Page 1 sur 1

descendre en grande profondeur et remonter

Publié : lun. 26 oct. 2009 08:45
par dauphin
Bonjour,

Nous avons fait comme exercice au dernier cours de natation. descendre dans l'eau debout en se tenant à l'échelle et essayer de toucher le fond de l'eau. On l'a fait une fois au cours.
Hier j'ai essayé de m'entrainer à le faire mais j'ai rencontrer 2 problèmes.
1.Quand je descends en dessous de l'eau, j'ai l'impression d'étouffer
2.Quand je suis en dessous de l'eau, j'ai du mal à remonter à la surface, on parle de poussée d'archimède mais je ne sens pas cette poussée. Evidemment je ne touche pas le fond de l'eau mais j'ai du mal à remonter à la surface.

Merci pour vos conseils

Re: descende en grande profondeur et remonter

Publié : lun. 26 oct. 2009 20:42
par nicky
alors là je ne comprends pas ce qui se passe car la première fois que j'ai voulu descendre le long de l'échelle et ensuite le long de la perche tendue par la mns j'y ai mis toute mon énergie et pourtant je sentais cette poussée qui me remontait et j'ai eu bcp de mal à toucher le fond, de même que lorsque je plonge, sans rien faire on remonte !
par ailleurs je ne suis pas experte mais toute "jeune " en natation, mais avant de plonger je bloque ma respi et ensuite tu souffles doucement
est ce que tu as très peur et c'est cette peur qui t'angoisse et te donnes cette sensation d'étouffer :?:
moi je n'ai pas connu ça et pourtant les premières fois :pleure: , maintenant j'aime bien sauter et plonger!
peut être que des nageurs confirmés trouveront une explication à tes problèmes !!!

Re: descende en grande profondeur et remonter

Publié : lun. 26 oct. 2009 21:17
par Sirène
Je pense que le fait d'étouffer est dû au fait que tu gardes une apréhension de l'eau qui partira avec la pratique et la confiance. Pour resentir la poussée d'archimède il ne faut pas être crispé et faire les mouvements doucement.

As tu les poumons pleins ou vide quant tu fais l'exercice ?
Un jour j'ai fait un petit exercice pour voir la différence entre les 2:
- se mettre où l'on a pied (1m20), remplir les poumons d'air et essayer de rester sous l'eau (respiration bloquée): remontée imminente.
- au même endroit vidé ses poumons et se mettre sous l'eau... aucune remontée sans effort.
Ce jour là j'ai vraiment compris et ressenti la poussée d'archimède.

Tu peux essayer celà à un endroit où tu te sens bien et voir ce qu'il se passe.

Re: descende en grande profondeur et remonter

Publié : lun. 26 oct. 2009 21:53
par Valleyman
Ce que tu viens d'expliquer là n'est pas la poussée d'Archimède, mais le principe que l'air dans l'eau remonte à la surface :+
Rappel sommaire : Tout corps plongé dans un liquide, en ressort mouillé :mrgreen:

Ou alors essayons celle de mon ancien cour de physique xD : Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui un ensemble de force dont la résultante est la poussée d'archimède.
La poussée d'archimède est ce qui te permet de rester à la surface quand tu fais la planche (quoique moi je n'y arrive pas =D). Tandis que si tu te mets au fond de la piscine, ce serait plus l'air emmagasiné dans tes poumons qui te fera remonter que la poussée d'archimede.

Re: descende en grande profondeur et remonter

Publié : mar. 27 oct. 2009 09:26
par abbyl75
@Valleyman, je ne veux pas te faire un cours de physique mais pourquoi une poche d'air remonte une fois immergée dans l'eau si ce n'est pas la poussée d'archimede qui le fait remonter?

La poussée d'Archimède s'applique aussi à une montgolfière par exemple ce qui fait la différence c'est la densité du gaz + faible et le volume qu'il représente par rapport à l'air autour.
Si si c'est Archimède qui fait que tes poumons remontent!

