Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » lun. 17 sept. 2018 12:57

Tu as raison, avec un travail sur la condition physique et la technique tu vas certainement progresser.

Par contre il n'y a pas de mystère, pour progresser sur les longues distances, il faut nager, nager, nager.
Ta fréquence d'entraînement est bonne, par contre pour atteindre ton objectif il faudrait que tu augmentes peu à peu le volume à au moins 3000m par séance en moyenne.

Mais attention, la priorité c'est d'améliorer la technique et les plus gros défauts évidemment. Mais pour corriger sa technique et la tenir sur de longues distances, il faut nager souvent et suffisamment.

Ainsi je te conseillerais par exemple à terme 2 séances orientées fond/demi fond avec séries de plaquettes, palmes, voire tuba etc. de 3500m, plus deux séances avec un peu moins de volume et des temps de repos plus longs mais un travail qualitatif d'une part (éducatifs, travail sur l'amplitude, l'horizontalité etc.) et un travail de renforcement et de vitesse d'autre part (pull, plaquettes, élastique, éducatifs spécifiques appuis...).

PS : As-tu entendu parler de la méthode développée par MAtthieu avec les nageurs du site ?
https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » lun. 17 sept. 2018 13:40

oucha 3000 mètres par séance... c'était pas prévu avant quelques années cette distance ! en plus de la muscu je me demande si je vais pas être juste physiquement, c'est que je suis plus tout jeune...

Mais bon je ferai ce qu'il faut faire pour y arriver. Déjà en rajoutant les temps d'échauffement et de récup je vais obligatoirement allonger mes seánces à 2000 voir plus.

J'ai revu ma semaine type d'entrainement ce matin et j'ai viré ma séance de 750m qui ne sert pas à grand chose en la remplaçant par une séance de 1500 avec que des éducatifs (ratrappé, un bras, pull buoy, costal complet, doigts surfaces).

Pour le livre, il existe en version numérique ?
Because swimming matters.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » lun. 17 sept. 2018 14:32

Franchement 1500m avec que des éducatifs je ne pense pas que cela soit utile.
L'éducatif est fait pour prendre conscience d'un geste, sentir des appuis, travailler le gainage etc. Si tu ne fais que des éducatifs à la suite, tu ne pourras pas maintenir la concentration nécessaire pendant 1500m... tu vas fatiguer mentalement et physiquement, sans pour autant en profiter à la séance d'après et ça sera contre-productif.

Associer 100 ou 200 m d'éducatif puis repasser en nage complète, par exemple des 25 ou 50m avec une seule consigne à la fois, me semble plus intéressant.
Quand je te parle d'une séance pour parfaire la technique, il s'agit de faire des éducatifs, certes mais ceux qui correspondent à ton niveau d'une part et ensuite essayer de transposer cela dans ta nage complète en comptant ton nombre de mouvement et ton temps (c'est le principe de la méthode citée plus haut.)

Quoi qu'il en soit, prends ton temps pour atteindre des séances de 3000m et ne te crame pas (mais avec une partie en palmes et plaquettes à allure modérée et des temps de repos courts ça peut aller vite...) :+


Le livre n'existe pas en version numérique à ma connaissance mais tu dois peut être pouvoir te le faire envoyer au liban ?
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Ayekoul » lun. 17 sept. 2018 14:40

dams a écrit : lun. 17 sept. 2018 13:40 oucha 3000 mètres par séance... c'était pas prévu avant quelques années cette distance ! en plus de la muscu je me demande si je vais pas être juste physiquement, c'est que je suis plus tout jeune...
Tututut! Idee recue! L'age n'a rien a voir dedans. Je suis sur que Matthieu te dirait ca. Jusqu'a cette annee (ou je vais decouvrir la joie du club), je faisais tous les samedi en loisir solitaire 3km non stop, malgre les crampes du mollet qui arrivent souvent vers 2,5km. J'ai 3 ans de plus que toi, je suis loin d'etre endurant et je suis surement moins muscle (1,69m et 58kg, je n'arrive pas a grossir plus). Donc 3km c'est rien. Pareil, un monsieur quasi a la retraite et il enquille 5-6km, il me grille allegrement (il n'a jamais fait de club)
Pour avoir discute avec un collegue tres sportif et coach a la course, celui-ci me dit meme que ton corps, a l'inverse, se bonifie avec l'age surtout le coeur, si on l'entraine bien. C'est effectivement les muscles qui ne suivront pas le coeur, d'ou les blessures. Mais bon, quand on est dans l'eau et pas sur terre ferme...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » lun. 17 sept. 2018 16:07

Oui je suis d'accord ce n'est pas une question d'âge mais il y a effectivement une différence entre 3000m non stop de crawl à rythme tranquille et 3000m d'entraînement incluant des séries rapides, des temps de repos, des exercices, des jambes etc. et ce dans plusieurs nages différentes ;-)
Enfin bon Ayekoul, tu vas découvrir tout ça bientôt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Matthieu » lun. 17 sept. 2018 21:36

Tous les livres sont disponibles en version numérique désormais.
Dans un premier temps, j'espère d'ailleurs qu'ils pourraient t'aider à faire un diagnostic de ta nage.

