La science de la nage sous-marine : comment rester immergé donne l'avantage aux olympiens

Pour remporter l'or en natation à Tokyo, les nageurs doivent non seulement générer une puissance incroyable avec leurs bras et leurs jambes pour se propulser dans l'eau ; ils doivent également surmonter la traction implacable de la traînée de l'eau tout en le faisant.

Sans pouvoir enfiler des combinaisons spéciales à faible traînée ou utiliser des technologies pour les aider à voler au-dessus de l'eau, comment les nageurs peuvent-ils réduire au maximum l'effet de la traînée de l'eau ?

Les meilleurs athlètes des Jeux olympiques de cette année le feront en nageant sous l'eau plutôt que sur le dessus, du moins dans la mesure où les règles le permettent.

Les vagues sont une traînée

L'eau est beaucoup plus dense que l'air, vous pouvez donc supposer que les nageurs gagneraient à utiliser une technique qui leur permet de s'asseoir haut dans l'eau, avec autant de corps hors de l'eau que possible.

Mais il y a deux problèmes avec cette stratégie.

Tout d'abord, il faut de l'énergie pour produire les forces nécessaires pour soulever le corps, qui seraient mieux dépensées pour propulser le nageur vers le mur d'arrivée.

Deuxièmement, lorsque nous voyageons à la surface de l'eau, nous gaspillons de l'énergie à faire des vagues. Pendant la nage rapide, comme dans les épreuves de sprint libre ou pendant les départs et les virages (où les vitesses dépassent 2 mètres par seconde, soit environ 7 kilomètres par heure), la génération de vagues ralentit le nageur plus que tout autre facteur. La réduction de la formation de vagues est donc vitale pour le succès de la natation.

Les vagues sont produites lorsque la pression exercée par le nageur sur l'eau force l'eau vers le haut et hors de son chemin. D'autres changements de pression autour du corps du nageur provoquent également la formation de vagues derrière eux, et parfois sur le côté.

L'énergie nécessaire pour générer des vagues provient du nageur lui-même, donc une grande partie de la puissance générée par les muscles du nageur est utilisée dans la génération de vagues plutôt que de faire avancer le nageur.

Mais les vagues ne se forment pas lorsque nous (ou les poissons, les dauphins ou les baleines) nageons sous l'eau, car les vagues ne se forment que lorsqu'un objet (comme nous) se déplace à la frontière entre deux fluides de densités différentes, comme l'eau et l'air pendant la nage . Et ce fait laisse présager une solution intrigante au problème de la traînée.

Un changement de mentalité

Les nageurs avaient remarqué les avantages de rester sous l'eau depuis au moins les années 1950.

L'épreuve de brasse a été à l'origine d'une controverse majeure aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956, les nageurs ayant expérimenté le fait de rester sous l'eau pendant la plupart de leurs courses. Le vainqueur du 200 mètres masculin, le Japonais Masaru Furukawa, a nagé sous l'eau pendant la majeure partie des trois premiers tours de la course de quatre tours. Cette pratique a été rapidement interdite après les jeux; les nageurs ont été forcés de faire surface avant de pouvoir commencer à nager.

Mais la pratique de la nage sous l'eau en freestyle (front crawl), en papillon et en dos crawlé n'a pris son essor qu'après la maîtrise de la « technique ondulatoire sous-marine », mieux connue sous le nom de "Dolphin Kick"

Ici, le nageur se propulse sous l'eau en ondulant le bas du corps comme une vague tout en maintenant une position rigide et profilée du haut du corps avec les bras tendus au-dessus de la tête.

L'amplitude de l'ondulation du bas du corps augmente des hanches aux pieds, de sorte que la «vague» produite par le corps est beaucoup plus grande vers les pieds, créant un effet de fouet. Cela pousse l'eau rapidement vers l'arrière, propulsant le nageur vers l'avant selon la loi d'action et de réaction de Newton.

En utilisant cette technique, les nageurs dans les épreuves de dos ont obtenu un avantage significatif à partir des années 1980, et à partir des années 1990, il était également courant dans les épreuves de nage libre et de papillon.

La technique était si efficace que l'organisme directeur de la natation, la FINA, a limité son utilisation au segment de 15 mètres seulement après les départs et les virages. Les nageurs sont désormais disqualifiés s'ils nagent trop loin sous l'eau.

Pourtant, les avantages de l'amélioration de la technique d'ondulation sous-marine sont si grands que les nageurs passent encore des heures chaque semaine à s'entraîner pour améliorer cette partie de la course.
Les clés du succès en nage sous-marine

Bien qu'un effort de recherche en cours vise à trouver la technique optimale pour différents nageurs, quelques pratiques semblent être communément associées au succès sous-marin.

