respiration a chaque coup de bras !!??

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Miclio » mer. 29 août 2018 13:43

L'olympien Gary Hall Sr encourage à tester le rythme de respiration suivant sur de longues distances 2:3. J'ai du mal à me caler sur ce rythme (je n'essaie pas depuis longtemps non plus) par contre être capable respirer plusieurs fois coup sur coup c'est super pratique.
J'ai vu des nageurs pro pratiquer ce rythme: 2-2-3-2-2-3-etc ce qui permet de respirer 6 fois sur 14 mouvements de bras tout en respiration également à droite et à gauche.
Ca pourrait donner ça 2-2-2-1-2-2-2-1 8 respirations sur 14 mouvements en respirant des deux côtés.
Ou encore 2-2-2-2-1-2-2-2-2-1 10 respirations 16 mouvements (+/-25m avec respiration des deux côtés vs 8 respirations sur un 25m normal en 16mvt).

Il y a plus funky, 3-1-3-1, j'ai pas encore de rythme de respiration arrêté (j'évite de faire du volume en ce moment) mais j'ai bien aimé bien ce rythme même si je 'ai testé que sur de courtes distances. C'est autan d'air qu'une respiration tous les deux mouvements mais un ressenti différent, perso j'aime pas respirer tous les deux temps ça déséquilibre ma nage pour autan j'ai du mal à faire avec moins d'air et c'est seul rythme "que je tiens"... dès que j'introduis des variations ça devient tout et n'imp (manque d'habitude je pense).
Dernière modification par Miclio le ven. 31 août 2018 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par aquacole » mer. 29 août 2018 15:02

Plutôt que chercher à copier la technique de tel ou tel nageur, mieux vaut trouver ce qui nous convient.
Et ensuite l'adapter selon les circonstances.
A l'entraînement, sauf consigne contraire, je nage en 3 temps.
En sprint en 5 temps (je ne peux pas faire moins).
En série longue je commence en 2 - 3 temps et j'augmente si besoin, pour finir parfois en 2 temps.
Il m'arrive de faire quelques respirations en 1 temps en cas de récupération active après des sprints, mais très exceptionnellement et pas plus de 2 ou 3 de suite.
Sauf exception dont Sun Yang fait partie, ça me semble inutile voire même néfaste de respirer autant.
J'ai essayé hier par curiosité. En plus de la perte d'alignement, au bout de 3 ou 4 mouvements j'avais des vertiges à force de tourner la tête ainsi.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Miclio » mer. 29 août 2018 17:49

Perso je ne fais QUE ce que je veux (pas de club) ;) et je regarde sans dogmatisme ce que tels ou tels nageurs font, ça inclue la piscine, cela vaut pour toutes les parties de la nage. Les entraîneurs (ou athlètes) chinois on pris le parti du pragmatisme vis-à-vis des besoin d'air et de symétrie das la nage.
Pour ce qui de Gary Hall jr, c'est aussi un entraîneur, c'est conseil valent la peine d'être écouté/évalué. Après il y a des gens qui ont de bons conseils et une belle nage qu'ils savent expliquer et ça vaut aussi le coup de l'écouter.
Le pragmatisme, l'empirisme et la réflexion personnelle ou avec un coach c'est ça que je rechercherais si j'étais en club. Bien sûr il y a des trucs des moyens mémo techniques, des éducatifs, mais pas de formules magiques. Le relation coach/athlète c'est une relation collaborative ce qui ne veut pas dire une relation égalitaire en tout point.
Après tout le monde n'apprend pas pareil etre suivi de consigne et besoin d'appropriation, démarches plus personnelles, etc.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Matthieu » jeu. 30 août 2018 07:43

Il faut quand même rappeler que la respiration doit s'adapter à l'intensité de l'effort (je devrais ici enfoncer une porte ouverte mais ce n'est pas le cas vu ce qu'on lit dans certains bouquins ou sur internet).

