Page 1 sur 3

quels risques de blessures en natation?

Publié : lun. 27 déc. 2021 15:13
par Jillo
Bonjour les ami.es,

je vais essayer de faire concis et développer après : EXISTE-T-IL DES RISQUES DE BLESSURES EN NATATION? QUELS SONT-ILS? COMMENT LES PREVENIR? LES SOIGNER? PRATIQUES A EVITER ET CONSEILS GENERAUX?

En fait, je suis un modeste sportif polyvalent avec une dominante course à pied, j'ai commencé le triathlon il y a peu. Comme beaucoup, j'ai dans le viseur de faire, non pas un Ironman (pour des raisons idéologiques, je ne filerai jamais de fric aux Ricains, aux Chinois et au capitalisme... en plus de ce que je donne déjà en écrivant ce message via mon pc), mais plutôt un triathlon XXL type Chtriman, chez les Eskimos, vers Dunkerque donc (Gravelines). J'ai déjà fait un marathon, je précise avec un temps correct (3h45).

Plus ça va, plus je doute du projet, je me dis que c'est un délire de l'esprit humain, de l'ego pur, que c'est un projet en total dépit du bon sens du point de vue de la santé. Alors bien sûr, sur les forums, je ne trouve que des pratiquants ou des finishers de pareils épreuves/formats/sports pour les défendre. Côté médecins, j'entends un autre écho. Si les études scientifiques ne confirment pas que tout cela est mauvais pour la santé, elles ne confirment pas non plus que cela est bon... GROS DOUTE ET GROSSE ZONE DE FLOU sur ces pratiques (marathon compris) assez récentes au final. Et ce doute... me fait douter, car moi, je respecte ma santé, je veux pas me massacrer, je veux durer, c'est pas une excuse, c'est une vraie inquiétude, et je suis loin d'être hypocondriaque et souffreteux. JE pense aussi à la santé mentale, car tout cela est addictif, et ça s'arrête quand? Je pense à la bigorexie... Je rappelle que le premier marathonien de l'histoire, il ya 2500 ans dans la Grèce antique, est mort raide juste après avoir porté son message à Athènes.... Je plaisante, à peine cela dit!

bref, long développement un peu polémique, mais c'est toujours bien de confronter ses idées.... CAr outre le marathon et l'idée de faire un tri XXL, il va me falloir nager 3,8 km. Est-ce trop? ça peut être mauvais ou pas? Ou que du bon? Que dit la médecine sur la "natation à outrance" si tant est que cela existe? J'ai une connaissance, ancien nageur, de 40 et des balais comme moi, qui ne peut plus faire des tractions car trapèzes blessés à vie....

Vos avis les ami.es?

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : lun. 27 déc. 2021 19:31
par hophop
Bonjour,
A mon humble avis, le meilleur moyen d’éviter les blessures s’appelle La Technique!

Moi qui suis bien plus vieux que toi ( genre 50%!) alors que j’avais toujours bourriné sans aucune technique et accumulant les tendinites aux épaules qui me forçaient à passer à d’autres pratiques sportives pour assouvir mon besoin de me « défoncer », bref...
Des soucis de santé m’ont amené à reconsidérer tout ça, et un stage avec Mathieu m’a fait comprendre comment prendre son plaisir natatoire différemment. Au lieu de faire comme avant des 3000m à répétition d’une traite en finissant comme un poisson hors de l’eau, faire des 500 incluant tous les exos, à chaque séance, varier, se reposer quand ta nage se dégrade, se focaliser sur ses sensations du bout des doigts au bout des orteils, chercher le relâchement plutôt que la force, le placement de la tête, avec un tuba, et en quelques mois le résultat est spectaculaire : bien plus de plaisir et plus d’efficacité !

Et alors faire des 3800 mètres régulièrement ne te posera aucun problème si c’est ton kif!

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : lun. 27 déc. 2021 23:06
par Jillo
Un grand merci pour ta réponse et tu me confirmes une chose : plus de 3000 régulièrement, ça reste un gros volume....

Je vais méditer la chose et je pense rester sur des half ironman, et rester sur semi marathon, un marathon par an, et faire de temps en temps 3.8 km en piscine, pour me prouver que je peux je dirais... Mais tri XXL, je fais une croix de dessus je pense.... Déjà quand j'ai fait mon half à Bois le Roi en sept dernier, ma famille s'est inquiétée! Et j'ai quasi promis (en croisant mes doigts) à ma maman de jamais faire plus (spéléo, escalade, parachutisme, alpinisme, etc) lol.... Je cherche donc des raisons pour tenir cette promesse en conscience!

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : dim. 2 janv. 2022 08:15
par Matthieu
Un petit livre sur le sujet : Le sport est-il bon pour la santé?
Je pense qu'on peut encore le trouver facilement en occasion.

Une petite fiche avait été fait sur ce livre sur Natation pour tous. L'avis n'est pas de moi, mais il me paraît très bien.
>> https://www.natationpourtous.com/servic ... -sante.php

La célèbre phrase "Seule la dose fait le poison" s'applique aussi au sport. A haute dose, il peut effectivement poser différents problèmes sur le long terme.
La natation bien sûr n'échappe pas à la règle. Cependant, les problèmes sont souvent moins graves et ont plus rarement le caractère irréversible que l'on voit dans d'autres sports.

La plupart des maux du nageur vont concerner les tendons de l'épaule. L'épaule n'est pas une articulation faite pour se déplacer et répéter des mouvements (en tout cas depuis qu'on est sur deux pattes).
Une technique correcte, avec un roulis suffisant, permet cependant normalement de nager sans encombres. Et 3000m, 3 ou 4 fois par semaine reste un volume tout à fait acceptable, surtout si l'on varie un peu les nages, et qu'on sait s'écouter un minimum (c'est-à-dire ne pas insister en cas de douleur, ce qui devient une qualité nécessaire avec l'âge).