Pour ceux qui veulent descendre facilement au fond de l'eau sans avoir à lutter, il faut préalablement vider ses poumons de l'air qu'ils contiennent et vous vous verrez descendre beaucoup plus facilement au fond.

1.Quand je descends en dessous de l'eau, j'ai l'impression d'étouffer
2.Quand je suis en dessous de l'eau, j'ai du mal à remonter à la surface,
Huummm descendre en dessous de l'eau??? ca doit être le carrelage qui t'empêche de remonter! :D
Plus sérieusement, peut être as tu une appréhension et qu'un peu de relaxation en inspirant et expriant fortement avant d'y aller te permettrait de mieux ressentir ce qui se passe?

Re: descende en grande profondeur et remonter

Publié : mar. 27 oct. 2009 10:23
par Ansault
La poussée d'Archimède, la poussée d'Archimède, c'est bien beau mais je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne Archimède a beau me pousser tout ce qu'il veut mais moi il ne me ramène pas à la surface... il me ramène presque à la surface et sans action volontaire de ma part, genre un battement de jambe, un mouvement de bras, un petit quelque chose, alors j'ai toujours la tête immergée.
Tout au début, quand j'ai commencé à prendre mes leçons, mon moniteur a voulu voir à quel point je flottais. Pour cela il m'a demandé de rester le plus droit possible, là où je n'avais pas pied pour voir justement jusqu'où Archimède me raménerait à la surface ! Cet petit test s'apparente un peu à l'exercice décrit par Dauphin consistant à descendre le long de l'échelle et à se laisser remonter... Et bien en restant le plus inerte possible, le niveau de l'eau m'arrivait au milieu du front, à ce qu'il m'a dit !
Moi je ne m'en rendais pas compte puisque pour moi j'étais toujours sous l'eau et étais dans l'incapacité de reprendre mon souffle. Mon moniteur en a conclu que j'avais une très "mauvaise flottabilité" !
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est peut-être ce "presque à la surface" qui fait toute la différence. Et quand on est aquaphobe ou qu'on a une certaine appréhension de l'eau alors ce presque peut paraître une montagne !
Et en ce sens je comprends Dauphin qui dit ne pas ressentir la poussée d'Archimède, parce qu'il s'attend peut-être à ce qu'Archimède le pousse jusqu'à lui sortir la tête de l'eau !
Eh bien non !
Et d'ailleurs je ne sais pas si ça arrive à quelqu'un... à moins peut-être d'être plus large que haut je n'imagine pas cela possible !
D'ailleurs dans l'article "Le mythe de la planche" (http://www.natationpourtous.com/debuter ... himede.php) le croquis expliquant la poussée d'Archimède et la répartition des forces montre bien le sujet carrément sous la surface de l'eau... alors qu'il est en équilibre et parfaitement stable.
Certes il flotte, mais la tête sous l'eau... et s'il n'aide pas un peu Archimède... C'est sûr il va se noyer !
Mais ce qui nous intéresse nous, et ce qui intéresse surtout quelqu'un qui a peur de l'eau c'est quand même de pouvoir flotter en étant capable de respirer facilement et il ne faut pas croire qu'Archimède seul peut faire cela... Il faut quand même l'aider un peu. Et c'est peut-être là toute l'essence de ce sport, aider Archimède et apprendre à composer avec ce "presque à la surface" !

Re: descende en grande profondeur et remonter

Publié : mar. 27 oct. 2009 10:52
par Matthieu
Il est difficile de ressentir cette fameuse poussée d'Archimède tant que l'on garde une appréhension à s'immerger (cette sensation d'étouffer). Prenons les choses dans l'ordre, il faudrait d'abord essayer d'être très calme quand tu es sous l'eau (éventuellement là où tu as pied) et de t'y sentir bien.
Ensuite, il devrait être beaucoup plus facile de faire ce type d'expérience et de ressentir vraiment les forces qui s'exercent sur ton corps.