Premièrement, les nageurs qui restent sous l'eau sur les 15 mètres complets auront des départs, des virages et des temps de course globaux plus rapides. Cet effet est particulièrement fort dans les épreuves de nage sur le dos et lorsque les nageurs tirent le meilleur parti du dernier virage d'une course (lorsque les nageurs font généralement surface plus rapidement parce qu'ils sont de plus en plus fatigués).

Deuxièmement, il est important de rester plus profondément sous l'eau. La traînée des vagues est légèrement réduite en nageant juste sous la surface, mais nager à 40 à 60 centimètres sous l'eau peut réduire la traînée de 10 à 20 %. Et il y a d'autres avantages à nager un mètre ou plus sous l'eau, en particulier lorsque les vitesses de démarrage et de virage sont rapides (comme dans la plupart des courses plus courtes).

Troisièmement, les meilleurs nageurs afficheront probablement une fréquence de coup de pied plus rapide, bien que chaque coup de pied ne soit pas plus grand que celui des nageurs plus lents. En particulier, une extension rapide du genou au moment du coup de pied qui se produit à la fin du mouvement ondulatoire peut séparer les nageurs sous-marins les plus rapides des plus lents.

Et enfin, bien qu'il soit difficile à repérer dans les prises de vue sous-marines aux Jeux olympiques, les pieds des nageurs sous-marins les plus rapides peuvent tourner vers l'intérieur pendant le temps fort du coup de pied, plutôt que de rester rigidement alignés avec la jambe. Cette rotation permet aux surfaces supérieures des pieds de s'orienter horizontalement dans la direction de la nage, tout comme la flûte (queue) d'un dauphin ou d'une baleine est horizontale par rapport à leur direction de nage, produisant plus de propulsion au niveau des pieds.

Sous-marinage vers l'or

Ainsi, aux Jeux Olympiques de Tokyo, recherchez les nageurs qui restent sous l'eau le temps autorisé dans les départs et les virages, et vérifiez les techniques qu'ils utilisent lorsque le réalisateur passe aux plans sous-marins.

Les nageurs qui tirent le meilleur parti de ces parties de la course pourraient bien se propulser vers l'or olympique.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par Tadanobu » sam. 14 août 2021 15:46

Je me permets d'ajouter deux observations sur les parties non nagées des nageurs "de surface"
- Si t'as une explosivité dans les jambes supérieure à tes concurrents, tu sortiras avec 1m d'avance après les premiers 15m et presque autant à chaque coulée (Dressel)... l'ondulation c'est bien, mais si tu sors du plot beaucoup plus fort du mur ou du plot que les autres, y'a pas match.
- On peut avoir une ondulation très efficace (et c'est peu dire) avec peu d'amplitude (Sjöström)
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » sam. 14 août 2021 23:03

Bonne remarque. Sur 15m on a 5m de glisse sans ondulation puis max 10m en "Dolphin Kick". La puissance explosive au départ du plot ou du mur conditionne l'efficacité de l'ensemble. Mais il faut de très bonnes capacités en apnée/hypoxie si tu veux pouvoir sortir au delà des 11m dans un 200m pour "toutes les parties non nagées" comme le faisait Michael Phelps. La seule puissance explosive dans ce cas est insuffisante.

En l’absence d'une épreuve de 50m consacrée à la nage sous-marine, la natation ne progressera pas dans ce domaine et il sera très difficile de juger du niveau d'un nageur en ondulation. 1m de perdu au départ des 15m pourrait être rattrapé avec une meilleur technique de nage sur une longueur de 50m.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par aquarelle » mer. 18 août 2021 11:26

Je me sens un peu bête car j'ai pas du tout de lecture performative/technique des vidéos mais j'ai bien aimé les vidéos de mono avec un coup de bras car ça m'a rappelé effectivement une façon très agréable de nager. Je m'en servais pour pouvoir faire un peu de mono sous la surface, vu que je n'ai aucune capacité d'apnée ça me permettait de goûter un peu à ce plaisir là tout en ayant de l'air à un moment donné vu que je ne sais pas non plus aller sous l'eau avec la surface et remonter en le vidant. :D
j"ai pas l'ambition d'académiser les expériences aquatiques mais j'aime bien chercher des choses, même pas forcément plus efficaces que d'autres façons de nager. Je trouve ça réjouissant. Et puis dès que je vois des gens onduler ça me fait plaisir alors je suis pas très difficile pour apprécier des vidéos :D
Je réagis en retard, les vidéos doivent dater maintenant, mais c'était là que "les messages non lus" m'ont renvoyé en cliquant sur la conversation.
Répondre