Photo et natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: Photo et natation

Message par bosco27 » jeu. 1 mars 2018 13:19

ah oui je ne le savais pas merci pour ton message ;--)
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: Photo et natation

Message par sosso » jeu. 1 mars 2018 14:23

portocéan a écrit : mer. 28 févr. 2018 14:50
sosso a écrit : jeu. 22 févr. 2018 19:32 Super intéressant.. j'ai pu faire qq photos intéressante la dernière fois..

On est plusieurs à mitraillé et c'est vrai que d'être au bord du bassin, ça change tout.
Alors on veut les voir les photos... :D On n'est pas là pour juger bien contraire... mais pour progresser tous. A partir d'une photo, même avec des défauts, c'est facile d'en faire une analyse pour ensuite faire la suivante bien meilleure...
Y a trop d'enfants dessus. Et avec le droit à l'image je préfère pas ;)
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » ven. 2 mars 2018 11:26

Ok Sosso...

Second lieu essentiel pendant la compétition... au milieu du bassin. Soit un peu élevé dans des gradins ou soit au ras du sol sur la plage d’accès...
Contrairement au départ, on va plutôt aller chercher un nageur (et un seul) en pleine évolution. Eviter la ligne le long du bord... on se retrouve alors trop près et photographier ainsi en plongée n'est pas toujours très esthétique. Les lignes 2 3 ou même 4 (avec objectif conséquent) seront plus intéressantes.

Réglage : toujours priorité vitesse... 1/200... 1/250. On peut cette fois avoir une profondeur de champ assez réduite... F/2,8 F/4. Le fond sera ainsi flouté. Chose très difficile en plein air, car l'excès de lumière exige de fermer son obturateur. Mais on peut dans ce cas monter encore en vitesse... 1/500... 1/1000.

Dans cette position, le long du bassin et en suivant le nageur, la nage libre, le dos et la brasse s'y prêtent bien. Pour le pap, c'est moins évident. Il faudra choisir la position en bout de ligne.
Surveiller en nage libre quel côté il respire... attendre bien sûr que sa respiration soit face à vous...
Pour le dos, ne pas se faire piéger par le bras en mouvement coté photographe. Il risque de masquer le visage du nageur.
Pour la brasse, il faudra bien sûr attendre quand la tête est en position haute.
Dans tous les cas, on rate énormément de photos, genre brasseur tête immergée. Il faut donc anticiper le mouvement... de combien ? j'en sais rien.. :D Mais en brasse, on peut déclencher au moment où le nageur commence à ressortir la tête...

Je m'aperçois que je dis toujours nageur... euh... ici c'est le genre humain en maillot de bain... ;--)

Ici à Millau grand soleil...V 1/250 ISO 200 et F/16... c'est pour cela que le fond n'est pas flouté... j'aurais du monter au moins à 1/1000.

ImageDSC04204 by Michel Donnet, sur Flickr


Ici en indoor, à Angers dans des gradins bien pentus et un zoom de 450 mm
V 1/250 F/6,3 ISO 1600

Je pense que c'est du papillon (?)...

ImageDSC08551 by Michel Donnet, sur Flickr


Ici au Havre... le dos en cadrage très serré...

V 1/250 F/6,3 ISO 1000

ImageDSC08976 by Michel Donnet, sur Flickr


En indoor à Grand Couronne... la baie très lumineuse permet des réglages d'extérieur...

V/200 F/9 ISO 200

ImageDSC05377 by Michel Donnet, sur Flickr



Pour conclure, quand la lumière manque, il ne faut pas hésiter à tenter des photos à vitesse lente...
Ici, je n'ai plus les réglages (photo en argentique puis scannée)... mais la vitesse devait être 1/10 ou 1/15... en suivant la nageuse, le visage sera moins flou que le reste...

