Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » lun. 14 janv. 2019 08:43

Petit update sur ma progression:

Moi qui avais peur des séances de 3000m et +, ben je dois dire que c'est le kiff total... bien facilité par le coach qui continue de me donner des programmes de séances (diversifiées) et du coup je me sens moins seul et je ne m'ennuie pas. J'ai même fait mon 1er 4km d'une traite juste pour fixer un temps de référence.

Bien entendu je suis encore très loiiiiiin de mon objectif (1500m à une allure de 4km/h ndlr en 22'30", puisque j'en suis seulement à 3,32 km/h en 27'06" mais j'ai l'impression que ce travail m'amène progressivement vers un autre objectif que je me suis fixé pour cette année : participer à des courses de 5kms en avril et juin.

Le corps des séances se décomposent ainsi :
Echauffement : entre 500 et 700m, 2/3 freestyle cool et 1/3 battements ou brasse/dos, freestyle poings fermés ou frôlement bouts des doigts.
Corps de séance : x*100m (entre 10 et 25 répétitions avec 30 ou 45 sec de repos) ou x*200m (entre 6 et 8 répétitions avec 50 sec repos) ou des sprints avec des séries de 25 et 50m.
Fin de séance : entre 200m et 400m, 2/3 freestyle cool et 1/3 de frôlements de l'eau

Bizarrement il ne me fait pas bosser en pull buoy du tout, ni plaquettes...

Toujours cette impression que ma reprise de nage me freine terriblement, ma culbute va de mieux en mieux ainsi que ma coulée et j'essaie de respirer en 3T mais encore compliqué... je tiens à peine 100m en mode cool. Dès que je mets un peu plus d'énergie, je m’essouffle et repasse en 2T...

Si avis et suggestions, n'hésitez pas je suis preneur.
Because swimming matters.
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par stephaneT » ven. 18 janv. 2019 17:24

Salut dams, dans ta quête de respiration des deux côtés, le crawl à un bras t'aiderait à ressentir davantage quand placer celle-ci sur ton côté faible. Personnellement ça m'a beaucoup aidé d'autant que l'exercice possède pas mal de variantes : les deux bras devant, respi côté actif/ inactif, bras le long du corps, respi côté actif/inactif. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes selon que l'on exécute l'une ou l'autre de ces variantes. Aussi je trouve que lorsque le bras est le long du corps, le bras actif va vraiment chercher loin devant et l'épaule s'étend jusqu'au menton. Dans le cas inverse, bras devant, le mouvement est moins naturel mais permet de mieux placer sa respiration. Malgré tout, le bras devant joue un peu le rôle "d'équilibrateur" et je ne sais pas si c'est vraiment bon.
Bon entraînement ! :+
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » lun. 21 janv. 2019 07:10

Bonjour Stéphane,

Merci pour cette suggestion. Je faisais effectivement cet exercice qui me plaisait bien en plus l'année dernière. Je le reprogrammerai un peu plus régulièrement. Ce que je fais depuis ce weekend pour ce 3T, c'est nager en hypoxie 3T-4T-5T même si d'après ce que j'ai lu c'est pas super recommandé...
Because swimming matters.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » mer. 20 mars 2019 07:59

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles depuis janvier pour ceux que ça intéresse. :D D'abord, je trépigne d'impatience concernant l'ouverture des inscriptions au stage de Vichy cet été.

Ensuite, je prépare une course en Espagne fin avril en eau libre de 5,5km (quelques petites courses qui se dérouleront dans mon pays d'expatriation) puis le défi monte cristo en juin. Par conséquent, je tourne maintenant à des entraînements de +/- 4km avec chaque lundi un 4km (meilleur temps 1h12). Il est loin le temps où Leela me faisait stresser à me dire de prévoir des séances de 3000m ! :D

Je suis encore loin de l'objectif de nager un 1500m en 22'30" (je m'en rapproche progressivement puisque j'en suis à 26'00 contre 28'00 en septembre) mais finalement je l'ai relégué au second plan pour préparer au mieux les compétitions en eau libre de la saison - pour ne pas paraître trop ridicule.

Et donc, j'attends le stage de Vichy pour corriger mes défauts, améliorer tout ce qui peut l'être et ainsi pouvoir me donner toutes les chances d'atteindre mon objectif... un jour. :lol:
Because swimming matters.
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par stephaneT » lun. 18 nov. 2019 14:20

Alors, dams, comment s'est passé cette saison ? (je suis curieux :mrgreen: )
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » dim. 31 oct. 2021 02:50

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que l'épisode du covid est loin derrière nous et que vous vous portez toutes et tous bien.

Cet épisode sanitaire m'a laissé loin du forum car ici les piscines ont été fermées très longtemps et puis entre deux confinements stricts j'essayais tant bien que mal de récupérer un niveau correct...

Et ce ne sont pas les sorties en mer qui me permettaient de garder mon niveau d'avant covid.

Après 6 mois maintenant de reprise sérieuse en bassin c'est chose faite. A raison de 4 séances par semaine entre 4k et 5k :
Lundi : 5k non stop
Mercredi : 4k intensif ( avec l'app Natation pour tous)
Vendredi : 4k sprints (avec l'app Natation pour tous)
Samedi : 4k non stop (avec palmes)

Avec l'arrêt des compets longues distances en eau libre, j'ai repris mon vieux rêve de nager un 1500m à une allure de 4km/h.

En juin j'ai réalisé un 24'33" au 1500m (allure de 3,67km/h) mais depuis c'est stagnation totale.

Mon nombre de coups de bras est de 20 sur 500m puis 22 jusqu'au 1500m. Ma poussée est maintenant de presque 4m.

J'ai le sentiment que je manque toujours de puissance car quand j'essaie d'appuyer vraiment sur mes appuis je perds en aisance, décontraction et il me semble aussi que mon bassin serpente.

Je compte faire une vidéo semaine prochaine mais en attendant vos sentiments, avis et conseils sont les bienvenus.

NB : Merci à NPT pour l'application qui m'a amené à faire bien plus de brasse et de dos et à varier les éducatifs et entraînements.

NB2: désolé StephaneT je n'avais pas vu ton message en 2019 !
Because swimming matters.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » mer. 3 nov. 2021 12:24

Et bien bravo tout de même !
Tu as pu continuer de t'entraîner et tout seul en plus, en réalisant une belle progression en juin.
Même chez les meilleurs, il est difficile d'être au top toute l'année et d'avoir une progression totalement linéaire.

Continue comme ça en tout cas je suis sûre que tu trouveras de nouveaux challenges à relever ! :+
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » mer. 10 nov. 2021 08:27

Merci Leela pour les encouragements. Et tu ne croyais pas si bien dire en disant que de nouveaux challenges se présenteraient.

Début décembre je me suis engagé dans un 12 km en mer. C'est assez imprévu et soudain mais tout le monde me dit que j'y parviendrai fingers in the nose... Curieux de voir cela.

J'espère pouvoir faire une vidéo ce soir ou samedi.
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Bolovar » mer. 10 nov. 2021 10:34

dams a écrit : mer. 10 nov. 2021 08:27 Début décembre je me suis engagé dans un 12 km en mer.
Tu attises ma curiosité ... quelle est cette épreuve ?
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » mer. 10 nov. 2021 10:46

Pas une épreuve... juste une sortie entre amis triathlètes et nageurs en eau libre là où je réside (Liban). C'est un 25km à la base que je ferai en relais (2x12.5km) avec une collègue nageuse.
Because swimming matters.
Répondre