Page 1 sur 1

Articulation : méthode et préparation physique/matériel

Publié : lun. 30 sept. 2013 15:25
par Triath14
Salut,

déjà un grand bravo pour ce livre qui est en même temps trés complet techniquement mais accesible à tous.

Je suis triathlète depuis 8 ans et je nage vraiment depuis 4 ans. C'était un ami, chef d'établissement nautique, qui me fesait ma planif. J'ai décidé cette année de la réaliser afin de mieux me connaitre dans cette discipline. De ce fait, j'aurais voulu quelque précisions:

J'utilise des "stretch cords" pour ma PPS et donc à quel moment du livre dois je les utiliser ?

J'ai acheté depuis 1 an des "FOREARM FULCRUM" de chez FINIS et ça m'a permis de vraiment m'améliorer techniquement. Si je veux les integrer à la planif, quels exercices dois je remplacer ?

Merci.

Re: Demande de précisions

Publié : lun. 30 sept. 2013 16:00
par Matthieu
Bienvenue sur le forum,

Pour te répondre, il faudrait que tu nous dises combien de séances tu fais par semaine et quelle est la durée de ces séances.

Re: Demande de précisions

Publié : lun. 30 sept. 2013 16:06
par Triath14
Je nage 3 fois la semaine avec des séances de 3000 à 3200 l'hiver et de 2400 à 2800 l'été en préparation ou entre les compétitions.

Re: Demande de précisions

Publié : lun. 30 sept. 2013 16:12
par Matthieu
Combien tu as de temps pour faire tes séances?

Re: Demande de précisions

Publié : lun. 30 sept. 2013 16:15
par Triath14
Je travaille en horaire décalé donc j'ai tout le temps que je veux.

Re: Demande de précisions

Publié : lun. 30 sept. 2013 21:07
par Matthieu
Les FOREARM FULCRUM peuvent être utilisés en échauffement, à la place des éducatifs. Cela correspond à la logique dans laquelle sont utilisés les éducatifs : ils permettent de ressentir un meilleur mouvement qui sera ensuite perfectionné et automatisé dans la partie principale de l'entraînement en faisant de la nage complète (sans accessoires, ni exercice technique).

Si tu souhaites les utiliser davantage :
- tu peux les utiliser lors de la deuxième séance de chaque semaine à partir de la période 3. C'est une séance qui est en générale variée et qui permet de faire de nouvelles "expérimentations" dans les différentes nages.
- en fin de séance car il faut voir que les séances du livre durent une heure. Cela laisse le temps de compléter par une série de jambes, de bras ou autre.

"Natation : méthode d'entraînement pour tous" suit les principes classiques de planification allant d'une préparation générale à une préparation très spécifique. On peut calquer sa préparation physique sur cette planification mais tout dépend de son expérience dans ce domaine. Pour quelqu'un qui fait un peu de préparation physique régulièrement mais qui n'est pas spécialiste, on pourrait partir sur :
- période 1 et 2 : préparation très générale en circuit training (gainage, pompes, corde à sauter, etc.)
- période 3 et 4 : introduction d'exercices plus spécifiques tout en gardant le principe du circuit training
- période 5 et suivantes : préparation plus spécifique.
Si on veut affiner davantage et qu'on a un peu plus d’expérience, on peut diviser cette préparation spécifique avec un cycle de force maximum sur cette période 5 et un cycle d'endurance de force sur les périodes 6/7 ou 6/8

Re: Demande de précisions

Publié : mar. 1 oct. 2013 04:38
par Triath14
Un grand merci pour cette réponse rapide et très complète.