ImageNageuse au ralenti by Michel Donnet, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: Photo et natation

Message par bosco27 » ven. 2 mars 2018 13:02

magnifique photos comme d'habitude :hello:
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: Photo et natation

Message par sosso » ven. 2 mars 2018 13:09

magnifique !!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Photo et natation

Message par caro-line » ven. 2 mars 2018 13:38

portocéan a écrit : ven. 2 mars 2018 11:26 Je pense que c'est du papillon (?)...
Il me semble voir l'autre bras devant... ce serait donc du crawl (peut être sprint bras tendus?)

Superbes photos oui. Ce qui me gêne si je peux me permettre ce sont les cadrages... Des quelques bases que j'ai en photographie, je fais très attention pour ma part à la règle des tiers, et à ne pas couper les sujets n'importe où (en général au dessus d'une articulation si vraiment il faut couper un membre). Il manque la main au crawleur/papillonneur, le coude/main du brasseur. J'avais aussi remarqué cela sur d'autres photos que tu as posté avant, c'est dommage (portrait de Metella notamment).

La netteté des visages du dossiste et du brasseur sont superbes :love:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » sam. 3 mars 2018 13:06

caro-line a écrit : ven. 2 mars 2018 13:38
portocéan a écrit : ven. 2 mars 2018 11:26 Je pense que c'est du papillon (?)...
Il me semble voir l'autre bras devant... ce serait donc du crawl (peut être sprint bras tendus?)

Superbes photos oui. Ce qui me gêne si je peux me permettre ce sont les cadrages... Des quelques bases que j'ai en photographie, je fais très attention pour ma part à la règle des tiers, et à ne pas couper les sujets n'importe où (en général au dessus d'une articulation si vraiment il faut couper un membre). Il manque la main au crawleur/papillonneur, le coude/main du brasseur. J'avais aussi remarqué cela sur d'autres photos que tu as posté avant, c'est dommage (portrait de Metella notamment).

La netteté des visages du dossiste et du brasseur sont superbes :love:
Tu as en partie raison... j'ai tendance à aller chercher loin (grâce à des zooms de 450 et 600 mm) et bien souvent il manque des morceaux de membres... :)
Et j'aime bien aller chercher le visage, avec le rictus qui va avec... et les effets toujours imprévisibles de l'écoulement de l'eau.
Maintenant, la règle des trois tiers en photo sportive (et donc en natation)... je n'y crois pas trop.
Autant pour le paysage, le portrait etc... c'est un bon outil pour construire sa photo... autant lorsque ça bouge ???
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » mer. 14 mars 2018 15:34

Le 3ème endroit, lors d'une compétition, qui peut être intéressant... c'est au bout de la ligne. Si les juges aux virages vous y autorisent...

Lieu idéal pour le pap et la brasse... et peut-être aussi pour le dos lors du retour.
Mais il faut s'attendre à beaucoup de déchet dans la prise de vue... par manque d'anticipation du mouvement, ou par une mise au point ratée.

Personnellement, j'ai très peu de photos de cette position... et le peu que j'ai sont vraiment approximatives...

Alors si vous en avez... ;--)
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Photo et natation

Message par portocéan » jeu. 29 mars 2018 09:48

D'autres idées qui permettent de sortir de la photo sportive stricte :

Faire du graphisme...
Conditions : compétition plein air, grand soleil, manifestation assez conséquente (8 lignes d'eau, beaucoup de drapeaux... etc)
On peut alors revenir à un support matériel beaucoup plus modeste...

Natation et parallélisme... ici à Caen il y a très longtemps... où la solitude de la nageuse de demi-fond.

ImageParallèlisme et natation by Michel Donnet, sur Flickr

Diagonale... ici à Chalons été 2015... après léger recadrage. Le brasseur est bien sûr mal saisi, mais il n'était pas la priorité.

ImageDSC05998 by Michel Donnet, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: Photo et natation

Message par bosco27 » jeu. 29 mars 2018 15:09

Encore de trop belle photo :))
Répondre