ligne palmes et plaquettes

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

ligne palmes et plaquettes

Message par hophop » lun. 1 févr. 2016 21:09

Le sujet n'est pas nouveau, mais je me demande si cette ligne signifie :interdit aux autres, genre nageur sans ustensiles, ou alors est-on autorisé à croiser a nos risques zet périls les palmés-plaquettes? Par rapport à la mémé grincheuse qui avant même de se mettre à l'eau, souffle bruyamment, qu'il y trop de monde dans "sa" ligne, et quy zont pas intérêt à m'bousculer... :lol:
Bah, juste pour savoir!
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

ligne palmes et plaquettes

Message par natare » lun. 1 févr. 2016 21:54

Hello :)

Je pense que ça dépend de chaque piscine et surtout des MNS en présence.
Dans ma piscine, selon le MNS présent, on peut ou on ne peut pas être dans la ligne matériel sans matériel. Perso, quand je suis en surveillance, je laisse les nageurs sans matos nager dans cette ligne à leurs risques et périls. Si ils nagent là, ils savent ce qu'ils risquent :twisted:
It's what you do in the dark that puts you in the light
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

ligne palmes et plaquettes

Message par saumon » lun. 1 févr. 2016 22:02

Ca sent le vécu!

Pourquoi vouloir squatter la ligne des palmeurs/plaquettés?

C'est chercher les histoires!

Non non et renon c'est interdit! A chacun sa ligne!

:pp
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

ligne palmes et plaquettes

Message par natare » lun. 1 févr. 2016 22:07

Plusieurs cas où le squat d'une ligne de matos sans matériel me paraît justifié :

- les lignes sans matériels sont pleines alors qu'il n'y a qu'un nageur dans la ligne matériel, pourquoi se serrer ? ;--)
- au sein d'une séance, on n'est pas tout le temps en matériel, on peut alterner matos / sans matos, donc faudrait changer de ligne 4 ou 5 fois à chaque séance ? trop chiant :pp

C'est pas chercher des histoires que de se mettre dans la ligne matériel... si c'est justifié bien sur !
It's what you do in the dark that puts you in the light
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

ligne palmes et plaquettes

Message par Leela » lun. 1 févr. 2016 22:09

Parfois c'est la seule ligne assez rapide ;-)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

ligne palmes et plaquettes

Message par caro-line » lun. 1 févr. 2016 22:17

ce qui est extraordinaire dans ces lignes ce sont les arguments donnés par les gens qui ne veulent pas y voir des nageurs sans matériel: je me souviens d'une mémé qui m'a dit sur un ton peu agréable que je n'avais rien à faire dans cette ligne car j'allais... trop vite! Effectivement je l'ai doublée en crawl normal alors qu'elle discutait avec sa copine en palmes planche. Bon, quand j'ai continué en palmes, elle n'a plus rien dit... alors que j'allais encore plus vite :mrgreen:
Il y a aussi ceux qui nous reprochent de ne pas aller assez vite et de les gêner.

Bref, à mon avis ça n'a rien à voir avec la vitesse de nage, et les lignes matériel servent à éviter les accidents, en localisant les palmés/plaquettés pour qu'ils ne soient pas partout. Avec une telle logique, en quoi les nageurs sans matériel seraient-ils gênant?
Cela dit il ne m'arrive que rarement d'y aller sans matériel, et je le fais uniquement s'il n'y a pas grand monde dans la ligne. Et je dois avouer que quand je suis avec matériel, je n'aime pas du tout voir des nageurs sans matériel dans la ligne prévue pour... :siffle:

Ce sujet m'évoque une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse: où a-t-on le plus notre place quand on fait des jambes planche sans palmes?? dans les lignes nageurs, en général on gêne. Dans les lignes matériel, on va nettement moins vite que les palmés et/ou plaquettés, donc on gêne aussi. Une opinion?

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
natare a écrit :au sein d'une séance, on n'est pas tout le temps en matériel, on peut alterner matos / sans matos, donc faudrait changer de ligne 4 ou 5 fois à chaque séance ? trop chiant
moi je me mets toujours dans une ligne qui cotoie une ligne avec matos, et je pose mes affaires entre les deux. Et je change autant de fois qu'il le faut :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

ligne palmes et plaquettes

Message par JDC » lun. 1 févr. 2016 23:58

Personnellement à Keller : planches jambes sans palmes je vais dans la ligne lente et s'il arrive qu'il y ai moins de monde dans la ligne palme plaquette, je peux y faire un tour pour un sprint peinard mais je ne reste pas trop longtemps. S'il y a un nageur sans rien et que je suis en palme ça ne me gène pas du moment qu'il avance.

En tout cas pour répondre à natare, je n’arrête pas de changer de ligne parce que ça m’énerve les boulets alors si je fait de la brasse ou des educ trop lent je change.

Bon après si la ligne rapide est saturé, il m'arrive de faire un educ' lent mais pas de brasse ! car on est dangereux à doubler. Meme s'il y des brasseurs rapide je n'en ai jamais vu un faire du 40s/50m en horaire public...

voilà :)
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

ligne palmes et plaquettes

Message par HKFOUFOU » mar. 2 févr. 2016 07:51

caro-line a écrit :Ce sujet m'évoque une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse: où a-t-on le plus notre place quand on fait des jambes planche sans palmes?? dans les lignes nageurs, en général on gêne. Dans les lignes matériel, on va nettement moins vite que les palmés et/ou plaquettés, donc on gêne aussi. Une opinion?
Les battements de jambes sans palmes, je le fais dans le couloir le plus lent, voir l'espace de plusieurs couloirs pour les gens venus s'amuser... faut dire que je suis particulièrement lent dans cet exercice :unhappy:

Quand je nage sans accessoires, je nage suffisamment vite pour ne pas gèner ceux qui en ont.
Je m'engage dans un couloir selon mon appréciation et après quelques longueurs, je "migre" si le besoin s'en fait sentir.
Ceci dit, le choix se fait quand il y a énormément de monde, c'est 4 ou cinq par couloir.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

ligne palmes et plaquettes

Message par abbyl75 » mar. 2 févr. 2016 09:08

caro-line a écrit :ce qui est extraordinaire dans ces lignes ce sont les arguments donnés par les gens qui ne veulent pas y voir des nageurs sans matériel

Bref, à mon avis ça n'a rien à voir avec la vitesse de nage, et les lignes matériel servent à éviter les accidents, en localisant les palmés/plaquettés pour qu'ils ne soient pas partout. Avec une telle logique, en quoi les nageurs sans matériel seraient-ils gênant?
Cela dit il ne m'arrive que rarement d'y aller sans matériel, et je le fais uniquement s'il n'y a pas grand monde dans la ligne. Et je dois avouer que quand je suis avec matériel, je n'aime pas du tout voir des nageurs sans matériel dans la ligne prévue pour... :siffle:

Ce sujet m'évoque une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse: où a-t-on le plus notre place quand on fait des jambes planche sans palmes?? dans les lignes nageurs, en général on gêne. Dans les lignes matériel, on va nettement moins vite que les palmés et/ou plaquettés, donc on gêne aussi. Une opinion?
Pour répondre à tes questions, le respect des écriteaux est pour moi de la politesse, car sans règle cette société serait vite l'anarchie alors pourquoi pas à la piscine?
Pour un crawler ou dossiste rapide dans une ligne matos, cela me pose aucun problème, par contre quand j'y suis et que j'y vois un brasseur (dans la très très grande majorité, moins rapide que quelqu'un en crawl palmes) la c'est dehors direct et sans ménagements. Pour moi c'est chercher la merde! :mrgreen:

Quant aux jambes sans palmes, je les fais aussi dans les lignes les plus extérieures donc les moins rapide ou dans l'espace ou les gamins font des bombes au bout! Car ce n'est pas non plus ma spécialité! :mrgreen: mais si tu es assez rapide, tu peux rester dans les lignes classiques bien serrée à droite tu ne gêneras pas.

Je change aussi régulièrement de ligne lors de mes entraînements.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

ligne palmes et plaquettes

Message par philou67 » mar. 2 févr. 2016 09:49

A mon sens, les lignes "avec matériel" ne sont pas conçues pour empêcher les non accessoirisés à y nager, mais à interdire à ceux qui le sont d'aller nager dans les autres lignes, pour de simples raisons de sécurité et non de vitesse ou de tranquillité (ou de corporatisme). Si le chef de bassin veut différencié les lignes par leur vitesse, il installe des panneaux de vitesse (lent, rapide, ... ; cela dit, ce n'est guère plus discriminant, car c'est à la fois très subjectif, et tout relatif).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre