Re: Educatif pour les ondulations
Publié : sam. 28 janv. 2012 11:34
Moi aussi j'ai fait cet éducatif il y a longtemps. J'en ai même gardé le souvenir car je me rappelle que pour amuser les plus jeunes, le maître nageur leur demandait de fermer les mains et de s'imaginer sur une moto. Tout à fait honnêtement, je ne crois pas que tu puisses te dire inventeur de cet exercice. Le grand intérêt de ce que tu proposes, ce sont les explications que tu mets autour et la mise en scène par la vidéo. C'est ça qui va donner de la valeur ajoutée et non l'exercice lui-même.
Après, ce qui a changé depuis 20 ans, c'est peut-être la place donnée à l'éducatif. Avant, on pouvait faire des éducatifs en pensant que cela allait avoir des conséquences directes dans la nage à toutes les vitesses (exemple : je fais tous les jours du crawl en toucher épaules comme ça je vais ramener mon bras plié en compétition). Donc on avait facilement tendance à avoir un éducatif roi.
Maintenant on sépare plus volontiers une phase d'expérimentation et une phase d'automatisation. Dans la phase d'expérimentation, il est important que le nageur essaie de multiples situations et surtout que l'entraîneur ait de nombreux outils parce qu'il n'y jamais un éducatif qui va marcher pour 100% des nageurs. Chaque exercice a ses avantages et aussi ses limites.
Pour les ondulations et pour ressentir les bases de la coordination, on peut faire les ondulations mains devant, mains derrière, associer le passage d'un bras en crawl (papillon à un bras) ou, pourquoi pas, les bras en brasse comme cela a été dit plus haut. Et, il y a certainement bien d'autres possibilités qui existent ou qui ont existé et qui vont un jour refaire surface. Dans nos stages, nous avons souvent des gens qui ont essayé plein de choses différentes et je suis convaincu que c'est quelque chose de très positif.
Par rapport à ce que tu as dit, il faudrait aussi dire que la phase d'automatisation a connu des changements radicaux depuis 20 ans, bien plus importants que ceux du cyclisme ou de la course à pied, ce qui explique l'évolution des records (même en prenant en compte l'effet combinaison, ils évoluent plus vite que ceux des autres disciplines). Mais ça, c'est un autre sujet...
Après, ce qui a changé depuis 20 ans, c'est peut-être la place donnée à l'éducatif. Avant, on pouvait faire des éducatifs en pensant que cela allait avoir des conséquences directes dans la nage à toutes les vitesses (exemple : je fais tous les jours du crawl en toucher épaules comme ça je vais ramener mon bras plié en compétition). Donc on avait facilement tendance à avoir un éducatif roi.
Maintenant on sépare plus volontiers une phase d'expérimentation et une phase d'automatisation. Dans la phase d'expérimentation, il est important que le nageur essaie de multiples situations et surtout que l'entraîneur ait de nombreux outils parce qu'il n'y jamais un éducatif qui va marcher pour 100% des nageurs. Chaque exercice a ses avantages et aussi ses limites.
Pour les ondulations et pour ressentir les bases de la coordination, on peut faire les ondulations mains devant, mains derrière, associer le passage d'un bras en crawl (papillon à un bras) ou, pourquoi pas, les bras en brasse comme cela a été dit plus haut. Et, il y a certainement bien d'autres possibilités qui existent ou qui ont existé et qui vont un jour refaire surface. Dans nos stages, nous avons souvent des gens qui ont essayé plein de choses différentes et je suis convaincu que c'est quelque chose de très positif.
Par rapport à ce que tu as dit, il faudrait aussi dire que la phase d'automatisation a connu des changements radicaux depuis 20 ans, bien plus importants que ceux du cyclisme ou de la course à pied, ce qui explique l'évolution des records (même en prenant en compte l'effet combinaison, ils évoluent plus vite que ceux des autres disciplines). Mais ça, c'est un autre sujet...