Bonjour Elchicho,
Bienvenu sur ce SU-PER forum!
Bon, l'important n'est pas de savoir si trois heures de piscine sont suffisantes mais ce que tu fais durant ces trois heures! Si tu passes ce temps à regarder les filles sur le bord du bassin, tu peux rajouter quelques heures... Par contre, si ton entraînement est basé sur un véritable contenu et que tu fais entre 1500 et 2500 mètres/heure, trois heures c'est... Une bonne base!
Quand tu dis "me dessiner", "m'affiner", je suppose que tu veux voir ton corps changer?... Alors là, je te dis tout de suite que tu as intérêt à te cramponner aux entraînements (ceux qui font justement 1500/2500m). Et même d'en rajouter quelques heures pour passer à 6/8 heures semaine... Là, tu vas t'apercevoir que la solitude du nageur dans sa ligne est grande. Et outre le combat que tu vas livrer contre l'eau qui t'entoure, tu devras aussi résister aux douleurs musculaires... Et pire encore, tu devras livrer une guerre permanente à toi-même. Parce qu'en natation, tout marche au mental. Ce petit

qui à chaque instant, te suggère de renoncer... Et être plus fort que son mental, c'est (vraiment) dur!
Mais ça n'est pas tout. Pour parachever ce travail, tu vas devoir repenser la façon dont tu te nourris et introduire la notion "d'équilibre alimentaire" dans tes repas. Finis les chips/coca devant la téloche. Adieu les barres chocolatées par paquet de douze... Il faudra aussi penser à t'acheter un vélo, histoire d'oublier un peu la voiture... Je suppose que tu as des tennis? Tu peux dès-à-présent les ressortir du fond de ton placard pour courir un peu
Je sais, c'est pas marrant ce que je suis en train de te dire... Mais c'est à ce prix (et seulement à ce prix!) que tu verras des muscles comme les dorsaux, les trapèzes ou encore une belle rangée d'abdos apparaître... Comme MOI (MOI, c'est moi), il y a... 7 mois. À cette époque, je pesais 9 kilos de plus (dans un premier temps, j'en ai perdu 11 puis repris deux. De masse musculaire!)
Pour tes crampes: Un bon échauffement musculaire avant de nager (À NE PAS CONFONDRE AVEC LES ÉTIREMENTS QUI SE PRATIQUENT APRÈS AVOIR NAGÉ!!!) et surtout boire beaucoup d'eau durant l'entraînement (c'est pour ça que tu vois des nageurs avec des gourdes...)
Bon courage
