Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » lun. 9 mars 2015 17:14

Ouh lala, je me sens toute petite :siffle:

BRAVO @MANUEB :+ :hello: :love:

BRAVO @OBW :+ :-d ;--)

Super beaux résultats à vous deux.

Et bravo @Massalia pour ta place de première de plouf en eaux-libres 2015. Oui oui, y'a une p'tite médaille pour ça :pp :ok: :yeah:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par morse » lun. 9 mars 2015 22:10

Massalia a écrit :A vous qui faîtes des trucs de ouf (notamment me we dernier !!!), je n'ai qu'une sortie en mer à raconter !

Hier, beau temps sur les Bouches du Rhône, un peu frisquet le matin, mais comme je suis seule pour la journée et déterminée, je sors mon sac avec monopalme et tuba, direction La Couronne sur la Côte Bleue (pour les non-avertis, la Côte Bleue est à l'ouest de Marseille) où je découvre que le parking de la plage est plus rempli que début janvier, un resto est même ouvert !

L'eau est à 13° (houpssssssss) ... ca va donner en maillot !
La mer est plate et l'eau transparente. On voit sans problème à 3m de profondeur. :D Cool pour moi qui aie toujours un peu peur des fonds marins ou de ce que je ne vois pas sous l'eau !
La température extérieure est annoncée à 15° en milieu de journée mais il est à peine 11H30 ... et le soleil est parfois caché par quelques fin nuages ... Il fait plutôt 13 que 15 ...

Bref, je me lance équipée du bonnet NPT, bonnet parce que, mine de rien, l'eau n'est pas bien chaude !
C'est la 1ère fois que je nage le crawl avec plaisir en mer et que j'ai l'impression d'avancer, à tel point que j'ai nagé 30mn sans me lasser !

Pour la 2ème partie de mon programme, j'ai du sortir de l'eau, filer comme une flêche à la voiture et récupérer ma monopalme et mon tuba pour me jeter à nouveau dans l'eau. Finalement, pas difficile car je n'avais pas eu le temps de me réchauffer ...

Je suis repartie pour 40mn de monopalme et me suis dit que mes entrainements à la piscine (ondul' avec bi-palmes et tuba) avaient servi à quelque chose ! Je suis sortie de l'eau à regret au bout d'1H15 en me disant que mes doigts de pied que je ne sentais plus depuis belle lurette (en mono, on ne bouge pas les doigts de pied) avaient le droit de revenir à la vie ! Il m'a quand même fallu 30mn + une douche à la maison pour qu'ils reprennent leur couleur naturelle !

Bref, super sortie en mer sans personne (pas fous, les autres !), sans méduse ! Rien d'exceptionnel mais une très bonne sortie qui donne envie d'y retourner !
J'étais certain que tu allais profiter des bonnes conditions climatiques.
Nous étions à Marseille et à Montpellier la semaine dernière et nous avons nagé en mer en maillot comme toi chaque jour sauf jeudi à cause du vent trop fort et glacial.
Pour nous qui devions nous contenter depuis deux mois de trop courtes séances dans une eau à 6°-8°, l'eau était presque chaude (13° c'est le double!). Bien évidemment à cette température pour nager le crawl, le bonnet est indispensable.
Tu es très forte: 30 minutes puis 40 minutes à 13° il faut en principe être entraîné et avoir une très bonne condition physique. Nous avons nagé +/- 30 minutes , deux jours deux fois.

Pour nous il faudra attendre jusque mai pour retrouver de telles conditions.
N'hésite pas à recommencer.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Massalia » lun. 9 mars 2015 22:53

@ Morse : ces derniers temps, le vent et la pluie ne donnaient pas tres envie de se mettre en maillot !
Je te confirme que .... je suis tres forte ! Euh non, je te confirme que je suis tres motivée, un peu agitée du bocal, pas du tout frileuse et que je me sens liiiiiiiiibre comme quand je découvre un nouveau parcours de course à pied en pleine nature ou quand je fais de la monopalme !

Je me disais en nageant 'et dire que personne ne sait que c'est bon de nager sans personne, de profiter de l'eau transparente'. Paradoxalement, je me baigne plus en Bretagne qu'en Provence l'été ! Ben oui, il y a beaucoup de monde sur la plage dans le sud (meme si ce n'est pas la Cote d'Azur ou la Cote montpelliéraine) mais surtout il fait trop chaud sur la plage ! Je suis obligée de me mettre à l'eau tout de suite avec t-shirt anti-uv et creme solaire ...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu arrives à te baigner alors que le temps n'est pas beau ... Lors de mon plouf en Bretagne début janvier aux aurores, il faisait beau, sans un nuage.

6-8 degrés ... Oups, c'est carrément froid ! Il doit falloir etre habituer pour nage réellement dans ees eaux aussi froides. En Bretagne, j'ai fait une brasse mémé, la tete hors de l'eau, par manque d'habitude. Difficile de sentir vraiment son corps dans l'eau froide.