En effet, tu n'as pas l'air vraiment de savoir quels sont les points que tu dois t'améliorer?
Ce serait vraiment la question à se poser. Une fois que les habitudes techniques sont là, tout devient plus difficile.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » lun. 17 sept. 2018 23:06

Merci pour la rectification Matthieu, excellente chose qu'ils soient disponibles en version numérique :+
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » mar. 18 sept. 2018 07:15

Ma boutade sur mon âge n'était qu'une boutade. Dans ma piscine, peu de gens savent nager, ils viennent se relaxer mais j'ai de plus en plus tendance à penser qu'ils viennent surtout pour n'occuper que ma ligne... :pleure: :lol: , mais il y a toujours de temps en temps un visiteur occasionnel plus âgé que moi qu'il m'est impossible de suivre. Pas plus costaud que moi, mais bordel en technique ça dépote... c'est juste trop beau à voir.

Donc je refais mon planning d'entraînement demain suite à l'avis de Leela. Inutile d'enquiller les éducatifs les uns après les autres, mais plutôt les faire suivre avec des mises en pratique en nage complète pour éprouver les sensations. j'ai bon ? On peut fixer un maximum d'éducatifs sur une séance de 3.000 m ?

Hier soir j'ai essayé de faire un diagnostic, sur mes ressentis, voilà ce que j'ai pu relever :
- battements de jambes trop amples qui m'épuisent - je suis passé en battements moins amples mais toujours aussi épuisant, (et surtout je ne fais des battements que lorsque j'y pense... que je ne me concentre pas sur autre chose),
- je crois que mon bras droit n'est pas dans l'axe de mon épaule,
- ma culbute est un peu lente, j'ai comme une sorte de temps d'arrêt avant la poussée, mais si j'essaye d’accélérer le mouvement, je termine sans souffle et la reprise de nage est difficile,
- ma poussée ne fait que 3 mètres et si je veux pousser plus fort, idem je termine sans souffle la coulée... donc reprise de nage gâchée.

Pour acheter le livre et le télécharger c'est quel lien ? On parle de "nager un crawl efficace" n'est ce pas ?
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Matthieu » mar. 18 sept. 2018 08:01

dams a écrit : mar. 18 sept. 2018 07:15 Donc je refais mon planning d'entraînement demain suite à l'avis de Leela. Inutile d'enquiller les éducatifs les uns après les autres, mais plutôt les faire suivre avec des mises en pratique en nage complète pour éprouver les sensations. j'ai bon ?
Oui, en partant sur ce principe, tu auras déjà fait un pas très important pour progresser sur le long terme.

dams a écrit : mar. 18 sept. 2018 07:15 On peut fixer un maximum d'éducatifs sur une séance de 3.000 m ?
Du coup, tu peux revoir ta vision des distances car il n'y a pas une quantité idéale d'éducatifs.
- Au début, tu auras probablement besoin d'en faire pas mal car ils vont te poser des difficultés et te permettre de voir des choses nouvelles.
- Ensuite, tu pourras réduire progressivement (mais significativement) cette part car tu les maîtriseras davantage et l'application en nage complète sera plus importante.
- Jusqu'au moment où tu auras réussi à tout appliqué en nage complète et où ta nage sera stable et où il sera donc nécessaire de refaire beaucoup d'éducatifs. C'est un cycle.

Pour les livres :
- Nager un crawl efficace (couverture bleue) porte sur l'aspect technique avec un parcours par étape qui reprend la méthode utilisée en stages et de nombreux éducatifs justement : https://www.natationpourtous.com/techni ... ficace.php
- Natation, méthode d'entraînement pour tous (couverture orange) porte davantage sur l'aspect entraînement avec un plan à suivre sur deux ou trois séances pendant une année : https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » mar. 18 sept. 2018 09:36

dams a écrit : mar. 18 sept. 2018 07:15 On peut fixer un maximum d'éducatifs sur une séance de 3.000 m ?
3000m c'est une cible, pas une nécessité à court terme ;-)
En plus tu seras peut-être limité par le temps dont tu disposes pour ta séance.
Répondre