Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » sam. 8 sept. 2018 17:29

Bonjour,

D'abord, merci pour ce forum qui m'a beaucoup aidé depuis 1 an maintenant en me fournissant beaucoup d'aide.

Il y a un an, je m'empatais sérieusement, j'ai décidé en septembre 2017 de me mettre sérieusement à un sport. Comme je n'aime pas courir et que j'habite dans un pays où faire du vélo relève quasiment du suicide, j'ai opté pour la natation (la nage libre) avec des 100m en 2min37.

Septembre 2018, ce matin, 1500m en 1min53 en moyenne sur 100m -> grâce donc à la communauté de natationpourtous et aussi youtube.

A raison de 4 entraînements par semaine en bassin de 25m et une alimentation saine (je suis suivi par une diététicienne) :
Lundi : 1600 m (endurance de vitesse avec séries de 150 m et 200 m avec accélérations sur 25m)
Mercredi : 750m ( endurance distance triathlon sprint)
Vendredi : 15×100m (fractionnés)
Samedi : 1500m (endurance distance triathlon olympique)

Je nage en respiration 4 temps en mode détente et 2 temps quand je travaille. Je peux nager en 3 temps mais j'ai constaté que mes chronos sont toujours meilleurs en 2 temps. Je réalise les culbutes assez bien (d'après les maîtres nageurs mais bon ils sont pas objectifs car ils me bassinent pour prendre des cours particuliers avec eux... no comment ) avec des poussées de 3m ( mais cela me convient - je ne veux pas forcément améliorer ce point car mon objectif reste la nage en eau libre) . Et petite particularité, je DETESTE battre des jambes que j'utilise malgré tout pour rééquilibrer quand je sens que mon gainage part en vrille.

Je précede les séances en bassin les lundi, mercredi et vendredi d'une séance de musculation (principalement gainage, appareils muscu haut du corps et jambes) de 30 minutes jamais plus ni moins pour prendre un peu de muscle.

Je mesure 1m77 pour 62 kg et ai 38 ans.

D'où ma question, étant donné que là où je réside les profs de natation sont super nuls (ma fille apprend à nager depuis 5 ans et franchement progression bof bof) car pas de formations de maître nageur sauveteurs, je voudrais atteindre l'objectif de nager en 4km/h (la fameuse barrière mythique des nageurs moyens) en 10 cycles de bras ce qui devrait m'emmener dans un bassin de 25m vers un swolf entre 30 et 33 ?

Je sais que cette question a déjà été abordée mais j'avais lu une fois que chaque cas méritait un nouveau sujet.

Or sans pouvoir recourir à un professionnel il me semble que cela soit impossible d'atteindre mon objectif tout seul dans mon coin. Pensez-vous qu'il y ait de l'espoir et si oui quel programme d'entraînement me conseilleriez-vous ?

Voilà, j'espère avoir été précis, pas trop long :oops: .

Merci pour tout conseil, retour.
Because swimming matters.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aymeric » sam. 8 sept. 2018 18:31

Tout d’abord bravo pour le changement d'habitudes et ta progression
A 1:53 par minute tu dois encore avoir des problèmes technique à améliorer, tu devrais travailler sur ton efficacité, au vu des séances que tu fais actuellement, tu as besoin de les structurer avec échauffement, travail principal puis recup
Sais tu combien de mouvements de bras tu fais par longueur? Une bonne position du corps après la poussée au mur devrais te permettre de faire environ 5m, même si ce n’est pas un point qui t’importe au vu de ton objectif, c’est un point simple pour mesurer la progression progression de la position du corps dans l’eau.
Comment as tu finis tes 1500m en 28 min? Épuisé? Bien fatigué? Capable de refaire la même distance dans le même temps?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aquacole » sam. 8 sept. 2018 18:45

Tu veux atteindre 4 km/h sur quelle distance ?
Sur 25 mètres ou 4 km ?
Parce que ce n'est pas la même chose.
Si je ne me trompe, 4 km/h ça fait 1'30 au 100 mètres, ce qui est quand même mieux que moyen pour un nageur de 38 ans.
Si tu as gagné plus de 40 secondes en un an, dis toi que plus tu vas progresser et plus les secondes seront difficiles à gagner.
Ton objectif me paraît très (trop ?) ambitieux, mieux vaudrait le revoir à la baisse pour éviter déception et découragement.
Fixe toi plutôt des étapes.
De plus tes séances me paraissent un peu courtes, surtout celle de 750 m (c'est tout juste une distance d'échauffement).
Si ton but est de t'entraîner seul pour baisser ton score (swolf) tu peux utiliser le bouquin de Matthieu : https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php
Je précise que je ne suis pas commissionnée sur les ventes ( :siffle: ).
Bon courage.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » sam. 8 sept. 2018 20:44

Merci à vous deux pour vos retours.

