respiration a chaque coup de bras !!??

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

respiration a chaque coup de bras !!??

Message par trip » ven. 24 août 2018 18:04

Bonjour,
Je viens de regarder le 1500m masculin des Asian Games.
J'ai note que Sun Yang respirait parfois tous les 1 coup de bras, et ceux 2-4 fois par longueur. Il execute alors une respiration a chaque coup de bras sur 3 coups de bras, puis enchaine sur un pattern 2 coups de bras, etc...
J'ai ensuite remarque que son dauphin Nguyen faisait la meme chose.
J'avais deja vu Sun Yang le faire a l'entrainement et je pensais que c'etait une sorte de drill.
Est-ce que j'ai rate quelque chose? Est-ce une technique commune?
Est-ce une technique qui peut apporter a un niveau amateur? quels sont les prerequis?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par aquacole » ven. 24 août 2018 19:28

Matthieu en parle là :
https://www.natationpourtous.com/techni ... n-yang.php
Je respire moi aussi les 2 coups précédant les virages, et juste après, lors des courses longues (800 ou 1500) car les culbutes me sollicitent beaucoup.
Sinon, la respiration perturbant l'alignement du nageur (surtout le débutant) il n'y a aucun intérêt à respirer souvent.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par trip » sam. 25 août 2018 05:20

Merci,
pour le lien.
J'aurais du preciser dans mon poste precedent:
Ils faisaient la meme chose plusieurs fois par longueur pas seulement en entre et sortie de virage.
NGuyen a d'ailleurs une frequence de coup de bras plus eleve que Sun Yang.
Je ne trouve pas la video. Si je la trouve je la posterais.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Leela » sam. 25 août 2018 10:16

Ca reste assez rare et à mon avis ne présente d'intérêt que dans des courses de demi-fond pour hyperventiler.
Et vu la capacité respiratoire de ces nageurs, on imagine à quel point leurs efforts sont intenses.
Ca permet aussi de changer de côté quand on respire en 2 temps, et quand il y en a de regarder ses concurrents.
Evidemment ce qu'ils font en compétition ils le travaillent à l'entraînement.

A niveau amateur ça peut être un exercice de temps en temps comme on fait des gammes : 25m respiration 1 temps, 25 m respiration 2 temps, 3 temps etc. Mais certainement pas une technique pour tous les jours. Quand on nage régulièrement on doit être capable de nager à bonne allure en respiration 5 temps voire 6 ou 7 temps sur plusieurs centaines de mètres.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Matthieu » sam. 25 août 2018 14:37

Effectivement, le problème est toujours de mettre en balance le gain lié à la respiration et les inconvénients (moins bonne position du corps et moins bon appui du bras).
Chez les amateurs, les inconvénients dépassent généralement les gains.

Je suis curieux de voir la vidéo cependant. Chez Sun Yang, il faut voir que cela s'accorde avec une fréquence vraiment basse et donc en respirant 1 temps, il ne respire en fait pas beaucoup plus souvent que d'autres nageurs en deux temps.
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par trip » sam. 25 août 2018 15:13

Hello,
voici la video:
https://www.youtube.com/watch?v=C0wG2hxrw-o
Il y a de nombreuses occurrences, mais il y a une vue sous-marine notamment a 7'55" (environ 2'45" de course). Je me suis pas repassé toute la video, mais je crois qu'il le fait plus souvent encore en fin de course.
Le jeune Vietnamien Nguyen (bonnet jaune), le fait également (avec une style de nage différent).
Bon visionage.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par aquacole » sam. 25 août 2018 15:54

Effectivement.
Mais il faut vraiment être attentif pour repérer à quel moment il respire, ce qui prouve qu'il y arrive sans modifier sa nage.
N'ayant pas une aussi bonne technique, pour changer de côté, je fais un 3 temps, mais effectivement quand on est déjà en déficit d'oxygène, ça peut être difficile. Faudra que j'y pense en cas de besoin.
Ca me rassure quand même de voir que nos champions ont eux aussi besoin de beaucoup respirer en course, car pendant des années j'ai essayé de garder le 3 temps en compétition, sans y parvenir. Tous les nageurs de mon entourage me disaient que ce n'était pas normal, mais aucun ne nageait de distance supérieure à 100 mètres.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par trip » sam. 25 août 2018 16:10

Hello,

il utilise la meme technique sur le 800m.
https://www.youtube.com/watch?v=G9wBJ9nsYBc
mais pas sur le 400m.

J'ai re-regarde attentivement les championnat d'Europe. Et je n'ai pas remarque de routine similaire:
https://www.youtube.com/watch?v=kU-j735Gwwo&t=42s (premiere course de la video). Les seules fois ou cela se voit c'est avant la culbute et encore ils ne le font que sur deux coups de bras (mais cela etait deja connu). Par contre, la vitesse etait plus elevee aussi.
J'ai pas la video des Panpac 2018 pour voir ce que font les Americains et Australiens...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Leela » dim. 26 août 2018 00:37

trip a écrit : sam. 25 août 2018 15:13 Hello,
voici la video:
https://www.youtube.com/watch?v=C0wG2hxrw-o
Il y a de nombreuses occurrences, mais il y a une vue sous-marine notamment a 7'55" (environ 2'45" de course). Je me suis pas repassé toute la video, mais je crois qu'il le fait plus souvent encore en fin de course.
Le jeune Vietnamien Nguyen (bonnet jaune), le fait également (avec une style de nage différent).
Bon visionage.
J'ai regardé une partie de la course, par exemple à partir de 17:21, je pense que Nguyen clairement est plus à l'aise en respirant à gauche mais comme ils sont au coude à coude avec Yang, il faut qu'il respire aussi à droite pour le garder en ligne de mire.
Evidemment sur 400m l'amplitude est un peu moindre et respirer en 1 temps est plus pénalisant. Sur un 1500 on peut se permettre plus de choses tant qu'on ne perd pas la cadence.
Après, en dehors de l'approche du mur et la préparation de la coulée, peut-être aussi une tactique pour relancer à des moments clés et ne pas ralentir ?
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par trip » dim. 26 août 2018 05:37

En tout cas chapeau Nguyen, qui est venu a la natation, en aidant ses parents pecheurs a attraper les poissons. Histoire rafraichissante dans le monde de la natation. 15' a 18 ans, je pense qu'il n'y a pas de quoi s'enflamme mais esperons qu'il pourra ameliorer cette marque dans les prochain mois, pour qu'on puisse voir des tetes de nouveaux pays aux prochains mondiaux.

pour l'aspect technique, j'ai qd meme l'umpression qu'il y a un peu plus que le fait de changer de cote pour respirer. dans le final, tu choisirais sans doute de ne pas compremettre ton alignement et changerait de cote avec un trois temps. plus tot dans la course, tu as qd meme une longueur sur 2 ou tu peux te caler par rapport a ton concurrent en etant sur ton meilleur cote.
Répondre