Fais toi prés

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 18 févr. 2021 11:59

Je me demande quel va être le coût de ces bassins nordiques qui semblent fleurir. Clairement à la construction: c'est moins cher. Pendant les mois chauds cela devrait aussi être le cas. Par contre pendant les mois froids à très froids, pluvieux ou venteux, je me demande à quoi vont ressembler les frais de chauffage de l'eau.
Je vois des avantages par contre j'ai pu nager en extérieur jusqu'à l'automne et je respire beaucoup dans une piscine à l'air libre que dans les piscines que je fréquente habituellement, clairement l'air au ras de la baille est vicié.

Sinon toujours pas de baignade depuis le 28 octobre il me semble. J'ai vraiment hâte de reprendre, pendant la période d'arrêt j'ai décidé que l'an prochain, si Dieu veut, j'allais faire de la compétition pour m'amuser et rencontrer un peu de monde. Est-ce possible sans passer par club? Je ne sais pas comment ça marche, il faut que je me renseigne ou que je trouve un club avec une seule séance semaine le WE parce que si ma reconversion réussit je n'aurais pas d'horaires fixes et donc s'engager sur un club ça pourrait être compliqué.

L'arrêt a eu du bon dans mon cas, je fais toujours du gras mais la perte musculaire me ramollit du coup je m'assouplis. J'ai hâte de tester in situ :) Par

Voilà, que dire, la patience est la mère de toutes les vertus? :ange:
Non ça fait chier, on fait avec, on n'a pas le choix :evil:
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » sam. 22 mai 2021 12:33

J'ai fait mes deux premières baignades de l'années dans des eux à 15°C. Baignades fraiches mais baignades tout de même. J'ai peu nagé mais is le rythme et l'entrainement n'étaient pas là j'ai ressenti que le principal ne s'oubliait pas.
Que du bonheur.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Fais toi prés

Message par Bolovar » jeu. 27 mai 2021 19:51

Miclio a écrit : jeu. 18 févr. 2021 11:59 Je me demande quel va être le coût de ces bassins nordiques qui semblent fleurir. Clairement à la construction: c'est moins cher. Pendant les mois chauds cela devrait aussi être le cas. Par contre pendant les mois froids à très froids, pluvieux ou venteux, je me demande à quoi vont ressembler les frais de chauffage de l'eau.
Je vois des avantages par contre j'ai pu nager en extérieur jusqu'à l'automne et je respire beaucoup dans une piscine à l'air libre que dans les piscines que je fréquente habituellement, clairement l'air au ras de la baille est vicié.
"Ce qui coûte cher, à la fois en construction et en exploitation, c'est le modèle de piscine couverte. Le fonctionnement moyen coûte un million d'euros par an pour une piscine couverte (en traitement de l'air, en chauffage, climatisation…) contre 400.000 pour une piscine découverte."
>>source<<
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 27 mai 2021 22:55

Merci pour l'info. Perso tant que je nage ;)
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 3 juin 2021 18:00

Nombreuses baignades récemment, même si je nage que très peu la sensation de flottaison comme de glisse ça reste le bonheur.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » sam. 17 juil. 2021 08:48

De retour de Grèce, super baignades. Toujours un bonheur de flotter dans ces eaux claires et super porteuses. J'adore flotter comme un bouchon sans bouger, chose que je n'arrive pas à reproduire en piscine ou dans l'atlantique, excellent pour le dos et tellement relaxant avec une sensation de lévitation.
Quelques plongées en apnée m'ont donné l'envie d'aller plus loin dans cet aspect de la relation à l'eau. Cependant assez éloigné de tout secours je n'ai pas pris de risque, reste que c'est une sensation géniale de nager sous l'eau à une profondeur à laquelle la poussée d'Archimède ne tire pas vers le haut. Et remonter dans ses bulles... une impression d'envol.

Bref, depuis qqls temps à la piscine, je tape des longueur de 25m en crawl en apnée pour ne pas solliciter mes cervicales. Bien relâché j'ai du monter à une 40 m (sans me sentir en complète detresse), je pense que la traversée de bassin est jouable dans les bonnes conditions.

Question, il y a t'il un bon entrainement pour augmenter sa résistance au stress causé par l'hypoxie? La ressent-on différemment en fonction de la profondeur, en Grèce j'avais envie de me tester (je me suis résisté), en piscine en surface (ou a faible profondeur) j'ai l'impression que mon corps je ne veux pas accepter le manque d'air, psychologique?
J'ai une bonne capacité pulmonaire, supérieure à la normale, je me dis que c'est quelque chose que je devrais développer.
Avatar du membre
nageondu
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Fais toi prés

Message par nageondu » sam. 17 juil. 2021 12:03

Miclio a écrit : sam. 17 juil. 2021 08:48...Quelques plongées en apnée m'ont donné l'envie d'aller plus loin dans cet aspect de la relation à l'eau. Cependant assez éloigné de tout secours je n'ai pas pris de risque, reste que c'est une sensation géniale de nager sous l'eau à une profondeur à laquelle la poussée d'Archimède ne tire pas vers le haut. Et remonter dans ses bulles... une impression d'envol...
Super! Bienvenu au Club des nageurs en immersions :hello: Les nageurs qui ont compris que l'eau n'est pas seulement une surface mais un espace en 3 dimensions :+
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mer. 21 juil. 2021 12:20

nageondu a écrit : sam. 17 juil. 2021 12:03
Miclio a écrit : sam. 17 juil. 2021 08:48...Quelques plongées en apnée m'ont donné l'envie d'aller plus loin dans cet aspect de la relation à l'eau. Cependant assez éloigné de tout secours je n'ai pas pris de risque, reste que c'est une sensation géniale de nager sous l'eau à une profondeur à laquelle la poussée d'Archimède ne tire pas vers le haut. Et remonter dans ses bulles... une impression d'envol...
Super! Bienvenu au Club des nageurs en immersions :hello: Les nageurs qui ont compris que l'eau n'est pas seulement une surface mais un espace en 3 dimensions :+
Dans mes moments de superstition je me rappelle que mon élément c'est le FEU. J'adore être dans l'eau, flotter, la massage de l'écoulement le long du corps, l'effet positif sur mon corps de l'eau (raisonnablement...) fraîche, l'effet relaxant d'eaux plus chaudes, et pourtant... L'eau pour aussi fluide et tranquille quelle puisse parfois paraître peut être dévastatrice et meurtrière. Le feu lui, contenu, entretenu, qu'il couve ou qu'il soit hors de contrôle, ne trompe pas sur sa nature, il brûle... toujours.
Tour à tour, l'ambivalence de l'eau m'échaude et me refroidit.

J'ai fait quelques recherches et tests en piscine. D'abord la profondeur, la piscine que je fréquente descend à presque 4 mètres, avec un canard et une coulée de brasse j'atteint le fond sans problème. Cela dit la perception est très différente de mes expériences en Grèce ou dans des eaux salées plus généralement. Je l'impression de ressentir la pression au niveau des tympans de façon accrue en piscine. Après réflexion je pense que cela vient en parti du fait, que je ventile bien plus aisément et plus consciencieusement en mer, je pars en piscine avec moins d'air et donc moins de pression dans les poumons comme dans ma sphère ORL. Bref à prendre en compte lors mes prochains et hypothétiques au vue des évolutions sociétales essais en piscines.
En Grèce j'ai complété jusqu'à trois coulées dans des eaux plus porteuses, je me demande à combien je suis descendu.

Eau-tre chose, j'ai fait des recherche sur l'apnée et il semble que d'autres facteurs expliquent mon ressenti, l'eau de "ma" piscine est en ce moment plus chaude que d'habitude et pour tout dire à mon goût trop chaude. Le corps à une réaction à la température, les eaux en Grèce même si accueillantes ne sont pas si chaudes dès que l'on s'éloigne un peu du bord. Cela est encore plus vrai quand on plonge et à vrai dire, on peut souvent sentir en faisant le bouchon que la couche d'eau au niveau des pieds ou à peine en dessous est déjà plus fraîche.
J'ai appris que le corps réagit aussi à la pression.

J'ai regardé une vidéo de Guillaume Nery expliquant ces phénomènes et je pense en avoir fait l'expérience. En piscine, je fais 25m sous l'eau assez aisément mais je ne ressens pas la sensation que j'ai eu en mer, l'envie de respirer est omniprésente quand bien même je sais pouvoir tenir encore des dizaines de secondes.. Sur quelques plongés je pense que mon corps à montrer les signes adaptation physiologique dont parle M Nery et que je ne connaissais alors pas. Pour quelques instant la sensation d'urgence à respirer a disparu ou ma vigilance a fortement. Encore un exemple de la duplicité de l'eau, cette maîtresse autan tentatrice que traîtresse.

EDIT
pour eux que ça intéresse:
http://www.espace-apnee.fr/telechargeme ... eorie-2011

https://youtu.be/9oaMyLPzW34
Avatar du membre
nageondu
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Fais toi prés

Message par nageondu » ven. 23 juil. 2021 21:41

C'est bien et très intéressant. Tu t'ouvres à une palette d'expérience comme une palette de couleur alors que d'autres; malheureusement nombreux évoluent seulement sur les chemins normés. Good :))
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mer. 27 oct. 2021 17:01

Petit update, je ne suis pas en France pour le moment.
Je peux nager dans une piscine de 25m mais je me limite tjrs en ce moment sur des exercices, des étirements et le plaisir de la baignade.
Je continue à me redresser à tel point j'ai l'impression de passer mon temps à réapprendre. Je regrette de ne pas avoir de références chronométriques sur 50m et 100m brasse et 50m grand bassin en nage libre au moment ou j'étais au mieux.
Actuellement vu que je ne veux pas reproduire certains mouvements, je suis nettement plus lent. Les sensations ne sont pas bonnes, j'ai nagé principalement sur 50m et ne maîtrisant pas les virages, sur 25m je trouve difficile de retrouver mon rythme et mes sensations.
Pour des raisons de santé, j'essayais la nage libre sans respirer pour ne pas déséquilibrer ma nage ou mal solliciter les cervicales et hautes thoraciques. Je tenais 40m sans trop forcer, je sentais les 50m en apnée à ma portée, ça aussi c'est en suspens.

Dans les bonnes nouvelles, je continue à récupérer de la mobilité sur le rachis et les deux ceintures associées, pelviennes et scapulaires. Je fais pas mal de sport et d'étirement et je perds du poids. Reste que dans l'eau les sensations c'est pas ça. J'ai aussi eu l’occasion les deux derniers trimestres de passer pas mal de temps dans l'eau salée, on s'habitue fort vite à la portance des eaux. En piscine, je ressens par contraste une certaine pesanteur.

Courage tout le monde.
Répondre