Dans quelle optique nages-tu en eaux froides ? Juste parce que tu es un peu fou ou parce que tu prépares une épreuve (je crois me souvenir que c'est le cas de ton amie) ?
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par morse » ven. 13 mars 2015 21:56

@Massalia,

Nager en milieu naturel, même seul ou à plusieurs, me détend et surtout me donne, comme tu l'écris, un tel ressenti de liberté que même sans soleil et sous la pluie, je ne veux pas manquer ces moments magiques. Seul le vent quand il est glacial nous fait renoncer.
C'est vrai qu' en dessous de 8°, tu ressens le froid qui te mord mais avec l'habitude c'est supportable. Il est évident que la tête doit être spécialement protégée: double bonnet, certains/es portent une cagoule. Il faut toujours être attentif aux réactions de son corps qui si elles se manifestent par une barre dans la tête ou des frissons imposent de sortir immédiatement de l'eau; avant tu ressens l'engourdissement des muscles si tu restes trop longtemps.
Comme je n'aime pas l'atmosphère surchauffée des piscines, pour pouvoir nager toute l'année, il faut accepter l'eau froide. Une fois que tu y as goûté tu ne sais plus t'en passer tellement tu te ressens une chaleur intérieure à la sortie.
Je suis fou si tu le dis. C'est d'ailleurs ce qu'une baigneuse disait il y a peu de temps! Mon amie aimerait participer à des compétitions mais, dans ce cas, l'eau est souvent inférieure à 5°!!!
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Massalia » ven. 13 mars 2015 22:33

@ Morse : peux tu préciser ce que tu entends par une barre dans la tete ? Qu'est ce que ca signifie pour le corps car il m'est déjà arrivé d'avoir la sensation d'une barre qui m'enserre la tete ?
Oui, on est un peu fou mais tant que les autres le croient et ne nous envahissent pas ...

P´t-etre un plouf dans le Lac de Serre-Poncon ce we (700m d'altitude) où je n'ai pas encore vérifié la température de l'eau !
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par morse » sam. 14 mars 2015 11:08

@Massalia,

Comme le cerveau se refroidit beaucoup plus rapidement que les autres parties du corps, si sa température devient trop basse, un des signaux avertisseur d'un début d'hypothermie, donc d'évanouissement, est un mal de tête pas nécessairement général , aussi localisé.

Nos partons nager: ciel gris, 8° comme température extérieure. Changement radical avec nos baignades dans le sud!
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Massalia » sam. 14 mars 2015 11:35

Merci Morse pour cette info ! Je surveillerai ca ! 8 dehors et 8 dedans ne font malheureusement pas 16 !
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jerome » dim. 15 mars 2015 20:02

onebagtwowings a écrit :(...)
Prochaine course dans un mois, le marathon de Paris!
Qui vient au Marathon de Paris ???
onebagtwowings a écrit : Oh, le marathon de Paris je ne vise pas particulièrement un temps; j'y vais surtout pour voir la tour Eiffel et l'Arc de triomphe. (...)
:+
L'Arc de Triomphe et sa copine la Tour Eiffel mais tu as l'oublié l'Arche de la Défense, la cathédrale Notre Dame...
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » dim. 15 mars 2015 21:30

Pluie abondante toute la journée aujourd'hui : j'avais prévu du vélo, du coup une petite course sur route pour accompagner mon :love: (qui est parti loin devant cette fois et n'a donc pas fait le lièvre) les "10 km du soleil" la bien nommée...
Pas vraiment préparée, mais quand même des restes de ma prépa 21,1 km , j'étais partie pour un footing tranquille, mais finalement j'ai poussé un peu la machine (j'ai vu quelqu'un que je voulais rattraper :lol:, sans succès d'ailleurs :siffle: )...et fini en 46:06 se qui me satisfait largement, vu les circonstances, et la semaine de sport (et presque 3min de mieux que l'année dernière où j'avais préparé la course pendant 4 semaines). 8ème V1F
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par jaja63 » dim. 15 mars 2015 22:00

chatbiscotte a écrit :ni en 46:06 se qui me satisfait largement, vu les circonstances, et la semaine de sport (et presque 3min de mieux que l'année dernière où j'avais préparé la course pendant 4 semaines). 8ème V1F
Et bien :applaudissements:

Moi, j'ai battu le record de ... celui qui peut rester planté le plus longtemps dans son canapé :dodo: Et oui, depuis vendredi aprem je ne le quitte plus mon canapé ! Le matin j'ai été prise de spasmes et de contractions au niveau du grand dorsal côté droit. Impossible de bouger sans déclencher de nouvelles crises. En termes de sensations on dirait ... un accouchement du dos. Je suis restée bloquée (allongée par terre - ça fait classe :lol:) dans le bureau pendant plus d'une heure. Verdict - dorsalgie à cause du stress (j'en ai littéralement plein le dos). Repos toute la semaine en espérant que la douleur passe.
Répondre