Tout savoir sur les crampes

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Tout savoir sur les crampes

Message par Matthieu » lun. 25 juin 2018 10:01

Dans la foulée d'un échange sur le forum, et parce que c'est une question récurrente parmi les pratiquants, j'ai fait une recherche assez complète sur les crampes que je vous livre ici : https://www.natationpourtous.com/entrai ... tation.php

J'espère que c'est assez claire (vous me direz). J'ai essayé de ne pas trop m'étendre sur le fonctionnement du système nerveux bien que je pense que c'est le grand oublié de l'entraînement.
Merci aussi à ceux qui écriront un petit commentaire sur la spectaculaire conclusion de cet article :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par aquacole » lun. 25 juin 2018 12:13

Par expérience je confirme que mes crampes n'ont pas de corrélation avec mon alimentation ou mon hydratation.
Les carences peuvent peut-être entraîner des crampes, mais toutes les crampes n'ont pas pour origine une carence.
Chez moi il y a des périodes avec crampe, je n'ai jamais pu en identifier la raison.
Etirer le muscle ne m'a jamais permis de m'en débarrasser, elle revient dès que cesse l'étirement, même prolongé.
Si la douleur le permet, je continue à nager souplement en me détendant au maximum. Je laisse la contraction atteindre son maximum, et elle finit par diminuer et disparaître.
Je continue quand même le chocolat, au cas où...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par Leela » lun. 25 juin 2018 12:26

Merci Matthieu, ce phénomène étrange enfin expliqué !

Pour ma part j'ai eu à un moment des crampes aux orteils, à une période qui coincidait effectivement avec une raideur du tendon d'achille.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par Aymar » lun. 25 juin 2018 17:02

aquacole a écrit : lun. 25 juin 2018 12:13 Chez moi il y a des périodes avec crampe, je n'ai jamais pu en identifier la raison.
Etirer le muscle ne m'a jamais permis de m'en débarrasser, elle revient dès que cesse l'étirement,
Moi aussi les crampes se manifestaient par périodes, et toujours en fin de séance.
Pour supprimer la crampe j’arrete de nager « asap », des qu’en je la sens venir, et je contracte le mollet en mettant une ou si possible deux mains sous le pied et en tirant vers moi.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par Matthieu » lun. 25 juin 2018 19:12

aquacole a écrit : lun. 25 juin 2018 12:13 Les carences peuvent peut-être entraîner des crampes, mais toutes les crampes n'ont pas pour origine une carence
Après mes différentes lectures pour cet article, je serais plus catégorique. Si les crampes étaient liées à des carences, ce serait relativement facile à prouver de façon claire. Or, à ma connaissance ça n'a jamais vraiment été le cas.
aquacole a écrit : lun. 25 juin 2018 12:13 Etirer le muscle ne m'a jamais permis de m'en débarrasser, elle revient dès que cesse l'étirement, même prolongé.
Je n'ai pas fait état de deux autres pistes pour se débarrasser des crampes car je n'ai pas trouvé suffisamment de documentation :
- les étirements pourraient fonctionner (mais dans ce cas il faudrait les pratiquer régulièrement)
- l'électro-simulation qui pourraient permettre d'entraîner le muscle à envoyer les bons signaux
A suivre...

Bon, pour les orteils, ça m'a l'air de toute façon compliqué d'appliquer ces deux pistes-là !
Aymar a écrit : Des qu’en je la sens venir, et je contracte le mollet en mettant une ou si possible deux mains sous le pied et en tirant vers moi.
C'est une bonne méthode. Mais c'est pour étirer le mollet et non le contracter.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par aquarelle » lun. 25 juin 2018 19:28

Quelle conclusion savoureuse ! ;--)
En ce qui me concerne les crampes arrivent en fin de séance généralement juste entre la coulée et le moment de l'alignement pour la reprise de nage où je tends mes jambes /pied plus ou moins en pointe (vu que je ne fais pas de battements), et maintenant je désamorce effectivement la crampe aussitôt son émergence en mettant mon pied flex sans avoir besoin de m'arrêter de nager alors que j'étais obligée de m'arrêter à mes débuts.
Bon j'en ai aussi en brasse à l'envers mais je dois dire que là je l'ai bien cherché :D
J'ai un souvenir d'une crampe monumentale qui a duré de très très longues minutes malgré les étirements, j'en ai pleuré de douleur au bord du bassin. Je ne sais pas pourquoi et je ne savais même pas que ça pouvait durer si longtemps.
Les crampes liées aux palmes m'ont paru très sensible à l'adaptation du corps à l'effort, c est à dire qu'elles ont fini par disparaître avec l'entraînement.

L'article est bienvenu et intéressant! Effectivement ce sujet concerne plein de nageurs.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par Ayekoul » lun. 25 juin 2018 20:23

Whoaa, et pourtant je ne bats pas vraiment des jambes, pourtant je me choppe une belle crampe stupidement, genre quand je sors de l'eau: je prends l'echelle, je monte et paf... crampe au mollet...

Sinon le chocolat, ca ne donne pas de crampe, mais ca donne des @{#]|@| d'aphtes hyper douloureux :evil: J'en sais quelque chose
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par Aymar » mar. 26 juin 2018 17:56

Matthieu a écrit : lun. 25 juin 2018 19:12
Aymar a écrit : Des qu’en je la sens venir, et je contracte le mollet en mettant une ou si possible deux mains sous le pied et en tirant vers moi.
C'est une bonne méthode. Mais c'est pour étirer le mollet et non le contracter.
Je pense qu'en tirant les orteils vers moi en fait j'étire le mollet...
A faire immédiatement, sans sortir de l'eau. Si possible s'accrocher à la ligne d'eau. Cinq minutes de repos suffisent généralement pour pouvoir repartir :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par Matthieu » ven. 20 mai 2022 10:18

J'ai réactualisé cet article.

Aujourd'hui, quand on tape "crampes et natation" sur Google, 9 résultats sur 10 mettent en avant l'hydratation, l'alimentation ou l'acide lactique comme facteurs n°1 des crampes.
Une explication aussi peu logique (pourquoi se fait-on dans ce cas toujours des crampes au même endroit?) qu'étayée.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Tout savoir sur les crampes

Message par aquacole » ven. 20 mai 2022 11:45

Matthieu a écrit : ven. 20 mai 2022 10:18 Aujourd'hui, quand on tape "crampes et natation" sur Google, 9 résultats sur 10 mettent en avant l'hydratation, l'alimentation ou l'acide lactique comme facteurs n°1 des crampes.
Et en cas de crampes durant une séance, l'entraîneur dit toujours "tu ne t'hydrates pas assez".
Même notre tout jeune dernier arrivé qui vient d'obtenir son diplôme et à qui on a donc appris cela en STAPS.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre