Natation hivernale

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Natation hivernale

Message par portocéan » sam. 2 févr. 2019 11:40

C'est quoi la ceinture jaune que certains nageurs ont ?
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation hivernale

Message par caro-line » sam. 2 févr. 2019 20:06

Le règlement mentionne: "Une ceinture de sécurité sera fournie par l’organisation pour l’épreuve du 1000m"... ???
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Natation hivernale

Message par Tadanobu » sam. 2 févr. 2019 22:57

caro-line a écrit : sam. 2 févr. 2019 10:20 A mon avis ce sont des adaptations à l'eau froide: as tu déjà nagé dans de l'eau à 10 degrès? Y mettre la tête entière est très douloureux pendant de longues premières minutes, y plonger peut entrainer une hydrocution. Les nageurs ne sont pas en combi, et on est en France...
J'ai nagé assez souvent en Manche "hors saison" en dessous de 12° et on va dire que c'est tonique. Plusieurs minutes de douleur, non. D'abord ça engourdit, puis la circulation sanguine enclenche le mode "combustion maximale" en quelques secondes à quelques dizaines de secondes. 10°, c'est bien froid mais pas encore extrême dans des conditions contrôlées et y aller "volontairement". La combi, ça existait pas à l'époque (enfin si pour les plongeurs et marginalement pour les véliplanchistes). En lac, j'ai fait 5° mais là pas question de rester plus de 2 minutes.

Le départ "épaules dans l'eau" c'est vraiment pour empêcher tout effet de plongeon non ? parce que au niveau température, ça améliore pas des masses.

Au final, l'eau était à combien alors ? c'est le 4.8 annoncé ? ouaf :D
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation hivernale

Message par caro-line » dim. 3 févr. 2019 11:18

Tadanobu a écrit : sam. 2 févr. 2019 22:57 Plusieurs minutes de douleur, non.
A la tête si, sauf pour les grands habitués comme toi peut être. Enfin c'est ce qui m'arrive quand je nage sous les 14 on va dire, ainsi qu'aux gens avec qui je le fais. Le bonnet néoprène limite pas mal le soucis, ainsi qu'y mettre la tête progressivement... brasse pour commencer, un peu de crawl alternance crawl polo.
On voit bien sur le vidéos de Vichy que les nageurs (peut être pas tous, je n'ai pas tout regardé), mettent d'abord uniquement le visage dans l'eau, avant d'enfoncer un peu plus la tête.

Aucune idée pour le épaules... Le plus simple est de demander, je vais tenter une demande d'explication à la FFN, on ne sait jamais :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation hivernale

Message par Ogusta Val » dim. 3 févr. 2019 15:07

C'est très intéressant mais pas pour moi :lol2:
Je suis capable d'aller en eau froide, j'ai déjà nagé à 10° mais environ 3mn. Bon peut-être 5 ou 6mn. Le corps s’habitue un peu. Honnêtement, je n'ai mis la tête qu'une fois à cette température (peut-être moins) dans un lac d'altitude où j'avais fait le pari à la C-N de nager le pap :)) Je vous l'ai dit c'est très C-n. J'avais donc du effectuer deux ondulations et deux mvts de bras avant de sortir avec la peau rouge... C'est vivifiant.
A une époque nous avions un Sylvain sur le forum, il aurait pu en parler, il vit en Islande aujourd'hui et je crois qu'il continue de nager en eau froide. il avait traversé la Manche plusieurs fois et il s'entrainait ds des lacs de gravière en Alsace. Je crois que nous avions un Morse aussi qui adorait ce genre de défis. Il nageait en Normandie sans combi en hiver.
Je suis sûre que Caro-line s'en souvient.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1382
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Natation hivernale

Message par Ioreck » dim. 24 févr. 2019 15:52

Ahem, :ops: :ops: :ops:

le plus froid que j'ai tenté, c'était à l'île de Batz en été, un peu au dessous de 20° :mrgreen:

et je sais ne pas trop aimer les douches froides, çà me fait un peu suffoquer :mrgreen: :ops:

et je pense que beaucoup y vont avec la combi :love:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Natation hivernale

Message par Tadanobu » dim. 24 févr. 2019 22:20

J'ai fait y'a 8 jours en gros 10° à Deauville (en slip)... Ben, je suis sorti rapidement :) ma femme est resté plus longtemps. Y'a pas à dire, ça engourdit un max, et y'a pas de secret, faut se secouer, c'est comme ça que ça marche.
Bon par contre le chien (Beauceron, 6 mois), les vagues il aime pas, mais il en a rien à carrer de la température de l'eau, il se prend pour un labrador ! J'aimerais avoir un poil aussi efficace que le sien.
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Natation hivernale

Message par morse » lun. 25 févr. 2019 21:52

Ogusta Val a écrit : dim. 3 févr. 2019 15:07
A une époque nous avions un Sylvain sur le forum, il aurait pu en parler, il vit en Islande aujourd'hui et je crois qu'il continue de nager en eau froide. il avait traversé la Manche plusieurs fois et il s'entrainait ds des lacs de gravière en Alsace. Je crois que nous avions un Morse aussi qui adorait ce genre de défis. Il nageait en Normandie sans combi en hiver.
Je suis sûre que Caro-line s'en souvient.
@Ogusta: Tu as une très bonne mémoire. Je suis revenu occasionnellement sur le forum il y a peu de temps et y ai vu, parmi les sujets d'actualité, celui relatif à la nage en eau libre à Saint Malo. J'y ai répondu et échangé avec Caro-line. En voulant prendre connaissance de nouveaux messages, j'ai découvert ce sujet sur la nage hivernale.
Nous n'avons jamais arrêté de nous baigner dans la manche et/ou la mer du Nord toute l'année en maillot. Actuellement l'eau est bonne et c'est agréable d'y nager quand le soleil brille sans vent comme durant ce week-end. Il ne s'agit pas d'iceswimming comme à Vichy puisque, dans ce cas, la température de l'eau ne peut pas être supérieure à 5°.
Si je me souviens bien, tu nages dans le lac de Serre-Ponçon.
Le membre qui s'entraînait était Sylvain ESTADIEU qui a effectué des traversées de la manche dont une en papillon ! Respect!

Je joins les liens de deux journaux télévisés belges contenant un reportage sur la traversée à la nage de la meuse dans une eau à 6°-7°.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-13h?id=2463811 ( à partir de 19:25)
https://www.rtlplay.be/rtl-info-19h-p_8 ... c_12292841
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation hivernale

Message par caro-line » jeu. 28 févr. 2019 14:34

Je me souviens aussi de lui, son pseudo était Zul je crois. Il avait une nage papillon incroyablement économique et je me souviens de tous ses conseils sur la question 👍
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation hivernale

Message par Ogusta Val » jeu. 28 févr. 2019 17:00

:lol2:
@morse : Et bien voilà j'en ai retrouvé un, ça fait plaisir. Ton pseudo allait très bien avec l'eau froide, d'où la mémoire. Toi aussi tu as bonne mémoire. Oui je nage tjs à Serre Ponçon et aussi ds les lacs du Verdon qui sont un peu plus chauds.
Cependant, moins téméraire que vous, je nage qd la température est bonne c'est à dire entre 15 et 25°. Bon après 20° je commence à me passer de combi.
Je mets d'ailleurs la combi seulement pour des séances de plus de 20mn.
Le printemps dernier j'ai plongé à 10° à Serre Ponçon mais honnêtement je n'ai pas fait long feu :ops:
@Caro : oui en effet Zul je me souviens.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre