Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » dim. 29 sept. 2019 13:44

Un petit 25m slalom en 15.80 à 53 ans. Si un master C6 pense pouvoir faire mieux avec une autre nage sous-marine, qu'il le dise.

Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par Tadanobu » lun. 30 sept. 2019 09:31

Jolie démonstration :)
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » lun. 13 avr. 2020 16:33

Une petite vidéo malheureusement de mauvaise qualité ou je nage en crawl ondulation avec une monopalme.
L'idéal c'est d'utiliser également des paddle afin d'équilibrer la propulsion des bras et des jambes.
L'avantage de faire du crawl-ondulation en monopalme au lieu d'utiliser toujours le tuba, est de permettre de délier les épaules en offrant une meilleur répartition de l'effort.
Il est également possible de faire un peu d'hypoxie en augmentant le nombre d'ondulation sous l'eau par mouvement de bras.



A noter le prochain livre de Luc Collard:

https://www.adverbum.fr/editions-desiri ... vuack.html

Image
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » mar. 14 avr. 2020 00:34

Exemple de petite série hypoxie en crawl ondulation avec palmes et paddels:

8*100 Crawl Ondulation palmes plus paddles avec récupération complète pour la respiration et le rythme cardiaque entre chaque 100m. Sortie au delà des 15 mètres en Dolphin Kick (en bassin de 25m), temps de 1.15 à 1.10 pour les nageurs qui font autour de la minutes au 100m NL. Le but ce n'est pas de nager vite mais de tenir l'apnée. Perso, je tourne en 1.15.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » mar. 14 avr. 2020 00:38

Tadanobu a écrit : lun. 30 sept. 2019 09:31 Jolie démonstration :)
Merci
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par caro-line » mar. 14 avr. 2020 22:18

ah oui, effectivement c'est une façon assez sympathique de nager en monopalme, j'aime bien aussi.
Mais pour moi cela s'apparente nettement plus à du papillon à 1 bras, auquel on peut effectivement rajouter quelques onduls entre chaque passage de bras.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » mer. 15 avr. 2020 18:56

Bonjour Caroline,

Les nageurs font parfois des éducatifs à un bras avec des ondulations, mais pour moi ce n'est pas vraiment judicieux car la prise d'appuis ne se fait pas de la même façon en crawl et en papillon. Sauf pour le papillon allongé, une prise d'appuis direct coude haut nécessite en début de traction un certain écartement des bras façon Michael Phelps.

Sur la vidéo ci-dessous, j'ai tenté un crawl ondulation avec plus de roulis et de hauteur de tête afin d'accentuer l'ondulation durant le retour de bras et une meilleur plongée. C'est juste une expérience.

Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par caro-line » sam. 18 avr. 2020 00:25

Bonjour à toi :))
nageondu a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:56
Les nageurs font parfois des éducatifs à un bras avec des ondulations, mais pour moi ce n'est pas vraiment judicieux car la prise d'appuis ne se fait pas de la même façon en crawl et en papillon. .
L'intérêt du papillon 1 bras (si tu parles bien de cela, et donc sans palme), n'est pas le travail des bras mais celui de la synchronisation en papillon, et notamment le placement de la 2ème ondul.


Je ne vois pas vraiment la différence entre tes 2 vidéos, et je ne comprends pas dans quel but tu veux utiliser les bras en monopalme: en éducatif? en récup?
J'ai bien lu "L'avantage de faire du crawl-ondulation en monopalme au lieu d'utiliser toujours le tuba, est de permettre de délier les épaules en offrant une meilleur répartition de l'effort.".
Penses tu utiliser cela en course? Sur quelle(s) distance?
Ce qu'il me semble moi est que des passages de bras, surtout avec un mouvement de tête sur le côté, entrainent immanquablement un roulis, et donc un mouvement vers le côté de la palme, qui perd ainsi de l'efficacité dans ses appuis.
Cela dit j'ai déjà vu un bon nageur faire des passages de bras (mais avec tuba) en course 5kms (Défi Monté Cristo 2019).
Quand je nage sans tuba avec des passages de bras pour respirer (et je ne nomme ça ni crawl ni papillon), c'est en général quand j'ai souffert des épaules à cause d'un effort de verrouillage plus important que d'habitude, ou quand j'en ai ras le bol :mrgreen: d'avoir le tuba dans la bouche et que mes mâchoires crient au secours (je l'utilise sans l'embout plastique).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par nageondu » sam. 18 avr. 2020 15:17

