Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » jeu. 11 oct. 2018 07:11

Merci de me rappeler à ma bonne vieille vetusterie ! :lol:

Pour l'instant je ne ressens pas de fatigue et ma tête est à bloc... la semaine prochaine j'ai un 3,3km en mer donc pas le choix de continuer.

Mais je vais faire gaffe quand même comme tu le dis et être attentif à cela si je sens le moindre truc qui cloche. :+
Because swimming matters.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » jeu. 11 oct. 2018 09:11

Je pense en particulier aux tendinites et malheureusement elles ne préviennent pas toujours.

Bon courage pour ton 3,3 km !
Ben3364
Messages : 6
Inscription : sam. 20 oct. 2018 22:40

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Ben3364 » dim. 21 oct. 2018 17:17

Bonjour à tous,

Très intéressant de confronter nos analyses sur une vidéo. Je me prêtes donc à l'exercice.

Tu as nagé un 100m
Logiquement, ta cadence de bras est assez importante et ton amplitude réduite.
Tu es relativement à plat mis à part les jambes qui, par leur inactivité, freinent ton déplacement. Sur cette distance, pour aller plus vite et même s'il est gros consommateur d'O2, le battement est indispensable.
Ta respiration sur deux temps est régulière mais dans le cadre d'un 100m trop fréquente.
Concernant la propulsion, tes mouvements sont réguliers et linéaires (mais ta phase propulsive manque d'efficacité, ta sortie de ta main en fin de poussée n'est pas suffisamment accélérée...)
Tes coulées sont ok mais attention aux reprises de nage.
Pour résumé, c'est pas mal du tout ! :D



Après je ne crois pas que ton objectif soit d'améliorer ton 100m mais plutôt de nager sur des distances plus longues... Or là, comme tu le dis, tu ne ferais pas un 800m ainsi !
Et on ne nage pas techniquement un 1500 comme un 100m.
Sur longue distance, on optimise prioritairement la mise à plat avec un minimum de jambes, l'amplitude des bras et une respiration régulière et adaptée (en eau libre, il faut se diriger et donc les contraintes ne sont pas les mêmes..)


Si tu veux nager plus vite sur longues distances, tes priorités seraient, pour moi :
- un travail sur l'efficacité des bras (prise d'appui puis tracter/pousser en jouant sur la cinématique : mouvement progressivement accéléré)
- un battement minimum te permettant d'avoir les pieds à la surface.


Une série technique sur 200m que j'aime bien :
*25m rattrapé bras droit (avec ou sans pull buoy devant - si pull, l'objectif n'est surtout pas de l'attraper mais d'entrer la main devant le pull puis d'aller dessous en allongeant bien le bras avant de commencer la phase de traction - le nageur doit ressentir l'accélération produite lors de la poussée et de l'eau doit être expulsée vers l'arrière)
*25m rattrapé bras gauche
*100m nage bras avec pull entre les jambes
*50m nage complète avec battements

En complément d'un entraînement sur l'énergétique, le travail sur l'indice de nage est également à privilégier.


Une petite remarque également : En natation, on parle plus d'allure au 100m, 1'30 dans ton cas que de km/h.
Et attention, en eau libre, le courant, les placements parfois imprécis des bouées, les vagues (ou le clapo) limitent la fiabilité chronométrique !


En tout cas, bonne continuation

Ben
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » lun. 22 oct. 2018 07:13

Bonjour à tous et à Ben dont le commentaire arrive à point nommé,

En effet, hier j'avais mon 3,3km en mer et stupeur je suis sorti avec une allure de 1'33", je suis très content même si mon gps vers la fin a un peu rallongé mon tracé... donc du coup 3,8 km en 59'34". Mer calme. ( 3ème dans ma catégorie (xptdr !) - Cela dit j'avais fait 4ème en juin sur un 1500m en mer dans la même catégorie et 14ème en avril sur un 750m. )

J'allais donc vous demander : suis-je en train de tutoyer mon objectif, comme a justement rectifié Ben, d'allure de 1'30" sur longue distance ?

Je suis super content si je me fie à mon chrono, mais je sais bien que la nage en eau libre, comme l'a souligné Ben, il y a tellement de paramètres que ce chrono me rend perplexe... pourtant en août, nage en lac j'avais fait un 3 km avec une allure de 1'42". Donc,je me dis que cela semble tenir... avec les progrès que je ressens depuis un petit mois et la diversification de mes entraînements.

Mais si cela tient, cela veut dire que mes temps en bassin ne collent pas... mon coach en qui je fais confiance car j'ai vraiment l'impression de progresser me dit que mon enchaînement culbute, coulée et reprise de nage (comme vous l'aviez signalé un peu tous) me pénalise. Cela expliquerait selon lui que mon allure est meilleure en eau libre.

Merci Ben pour ton retour précieux qui explicite parfaitement mon objectif - le sprint ne m'attire pas du tout mais je prends tes notes pertinentes en considération si des fois un jour je dois faire un sprint avec un requin :siffle: ou un kéké des bassins :siffle: - quand tu parles d'indice de nage tu parles de swolf ? ou c'est encore différent ?

Dans l'attente de vos (toujours) précieux retours,
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par aquacole » lun. 22 oct. 2018 09:26

Je ne pratique pas l'eau libre, mais il me semble qu'on ne peut pas transposer ses temps à des chronos sur 100 mètres en piscine.
Il doit y avoir les courants, les différences de profondeur, le vent, la recherche de l'orientation, qui interviennent.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par portocéan » lun. 22 oct. 2018 09:39

C'est vraiment une belle performance...

Mais attention, il y a eau libre et... eau libre ! :D
- Nager en mer signifie que la flottaison est meilleure grâce à la présence du sel...
- il peut aussi avoir des courants porteurs...
- peut-être portais-tu une combinaison...
- la mesure de la distance n'est pas aussi précise qu'en bassin...

A contrario, nager en mer peut-être pénalisant si :
- le courant est défavorable
- si présence de vagues
- si le départ et l'arrivée se font sur une plage un peu inhospitalière (présence de galets)...

Chaque année au Havre, il y a la traversée de Ste Adresse, une épreuve en mer de 1500 m. Et bien tous les nageurs de bassin sont agréablement surpris de leur chrono...

Rappel : les records en piscine "eau de mer" ne sont plus homologués depuis ? beaucoup d'années...

Mais bravo quand même...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Leela » lun. 22 oct. 2018 11:03

Bravo :+

Malheureusement il est impossible de comparer ou de transposer ses temps en bassin et en mer (et a fortiori avec et sans combinaison thermique). Et même en mer, d'un jour sur l'autre les conditions varient énormément. En général ce qui compte en eau libre c'est le classement, tu peux te situer par rapport aux autres, les triathlètes, les nageurs d'eau libre.

D'un certain point de vue, tu te rapproches bien de ton objectif et tu peux être fier de toi.
Mais si tu veux évaluer tes progrès de façon objective et indiscutable, il n'y a qu'en bassin que les conditions sont toujours les mêmes et que le chrono est roi ;--)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Tadanobu » lun. 22 oct. 2018 13:12

"Dans l'absolu" nager 3.8km sur un 3.3km semble vraiment beaucoup, mais suivant tes dérives, et le trajet "brut", c'est pas complètement impossible. Les nageurs "moyens" qui n'ont pas de problèmes particuliers mais non plus pas la perfection en la matière, se rajoutent fréquemment quelques % de la distance, 10% ça commence à être vraiment "OK je sais que j'ai pris large pour ne pas être bousculé et en plus j'ai dérivé, j'ai bien vu que j'avais un problème d'orientation". Par contre si c'est vraiment ponctuel, ton GPS peut aussi avoir déconné; ça dépend de la réception, des nuages, de l'algorithme de lissage...

Il faut voir aussi que l'ambiance "course" permet souvent de carburer plus qu'à l'entrainement, et que si tu es resté dans le pack (mode migration des marsouins) assez longtemps il y a aussi un effet d'aspiration pas négligeable.
Et oui, en mer, la flottaison est énorme ! Même une brique comme moi (dont l'horizontalité est le problème principal) le ressent ! Ca vaut à mon avis plusieurs secondes au 100m.

59'34 sur 3300m fait du 1'48 aux 100m
59'34 sur 3800m fait du 1'34 aux 100m

Donc selon comment tu regardes ta distance, tu es soit mieux soit moins bien que ce que tu voulais. C'est aussi pour ça que la piscine est un élément "fiable et répétable".
Du coup on peut pas vraiment se prononcer sur ton chrono...
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par dams » mar. 23 oct. 2018 09:01

Ce que je retiens donc est qu'un temps en eau libre ne peut être un temps de référence sauf le jour j par rapport aux autres concurrents et en fonction des aléas GPS.

Le principal étant donc d'être le mieux placé.

Donc allez au boulot direction bassin dans ma quête du Graal.
Because swimming matters.
Ben3364
Messages : 6
Inscription : sam. 20 oct. 2018 22:40

Re: Atteindre objectif des 4km/h en nage libre

Message par Ben3364 » mar. 23 oct. 2018 18:22

Belle performance dans tous les cas !

Comme vous l'indiquez, on ne peut pas comparer réellement deux performances (piscine/eau libre). En eau libre, les conditions sont changeantes, les distances rarement précises...

En plus,

Après la nage en eau libre est très différente de celle en piscine :
- Matériel : combinaison de nage avec flottabilité accrue donc équilibre différent
- Le courant, les vagues, la température de l'eau, le soleil dans la tronche...
- Intégrer dans sa nage une prise d'information visuelle pour s'orienter (environ tous les 6 à 10 coups de bras en mer pour ma part)
- L'Orientation : suivant la houle et l'écart entre les bouées, on nage souvent 10% supplémentaire voir beaucoup plus parfois !
- L'Absence de virage (c'est dommage quand c ton point fort !)...

donc on ne peut jamais comparer les temps piscine/eau libre sinon ma femme ne me passerait pas devant en eau libre ! :lol:


En conséquence, comme indiqué précédemment, seule la nage en piscine permet de mesurer de réels progrès.

Le seul indicateur en eau libre est de voir si tu as battu des gens qui allez plus vite que toi sur d'autres courses ! :-d
Répondre