Bonjour à tous,
Un peu de blabla sur mon expérience personnelle...
Il y a 3 ,4 ans, j'étais à 0/7, mais, j'ai eu la curiosité de me demander si je ne pouvais pas faire autre chose qu'aligner (mal) des longueurs de vague crawl. J'ai donc cherché des bouquins (quand on est libraire c'est viscéral). Je suis tombé sur des volumes de chez Amphora pas mal, ou j'ai découvert qu'il existait ce genre de notions (construction d'une séance, échauffements, exercices, retour au calme) que je n'imaginais pas. Puis, comme les photos d'exos étaient sympa mais moyennement explicites, j'ai cherché sur le Net, et suis tombée sur Youtube sur celles du site NPT.Et là, je n'ai plus lâché ce site. Actuellement, je suis la méthode avec le bouquin, et je retourne de temps en temps sur les vidéos du site.
Mon regard a changé sur ce qu'est pour moi, passer un moment dans la piscine.
Je peux comprendre que la plupart se satisfait de faire ses longueurs, j'étais pareil il y a peu de temps. Aligner les longueurs peut avoir un effet hypnotique, lavage de cerveau, penser à rien qui peut être aussi bénéfique pour le mental.
Comme j'aime apprendre, et me lancer des défis, j'ai pris au sérieux le fait d'aller à la piscine. J'y ai donc greffé un apprentissage des 4 nages. Maintenant, je ne peux plus "penser à rien"...il faut compter ses coups de bras, recaler une main trop près de la surface, faire gaffe au Monsieur qui arrive et va faire une culbute....bref, autre chose qui demande beaucoup de travail et concentration.
Sur les 7 points :
L'échauffement : primordial car je suis Diesel. Perso, je fais 800m dont 100 m crawl NC, 100 brasse NC, 100m dos NC et 100 pap un bras. Puis les 400m restants en exos (actuellement orientés resp crawl et roulis.)
La progressivité :
Au début de ma pratique, 1 Km était déjà énorme, maintenant, je suis à 2500 -3000 m . J'ai eu un moment ou j'étais sur 4 séances, mais ça a été une mauvaise idée, une de trop...mon corps me l'a dit.
Exercices techniques : primordial, mais je dois avoir des piqûres de rappel de temps en temps pour ne pas m'enferrer dans les mêmes exos trop longtemps.
Alterner les nages :
Je m'en suis rendue compte rapidement, car si je ne le fais pas, les blessures arrivent. Pis je veux être à l'aise dans toutes, na !
Fractionner :
Ca me va très bien ! Je me suis rapidement rendue compte que c'était bénéfique dans ce sport, ainsi que dans l'autre que je pratique. Hum, je fractionne même peut être un peu trop (je ne fais quasiment que des 50m, vu que c'est surtout ce que demande la méthode actuellement)
Contrôler :
Ben, oui, pour progresser, avoir des repères, et les faire évoluer si nécessaire. Obligatoire pour moi actuellement. J'ai commencé à compter mes coups de bras il y a 1 an et demi environ, et ils ont bien baissé en crawl la nage que je travaille le plus techniquement, pour le dos c'est plus faible, la brasse anecdotique, et pour le pap, je partais de rien.
Oser les variations de rythme :
Ce que je ne fais pas....ou peu. Diesel, j'ai dit.
Mais avec l'arrivée de la période 5 du bouquin, tout ceci va changer, à moi les sprints !
Bref, très bon article pour qui veut se lancer dans une autre pratique de la natation que celle du poisson rouge (ou bleu, ou jaune avec des rayures)
Et....merci Matthieu