caro-line a écrit : sam. 18 avr. 2020 00:25 Bonjour à toi :))
nageondu a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:56
Les nageurs font parfois des éducatifs à un bras avec des ondulations, mais pour moi ce n'est pas vraiment judicieux car la prise d'appuis ne se fait pas de la même façon en crawl et en papillon. .
L'intérêt du papillon 1 bras (si tu parles bien de cela, et donc sans palme), n'est pas le travail des bras mais celui de la synchronisation en papillon, et notamment le placement de la 2ème ondul.
Le papillon à un bras comme éducatif pour placer la deuxième ondulation pourquoi pas. En fait j'en ai jamais fait en club.
Penses tu utiliser cela en course? Sur quelle(s) distance?
En compétition de nage avec palme le tuba est imposé et l'immersion limitée aux 15 mètres après le virage ou le départ. Une immersion complète n'est pas permise même en eau libre, il me semble. Donc ce n'est pas applicable dans le cadre des courses officielles.
Ce qu'il me semble moi est que des passages de bras, surtout avec un mouvement de tête sur le côté, entrainent immanquablement un roulis, et donc un mouvement vers le côté de la palme, qui perd ainsi de l'efficacité dans ses appuis.
C'est vrai, le passage des bras entraîne une résistance avec une perte d'appuis de la monopalme. Cependant ce que l'on perd en vitesse en surface, on le récupère en immersion notamment si la mer est agitée. La nage en surface avec tuba implique également une résistance au cube du type R=k.s.(v^3). Sous l'eau on a R=k.s.(v^2).
Je ne vois pas vraiment la différence entre tes 2 vidéos, et je ne comprends pas dans quel but tu veux utiliser les bras en monopalme: en éducatif? en récup?
Pour moi, c'est une façon naturelle de nager en monopalme sans tuba, ce qui implique un meilleur travaille en hypoxie. De cette façon, je progresse aussi dans la nage Atlantis.
Je ne vois pas vraiment la différence entre tes 2 vidéos, et je ne comprends pas dans quel but tu veux utiliser les bras en monopalme: en éducatif? en récup?
Première vidéo: Nage rapide approximativement entre 52 et 55 secondes par 100m.
Deuxième vidéo: Nage lente approximativement entre 1.05 et 1.10 par 100m.

Le but de l'action des bras est de limiter la phase respiratoire alors qu'avec le tuba tu peux respirer comme tu veux. En Atlantis on ne respire pas comme on veut. C'est un mixe d'éducatif streamline, de renforcement musculaire, et de prise de capacité en hypoxie/apnée. Le tuba c'est la facilité...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation en immersion, l'ondulation dauphin

Message par caro-line » sam. 18 avr. 2020 23:28

D'accord, merci des explications :))
J'avais trop laissé de côté l'aspect immersion, effectivement ce que tu travailles ne peut pas viser la classique nage en piscine ou eau libre codifiée par la FFESSM.
ça vaudrait le coup de vérifier le réglement des courses en milieu naturel, par rapport à l'interdiction de passer sous l'eau, je verrai ça demain.
nageondu a écrit : sam. 18 avr. 2020 15:17 Le tuba c'est la facilité...
Heeeyyy je te permets pas :mrgreen: Le tuba permet de s'oxygéner au mieux et d'atteindre des vitesses sur 200m et plus que tu ne pourrais pas atteindre autrement qu'en respirant à ta guise... si tant est que l'on puisse considérer que l'on respire à sa guise dans ce truc là.
Mais j'entends bien ce que tu expliques :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre