Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Groupe du stage d'avril

Groupe du stage d'avril

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Stages > L'assemblée générale 2017

L'assemblée générale 2017

L'assemblée générale de l'Association natation pour tous a eu lieu le samedi 4 mars 2017. Elle a permis de faire le bilan des stages et des ateliers proposés tout au long de l'année 2016 mais aussi de discuter de l'avenir de notre projet. Voici un court résumé des points clé qui ont été abordés.

L'activité 2016

L'Association natation pour tous a été créée pour proposer des stages de perfectionnement à la pratique de la natation. Elle a soufflé sa sixième bougie en décembre 2016. Le but de l’association est toujours d’accueillir des nageurs adultes de tous âges et de tous niveaux (des débutants aux nageurs confirmés) pour un entrainement complémentaire à leur pratique habituelle en club ou loisir.

Elle compte 385 membres en 2016 (262 en 2015 et 256 en 2014). Ce bond en avant du nombre d’adhérents s’explique par une offre d’activités plus nombreuses en 2016 par rapport aux deux années précédentes. Une bonne moitié de nos adhérents est francilienne, ce constat est à corréler avec le fait que tous les ateliers d’une journée ont lieu à Paris. Et nous nous félicitons d’une quasi parité hommes/femmes parmi nos membres.

Un conseil d'administration composé de 4 membres bénévoles et une équipe de 7 entraîneurs ont travaillé à l'organisation et à l'animation des activités tout au long de l'année. Il y a eu en tout 10 stages avec hébergement et 11 ateliers (contre respectivement 7 et 10 en 2015). Ces activités ont eu lieu à Avoine, Vittel, Vichy et Paris pour les ateliers. Deux nouveaux sites ont été testés : le CNSD à Fontainebleau (centre d’entrainement sportif du Ministère de la Défense) et le Centre aquatique de La Flèche. Un deuxième stage a été organisé à Vittel cette année à l’automne, en plus de celui tenu à Avoine pour les vacances de la Toussaint.

Une nouvelle formule a été proposée sur 2 week-ends d’entrainement espacés de 4 semaines pour le même groupe de nageurs. Cette formule a permis de mesurer les réels progrès sur un même groupe de nageurs avec un travail personnel entre les 2 stages. Par contre, nous avons dû faire face à différents problèmes pratiques, ce qui ne nous a pas incité à reconduire cette formule pour 2017.

Suite à la mise en place du paiement en ligne avec une refonte de la procédure d’inscription effective tout début 2016, nous avons amélioré et raccourci le circuit des adhérents pour s’inscrire et effectuer leur paiement, et côté association, la gestion des inscriptions est elle aussi très facilitée. Le paiement en 3 fois est toujours possible par le télépaiement fractionné, et le remboursement suite à l’annulation d’une activité (dans le respect des conditions d’annulation selon le règlement intérieur) est immédiat en re-créditant la carte CB de l’adhérent.

Fin 2016, l’équipe du conseil d'administration et Matthieu (responsable technique), réfléchissant à de nouveaux formats de stages, ont souhaité connaître les besoins et les envies des adhérents. 126 personnes ont répondu à notre enquête, ce qui représente un échantillon significatif de nos nageurs. Sur la base de propositions, nous avons testé auprès de cet échantillon l’intérêt qu’ils portent à ces nouvelles activités.

Nouveautés à venir

  • Nous avons programmé une demi-journée découverte gratuite. L’après-midi se découpe avec une réunion d’accueil pour présenter l’association, et un entrainement de 2 heures, puis débrief avec collation en fin de journée.
  • Un 5e stage d’été est proposé cette année en juillet à Vichy (en plus des 4 stages en août).
  • Et à la rentrée de septembre, nous espérons pouvoir proposer un stage à l’INSEP, du vendredi soir au dimanche soir, avec 5 entrainements sur le week-end.
  • Quant au stage à l’étranger, nous travaillons à son organisation, pour le programmer en 2018.

A consulter également :