Pour répondre aux diverses questions :
1/ j'aimerais tenir une vitesse de 4km/h sur 1500m...
2/ le 1500 je le finis bien, essoufflé certes mais moyennement, je pourrais sans doute aller jusqu'à 2000m mais l'impression est toujours la même je n'ai pas mal aux bras mais je n'ai plus de force... J'ai en somme l'impression que le souffle fonctionne bien mais les bras suivent pas...
3/ je fais entre 12,3 et 13 cycles de bras en 25m.

Effectivement niveau technique je dois manquer de pleins de petites choses et cela je pense que seul un oeil expert pourrait le corriger ce que je n'aurai pas ici malheureusement.

Pour mes séances j'ai bien noté vos remarques et m'attacherai donc à ajouter échauffement même si la musculation me sert un peu aussi d'échauffement et de la récup que je ne fais alors absolument pas... et peut être revoir mon objectif à la baisse (Je me le suis fixé pour dans un an...)
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aquacole » sam. 8 sept. 2018 21:03

13 cycles de bras ça fait 26 coups de bras par 25 mètres, tu as encore une bonne marge de progression.
Bien t'allonger, aller chercher loin devant, ne pas croiser les bras devant la tête, accélérer lors de la poussée sous marine, bien pousser jusqu'à la cuisse...
Le problème est qu'on ne se voit pas nager, donc on ne connais pas ses propres défauts.
Tu peux demander un regard extérieur à un bon nageur, à un maître nageur, ou poster sur ce forum une vidéo pour demander des conseils, ou même faire un stage Natation pour Tous à l'issue duquel tu partiras avec des vidéos et des conseils personnalisés.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aymeric » sam. 8 sept. 2018 23:12

En effet on ne se voit pas mais on peut ressentir ce que l’on fait, c’est à ça que servent les éducatifs. En effet 25,26 mouvements par 25 c’est énorme, c’est normal que tu n’aie pas vraiment mal au bras quand tu nages puisque tu n’utilises pas leur force mais multiplie leur action de rotation, le plus efficace en natation n’est pas de tourner les bras comme un moulin à vent mais de prendre appuis sur l’eau avec main et bras pour tirer son corps vers l’avant. Vu ton âge et ta taille tu pourrais te donner comme objectif de faire moins de 10 cycles par longueur en gardant la même vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Tadanobu » dim. 9 sept. 2018 00:24

Moui, dans un premier temps, améliorer sa technique pour arriver vers 18-19 coups de bras par longueurs, ce qui est un score pas de nageur Elite, mais juste de nageur qui nage un minimum propre.
Ton entrainement parle de fractionné, d'endurance... c'est un entrainement de coureur à pied, ou de cycliste, pas de nageur :D
Si tu veux tout miser sur le physique et non sur la technique, il faut aussi travailler "au sec", musculation, assouplissements, gainage, étirements, récupération... tout le barda, quoi.
"Sans avoir recours à un professionnel", tu peux tenter le coup avec youtube, avec les livres, avec les conseils d'autres nageur, avec ce forum. C'est plus difficile, mais il y a des personnes qui y arrivent très bien comme ça :D
Question de base pour commencer: "Quel est ton principal défaut technique ? Et comment en es tu sûr ?"
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par caro-line » dim. 9 sept. 2018 19:24

aquacole a écrit : sam. 8 sept. 2018 21:03 Tu peux demander un regard extérieur à un bon nageur, à un maître nageur, ou poster sur ce forum une vidéo pour demander des conseils, ou même faire un stage Natation pour Tous à l'issue duquel tu partiras avec des vidéos et des conseils personnalisés.
Un peu loin le Liban pour venir faire un stage... :lol2:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aquacole » dim. 9 sept. 2018 20:25

Bien vu !
Je n'avais effectivement pas regardé la localisation de dams...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » lun. 17 sept. 2018 09:20

Désolé pour l'absence mais un peu pris la semaine dernière.

Donc pour reprendre le fil de la discussion, je m'entraine 30 minutes au sec 3 fois par semaine (machines muscu, gainages et abdos 10 minutes par entrainement) mais je ne mise pas uniquement que sur la préparation physique générale, mon objectif est bien d'améliorer ma technique car je suis conscient que je fais trop de cycle de bras, mon objectif est d'atteindre 10 cycles comme recommandé par plusieurs d'entre vous.

Mon défaut principal ? je me dis souvent déficit de force dans les bras (d'où travail en salle muscu) mais aussi un manque évident de technique quelque part mais je ne sais pas où...

Bref, je vais faire une vidéo (meilleure chose à faire) et la mettre en ligne fin de cette semaine afin de voir si vous pouvez un peu me guider dans mes défauts et adapter mon entrainement en conséquence pour atteindre cet objectif que je sens... à portée de bras. :siffle:

Je pourrais effectivement venir faire des stages en France, mais là c'est pas du tout prévu dans mon agenda professionnel... :cry:
Because swimming matters.
Répondre