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : dim. 2 janv. 2022 10:32
par Jillo
Merci de la réponse Matthieu, au top, je vais lire l'article. J'avais eu qu'un seul retour jusqu'à présent, je me demandais si je n'avais pas un peu heurté certaines personnes, prises dans leur passion et donc pas toujours objectives....

Perso, je me définis comme "passionnément modéré" (ou l'inverse) dans tous les aspects de la vie. Engagement mais mesure, enthousiasme mais prudence et lucidité, etc. Car l'Ego nous fait parfois aller dans un sens qui n'est pas forcément rationnel, naturel (ou culturel?) et mesuré. Le nombre de divorcé.es, de no-life, de personnes qui compensent socialement et psychologiquement via le sport pour mieux masquer de vrais problématiques de lien social et de santé, il y en beaucoup je crois...

Je te souhaite un merveilleux millésime 2022, avec tous mes vœux de bonheur, de santé, de réalisation personnelle. Mais je crois que c'est déjà bien avancé te concernant! Et notre chance, c'est que tu es jeune et que toute cette aventure du blog autour de ton travail, on en a pour plusieurs décennies!

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : dim. 2 janv. 2022 12:17
par Jillo
J'ai trouvé le bouquin "Le sport est-il bon pour la santé?" à 3.38 euros d'occasion sur Momox! Imbattable je crois...

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : dim. 2 janv. 2022 12:25
par aquacole
Jillo a écrit : dim. 2 janv. 2022 10:32 J'avais eu qu'un seul retour jusqu'à présent, je me demandais si je n'avais pas un peu heurté certaines personnes, prises dans leur passion et donc pas toujours objectives....
Puisque tu sembles déçu du peu de réponses, je me permets d'en mettre une.
Je ne crois pas que tu aies heurté les nageurs passionnés, mais il est difficile de répondre à ta question, le risque de blessure dépendant principalement du nageur.
Je m'entraîne 5 fois par semaine avec des séances entre 2500 et 4000 mètres selon leur durée, sans aucun problème, et j'ai 62 ans.
Oui mais je nage depuis longtemps, et avec une bonne technique. Je le dis avec humilité car si tous mes entraîneurs m'ont dit que je nageais "beau" je n'arrive toujours pas à nager "vite".
En compétition c'est ennuyeux.
Comme l'a dit Matthieu, en natation, la blessure, c'est l'épaule.
Travaille la technique pour éviter de répéter un geste traumatisant, et arrête si tu as mal.

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : dim. 2 janv. 2022 12:53
par Jillo
La voix de la sagesse, merci beaucoup Aguacole :) Et bonne année 2022!

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : dim. 2 janv. 2022 19:06
par Aymar
Le risque principal c’est l’épaule, je confirme.
En ce qui me concerne, après des alertes diverses dont deux passages à l’hôpital, j’ai 5 règles impératives pour éviter tout traumatisme :
- respiration bilatérale en crawl
- éviter une retour aérien violent, y compris en brasse
- faire travailler l’épaule en rotation et non en va et viens. L’épaule guide le bras et non l’inverse, sur toutes les nages.
- varier les nages
- pas de plaquettes

Certes, tout cela est préjudiciable à la vitesse, mais en appliquant ces principes mon année de natation sera une bonne année !

Re: quels risques de blessures en natation?

Publié : lun. 3 janv. 2022 01:59
par Ayekoul
La seule "blessure" physique que j'aie jamais eue, c'est une tendinite epaule droite, au retour d'un stage NPT Vittel. Ne te vexe pas Matthieu, c'etait surement une coincidence, le stage en lui meme etait inoubliable, humainement parlant!
Alors quand je dis tendinite, je ne suis pas medecin, donc a prendre avec des pincettes. Disons que le geste simple qui consiste a se passer le bras dans le dos, comme si on voulait se savonner derriere, me faisait mal avec le bras droit. Comme un idiot, au debut, je me disais c'etait une simple courbature et du coup je continuais de faire le geste dans le but de m'assouplir et m'etirer.. ce qui, je pense, a fait empirer les choses. Au bout de 3 jours j'ai vu que ca passait pas, donc la j'ai eu un doute et j'ai arrete mes conneries. Pas de savonnage avec le bras droit pendant 3-4 mois et que des gestes lents. Ca s'est resorbe mais que partiellement au bout de 5-6mois. C'est-a-dire que je pouvais me savonner le dos avec le bras droit mais sans trop tirer, sinon ca faisait toujours mal. Typiquement l'exercice de s'attraper les mains bras gauche par dessus le dos/ bras droit par derriere le dos etait encore douloureux. Je n'ai jamais consulte un kine ou ostheo, mon medecin generaliste me disant c'etait surement l'age qui deteriorait l'articulation. Mouais. Finalement au bout de presque 2 ans, la douleur a disparu, j'ai maintenant retrouve toute ma mobilite et j'arrive a nouveau a me choper les mains derriere sans probleme. Je soupconne avoir eu une capsulite en plus de la tendinite. Mais on ne le saura jamais...
Bref, ce long blabla pour te dire que la morale de l'histoire:
1) faut faire gaffe a son epaule donc a sa technique de nage
2) c'est reversible comme dit Matthieu, parfois ca prend du temps, plus que prevu
3) faire gaffe a son epaule
4) ah oui, attention a l'epaule
5) n'oublie pas de surveiller tes epaules

Maintenant je suis devenu un peu parano maladif que je n'ose plus tirer avec la main trop pres de la ligne mediante (en crawl)