Web série NAGEUSE(S)

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par eldars_0 » mer. 20 mai 2015 11:23

ah , j'ai regardé les deux épisodes proposés: c'est effectivement trés interressant et maintenant j'attends la suite avec impatience.
D'ailleurs par curiosité, j'ai été vérifier les résultats de la demoiselle aux France de cette année, et j'attends donc de voir comment elle a bien pu vivre la préparation pour cette échéance, et surtout comment elle a vécu ensuite les résultats obtenus...
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par Swimforgood » mer. 20 mai 2015 12:06

J'attends aussi la suite avec impatience ! :+

Concernant cet épisode, j'ai été intéressé par voir la place de la préparation physique aujourd'hui chez les plus jeunes. Mais la question de la préparation physique (/ musculation cf. autre sujet du forum) reste un mystère pour moi.

L'autre jour je nageais en horaires publics mais décalé, personne dans la piscine sauf les clubs de natation de la ville, dans la ligne à côté de moi il y a avait un gamin, 13 ans max, qui filait sur l'eau, impressionnant, et dans toutes les nages, zéro musculation, un enfant et pourtant le voir nager à côté c'était bluffant d'énergie, fluidité et efficacité ; même les filles plus âgées, mâtures (et musclées!) de son groupe avait un sourire et des commentaires amusés sur son allure et endurance qu'elles suivaient difficilement...

Bref, préparation physique ou pas, pour quel résultat, à quel âge, et avec quelle place dans la performance, tout cela m'interpelle et me questionne, même si je me rends bien compte que pour le très haut niveau, c'est devenu un réalité et visiblement une nécessité.

http://fitness-challenges.com/lintervie ... de-france/
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par babyshark » mer. 20 mai 2015 18:02

La préparation physique c'est aussi la prévention d'éventuelles blessures comme le note l'entraineur. Au niveau club, un gamin qui a compris l'eau et une certaine technique va se débrouiller. Au delà, la performance est d'être prêt le jour de la compétition. Se la jouer pendant les entrainements est une chose, arriver prêt en compétition haut niveau; une autre.
BBS
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par MSO » lun. 25 mai 2015 10:18

Super interessant et tres bien fait.
L'amelioration serait a mon sens serait d'avoir plus l'analyse de la nageuse, c'est difficile de faire parler des jeunes sur leur propre experience et c'est qui est le plus interessant car les encadrants font deja leur "metier".
Quelle est son recul par rapport a son projet, le programme qu'on lui propose (renforcement musculaire, travail dans l'eau), la vie avec son groupe de nageurs, a t'elle d'autres nageurs qui partagent des objectifs similaires ou est elle la seule ?

Bon courage pour la suite.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par babyshark » lun. 25 mai 2015 20:22

Oui, bien sûr, cela viendra avec les prochains épisodes. On affine petit à petit pour passer du général au plus intime. Comme tu le souligne, cela demande du temps avec une ado, de la confiance.
Chaque nageur a un objectif personnel. L'objectif commun est d'avoir sa place en N1.
Le point de vue des encadrants permet au parents de se faire une idée plus précise et de répondre à certaines questions.
On bosse sur le 3, je prends en compte vos remarques et essaie d'intégrer tout ça aux entretiens à venir.
Merci.
BBS
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par Swimforgood » mar. 26 mai 2015 00:32

babyshark a écrit :La préparation physique c'est aussi la prévention d'éventuelles blessures comme le note l'entraineur. Au niveau club, un gamin qui a compris l'eau et une certaine technique va se débrouiller. Au delà, la performance est d'être prêt le jour de la compétition. Se la jouer pendant les entrainements est une chose, arriver prêt en compétition haut niveau; une autre.
J'ai trouvé cet éclairage intéressant dans le livre 'nager au carré' (p.110), notamment sur le rapport poids / puissance :

"Un autre facteur obscurcit ce débat. Ces jeunes filles effectuent souvent le plus clair de leur progression avant la puberté, alors qu'elles sont encore légères. Toutes ne les restent pas. Cette légèreté est un avantage déterminant, car le degré de force nécessaire pour nager vites est alors relativement bas. Il est possible dans ces conditions de travailler de manière spécifique sur de durées relativement longues. Mais cette légèreté est provisoire, et contrairement à ce qui se passe chez les garçons, le gain de force qui accompagne la puberté n'est généralement pas suffisant pour compenser cette perte."
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par babyshark » mar. 26 mai 2015 08:07

Cette problématique est intégrée aussi. Ils ont une diététicienne qui vient et leur donne des conseils. Je vois effectivement certaines filles dont les hormones explosent et contrôlent difficilement cette bascule du corps.
D'où la prévention et l'accompagnement mis en place par l'entraîneur.
BBS
laure26
Messages : 4
Inscription : ven. 15 août 2014 17:20

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par laure26 » jeu. 18 juin 2015 11:46

C'est très sympa cette série ! J'espère que le 3ème épisodes sera bientôt visible ! Félicitation ! :D :)) :-d
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par MOME » jeu. 18 juin 2015 12:45

laure26 a écrit :'espère que le 3ème épisodes sera bientôt visible ! Félicitation !
On attend avec impatience :+ :ouah
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Web série NAGEUSE(S)

Message par babyshark » jeu. 18 juin 2015 14:48

On tourne et une interview de faite. Anna passe son BAC de français alors on attend un peu.
BBS
Répondre