recherche conseil apnée statique

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
geko
Messages : 14
Inscription : lun. 23 déc. 2013 17:35

Re: recherche conseil apnée statique

Message par geko » mar. 11 févr. 2014 21:32

Un travail hypercapnique va aussi permettre de travailler les deux apnées de l'épreuve.
Pour réussir ces apnée il faut se forger un certain mental, et surtout s'habituer à l'inconfort de la fin d'apnée.

Quelques petits exercices, à ne faire que si une surveillance active et qualifiée est en place :

Sur un bassin de 25 m
des séries de :
un 1/2 bassin nage complète (assez rapide) suivi d'un 1/2 bassin en apnée (sous l'eau en brasse )
essayer d'augmenter le nombre de bassins sans s'arrêter

Départ en apnée poumons vides :
Vider les poumons et lorsqu'on touche le fond du bassin faire plusieurs mouvements de brasses
essayer d'augmenter progressivement la distance. Il est important de faire l'exercice en partant avec le moins d'air possible.

Une pyramide :
nage complète sur bassin de 25 m
avec 4 inspi sur le premier bassin
puis 3 inspi sur le suivant
puis 2 inspi
puis 1 inspi
puis 2 inspi
puis 3, puis 4

Beaucoup d'autres exercices sont envisageables. L'idée est de se replacer dans les conditions de la seconde apnée de l'épreuve (fréquence cardiaque élevée, taux de CO2 élevé...)...
Enfin comme je l'ai déjà dit attention à faire ces exercices sous la surveillance exclusive d'une personne qualifiée (le conseil d'Ogusta Val sur la recherche d'un club de plongée me semble le plus sage).
jc32
Messages : 25
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 08:55

Re: recherche conseil apnée statique

Message par jc32 » jeu. 15 mai 2014 18:16

Merci pour les bonnes réponses et les conseils donc depuis 2 mois je me suis inscrit à l'apnée ce qui a apporter beaucoup pour le Bnssa mais ça bloque a la deuxième apnée il manque trois mètres je ne me détend pas assez :twisted: stress de l'examen
Celene
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2011 20:38

Re: recherche conseil apnée statique

Message par Celene » jeu. 15 mai 2014 22:48

geko a écrit :Un travail hypercapnique va aussi permettre de travailler les deux apnées de l'épreuve.
Pour réussir ces apnée il faut se forger un certain mental, et surtout s'habituer à l'inconfort de la fin d'apnée.

Quelques petits exercices, à ne faire que si une surveillance active et qualifiée est en place :

Sur un bassin de 25 m
des séries de :
un 1/2 bassin nage complète (assez rapide) suivi d'un 1/2 bassin en apnée (sous l'eau en brasse )
essayer d'augmenter le nombre de bassins sans s'arrêter

Départ en apnée poumons vides :
Vider les poumons et lorsqu'on touche le fond du bassin faire plusieurs mouvements de brasses
essayer d'augmenter progressivement la distance. Il est important de faire l'exercice en partant avec le moins d'air possible.

Une pyramide :
nage complète sur bassin de 25 m
avec 4 inspi sur le premier bassin
puis 3 inspi sur le suivant
puis 2 inspi
puis 1 inspi
puis 2 inspi
puis 3, puis 4

Beaucoup d'autres exercices sont envisageables. L'idée est de se replacer dans les conditions de la seconde apnée de l'épreuve (fréquence cardiaque élevée, taux de CO2 élevé...)...
Enfin comme je l'ai déjà dit attention à faire ces exercices sous la surveillance exclusive d'une personne qualifiée (le conseil d'Ogusta Val sur la recherche d'un club de plongée me semble le plus sage).


Bonsoir à tous!

Je me permets d'intervenir -pratiquant l'apnée depuis un petit moment maintenant.

Globalement les pistes que vous donnez pour l'entrainement sont plutôt bonnes: relaxation, relâchement, beaucoup d'hypercarpnique, un peu d'hypoxique. Par contre les apnées poumons vides... avec BEAUCOUP de prudence et parcimonie. 1/ Elles sont très inconfortables, et donc ne participent pas à faire de l'apnée un plaisir.
2/ Si il y a syncope, on ne le voit pas - ou moins vite - pour la simple raison qu'il n'y a pas "lâcher de bulles", ce qui est LE signe qui permet de voir qu'il y a soucis lorsque l'on est en poumons pleins (lorsque l'on perd connaissance les muscles de la cage thoracique se relâchent et nous font donc expirer tout nôtre air; je ne sais pas si c'est très clair).

Dans tous les cas, le mieux est que tu te rapproches d'un club, où tu pourras travailler aussi bien l'apnée statique que dynamique, en sécurité et avec des exercices adaptés à tes objectifs :)
Swimming: From the outside looking in, you can’t understand it. From the inside looking out, you can’t explain it.
jc32
Messages : 25
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 08:55

Re: recherche conseil apnée statique

Message par jc32 » dim. 18 mai 2014 17:22

Merci à tous bon ça passe bien les deux fois quinze bon a mètre a l'examen :+
Répondre