A partir de là :
- Une respiration 1 temps ne peut se justifier que lors de parcours particulièrement intenses.
- Lors de parcours tranquilles, même un nageur qui fait du 2 temps (même en alternance avec du 3) est un nageur qui a un problème de respiration ou d'économie de nage. Cette fréquence n'est pas justifiée.
- Un débutant ne doit pas apprendre le 2 temps, le 3 temps ou le 5 temps, il doit respirer quand il en a besoin et toujours après avoir expiré suffisamment sous l'eau.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par japhy » jeu. 30 août 2018 09:35

Matthieu a écrit : jeu. 30 août 2018 07:43
- Un débutant ne doit pas apprendre le 2 temps, le 3 temps ou le 5 temps, il doit respirer quand il en a besoin et toujours après avoir expiré suffisamment sous l'eau.
Absolument. Quand j'apprenais, j'avais pendant quelques semaines du mal à faire plus de 50m parce qu'on m'avait dit de respirer absolument en 3 temps. Et moi à cette époque-là, il me fallait du 2 temps. C'est mon fils qui m'a dit "si tu as besoin de respirer tous les 2 temps, ben fais le !"
Et ce jour-là, j'ai fait 400m d'un coup sans m'arrêter. :mrgreen:
Je ne suis pas restée au 2 temps très longtemps, maintenant je suis en chiffre impair, 3 ou 5, mais jamais 1.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Ayekoul » jeu. 30 août 2018 13:32

D'un autre cote, je me demande quand meme, en general, des que l'on rentre dans "l'irregularite" (de la respiration ici), le cerveau doit reflechir un peu plus, et du coup, on va plus se concentrer a compter le nombre de coup de bras avant respiration et perdre l'attention qu'on a sur son corps, son gainage etc, non?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par aymeric » jeu. 30 août 2018 14:37

Ayekoul a écrit : jeu. 30 août 2018 13:32 D'un autre cote, je me demande quand meme, en general, des que l'on rentre dans "l'irregularite" (de la respiration ici), le cerveau doit reflechir un peu plus, et du coup, on va plus se concentrer a compter le nombre de coup de bras avant respiration et perdre l'attention qu'on a sur son corps, son gainage etc, non?

A ce niveau là la nage est automatisée, lors de la course les nageurs sont concentrés à faire l’effort maximum et bien le gérer sur la distance
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Miclio » jeu. 30 août 2018 15:48

Je ne nage pas depuis logtemps et je ne fais pas tant de crawl que cela (loin de là...) mais j'ai déjà pris l'habitude de prendre d'assez grosses goulées d'air.
Le 2:3 pur pour avoir tester (ou essayer de mettre) en place sur quelques séances ce qui est clair c'est que c'est un rythme complètement différent, plus terrestre. Plus petites inspirations plus fréquentes, expiration peut-être moins volontaire aussi... bref perso ça ne le fait pas je me retrouve très vite avec trop d'air, l'alignement c'est moins problématique. Je vais continuer à tester (je dis ça mais je n'ai pas nagé de crawl lors de mes dernières séances .. lol) mais je crains avoir déjà pris l'habitude de respirations plus conscientes et importantes sur des cadences moins élevées. Je le constate en brasse si j'accélère la fréquence de mes mouvements je préfère respirer moins souvent et échanger plus d'air en une fois (versus ce qui serait une respiration plus terrestre plus fréquente).
Le problème c'est que ce genre de rythme (les plus commun en nage) se met naturellement en place sur plusieurs nages c'est très dur d'évaluer un rythme significativement différent. Idem dans le cas d'un crawler pur, au début on va favoriser un côté donc respirer tous 2 au minimum. Quand il s'agit de changer de côté cela vient plus naturellement de monter à 3 mvts de bras que de redescendre, c'est un conditionnement donc dur à changer. On s'habitue dès le début du fait d'une technique nécessairement mauvaise quand on débute à une certaine déprivation d'oxygène. La balance se rétablit avec la technique mai il reste un biais favorisant les respirations moins nombreuses. La brasse à la cool avec les coulées longues n'aide pas non plus et je nage beaucoup (trop..) de brasse.

