Page 1 sur 1

Brevet 50 m

Publié : jeu. 8 oct. 2009 17:42
par Lilie
Coucou tout le monde,

Je suis toujours en vie :siffle: mais toujours ce fichu emploi du temps qui me permet de moins aller à la piscine ainsi que venir vous donner des nouvelles.

J'ai fini mes leçons :D Je sais nager de façon correcte la brasse (ENFIN) ainsi que le crawl quand j'oublie pas de plier mes coudes :-| La dernière fois que j'ai mis les pieds à la piscine (lundi il me semble), j'ai fais deux simulations de 50 m avec un que j'ai fait en entier mais pas valide parce que j'ai changé de nage après plus de 25 m de crawl :-| (on entend pas les mêmes échos, dire que c'est moi qui lui ai appris que pour l'IUFM c'était nage libre et que l'on avait le droit de changer) et l'autre était en brasse, je m'épuise beaucoup trop vite ainsi. Après, j'ai beaucoup parlé avec mon ancienne MN sur ce brevet et on était pas d'accord sur un point.

J'aurais aimé avoir vos avis ou vos réponses pour ceux qui ont passé ce brevet ou ceux qui le font passer. Est-ce que l'on est obligé de partir du plot bleu (euh je ne sais pas si on peut parler de plongeoir pour ça) ou on peut sauter ou plonger en se trouvant à côté ?

J'ai deux échos différents enfin beaucoup plus et je ne sais pas qui croire pour ce détail (j'avoue que cela me fait flipper de sauter de ce "promontoire" surtout que j'attéris plutôt sur le ventre lors des sauts).

Re: Brevet 50 m

Publié : ven. 9 oct. 2009 00:07
par Matthieu
Si je ne me trompe pas, voici le texte de ton concours :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21 ... 00879A.htm

Extrait :
Article 4 - Les candidats aux concours prévus à l’article 4 (1°) du décret du 1er août 1990 susvisé doivent justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des deux attestations ci-après :
1) une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS), soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation. Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d’un parcours d’au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France ;


Très honnêtement j'ai signé des dizaines de brevets de 50 mètres pour ce concours sans connaître ce texte et c'est le cas de la quasi totalité des maîtres nageurs. Maintenant quand on signe un brevet de 50 mètres, c'est que la personne est capable de nager 50 mètres (c'est quand même malheureux de le rappeler). Si l'éducation nationale voulait des personnes capables de sauter du plot (ce qui n'a aucun intérêt soit dit en passant), elle demanderait 50 mètres + saut du plot.

Si chacun peut interpréter les textes comme il veut alors les policiers qui trouvent cela dangereux peuvent aussi commencer à verbaliser l'alcoolémie à 0.3 gr. :police:

Re: Brevet 50 m

Publié : ven. 9 oct. 2009 17:36
par Lilie
Je connais bien les textes pour le concours Matthieu ^^ C'est ce que j'ai montré à mon ancienne MN et c'est pour ça que je voulais vos avis parce que l'on est pas d'accord.

Je sais que beaucoup savent les conditions pour les militaires mais pour l'IUFM alors là, c'est le vide :D