Pour résumer mon avis on a la une idée qui est bien vendue et qui sur le papier est pleine de bon sens mais qui se heurte à la réalité de l'apprentissage de la nage pour beaucoup.
In fine avec le conditionnement physique respirer tous les deux (+ les changements de côté en 1 ou 3 mvts) "ça le fait". Après c'est les effets de mode, si un fondeur en fait quelque chose cela deviendra "indispensable" ou du moins recommandable, c'est un peu comme la respiration tous les temps en papillon ( à la Phelps) vs les 1 sur 2 ou 2 sur 3 (même chose en brasse). Je crois aussi qu'une respiration plus continue sur des efforts assez rythmiques qui sollicitent tout le corps c'est aussi une difficulté supplémentaire à intégrer (c'est plus naturel pendant la course à pied) beaucoup préfèrent une fréquence de respi plus basse (même au plus haut niveau) pour éviter le trop ou trop peu de O2 comme CO2.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Miclio » mar. 29 mars 2022 15:47

Petit update au sujet des respirations consécutives en nage libre.
Si je n'aligne pas les longueurs, très loin de là, je m'entraine toujours à prendre deux respirations successives.
Mon ressenti c'est que je suis moins déséquilibré et que cela me force à prendre des respirations qui me paraissent techniquement plus correctes. Si je fais un mouvement exagéré, trop incorrect, cela casse complètement le rythme pour la respiration suivante et puis là l'alignement pour la peine.

Je ne sais pas comment on dit half stroke et full stroke (cycle complet, demi cycle?)dans le jargon de la natation français. D'une certaines façon, respirer sur un full stroke (2 mvt de bras), ça fait un peu disparaitre la notion de half stroke. Le cycle de base est proche de celui recommandé pour le bilatéral si on : un "full stroke" pendant lequel on respire, un "full stroke" "pur" (sans mouvement parasite risquant d'affecter l'alignement).

A la piscine, je vois très peu de nageurs qui respirent en bilatéral, très très peu. Idem le rythme de respiration le plus utilisé c'est une respiration par cycle complet. Niveau symmétrie dans la nage mais aussi sur la musculature du corps, ça ne semble pas optimal.
Au niveau mental c'est plus facile de penser à respirer deux fois de suite puis d'enchainer x demi cycles jusqu'à la prochaine respiration (double) que de penser à alterner le côté sur lequel on respire.
Perso, sans y réfléchir je câle mes respis sur des cycle complets, je fais plus facilement 1:2 puis 1:4 que le 1:3 puis un 1:3 avec une respiration qui tombe au milieu d'un cycle. Bref on a tous un côté dominant, et à certain niveau d'effort on respire une fois par full stroke instinctivement de son côté préféré.

Respirer sur un cycle complet /full stroke, ça a une certaine élégance, ça ne contrarie pas l"idée de côté préféré, au niveau du mental on reste sur des cycles complets, c'est symmétrique, niveau échange gazeux 02/CO2 c'est mieux que le bilatéral sur un cycle et demi.

Le 2:3 (deux respi sur trois half stroke) cf les articles ci-dessous, perso j'hyperventile mais c'est certainement utile pour les torpilles avant le virage. Ce que j'essaie de faire c'est 2:2 puis 0:2 ou 2:2 puis 0:3.

Par contre c'est pas du tout plus facile parce qu'il faut que la technique soit correcte des deux côtés et un certain relâchement mais ça reste dans un rythme naturel.

Deux articles en complément de celui de Matthieu. La traduction google fait un taf correct pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.

https://www.teamusa.org/USA-Triathlon/N ... %20strokes.

https://www.slowtwitch.com/Training/Swi ... _6992.html
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: respiration a chaque coup de bras !!??

Message par Horry » mer. 13 avr. 2022 10:40

La respi c'est l'éternel sujet en crawl, chacun sa méthode. Je ne me prends plus la tête j'ai désormais mes fréquences un peu type :
- sur 1 50m maxi 2 inspis
- sur 100m : respi 4 sur le 1er 50m, respi 2 sur le 2ème
- sur 200 / 400m /800 / 1500 : alternance respi 2/3. Bon sur la fin de course c'est surtout du respi 2 ça m'aide pour être en rythme et mettre plus de fréquence lorsque la force s'amenuise avec la fatigue

Moi c'est en papillon que c'est plus dur à se fixer : respi 2 ou respi à chaque mouvement, au delà de 50m je suis obligé de respirer chaque mouvement sinon hypoxie certaine.
Répondre