Plongée sous marine

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Plongée sous marine

Message par SlayerArwen » ven. 10 janv. 2014 09:31

Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi la plongée sous-marine est déconseillé pour les asthmatiques et surtout ceux à l'effort ?? J'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à comprendre la vrai raison.
Et mon médecin, pneumologue ne m'a pas donné plus d'explication que "c'est déconseillé" super...

Si quelqu'un sait "exactement" c'est ça que je voulais dire, a part bien sur j'en suis consciente le fait d’être essouffler plus vite, ça j'avais compris. Ça m’intéresserait de savoir car j'aimerais vraiment faire de la plongée sous marine.
Par contre je ne sais pas si je post au bon endroit... :? (je ne trouvais pas).

:roll: Mince j'ai oublié de préciser, la question était ptre un peu plus ciblé sur les bouteilles, il parait que c'est à cause de ça que l'on ne peux pas en faire comprends pas ??
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Plongée sous marine

Message par kriska » lun. 13 janv. 2014 11:06

Voilà qui devrait t'éclairer je pense.
Historiquement, l'asthme était considéré comme une contre-indication à la pratique de la plongée.
En effet, l'association du bronchospasme (rétrécissement du calibre des plus petites bronches) et de la présence de bouchons muqueux dans les voies aériennes, typique du phénomène asthmatique, peut conduire à l'apparition de territoires pulmonaires dont la vidange aérique sera entravée, voire impossible.
A la remontée, cette situation prédispose évidemment à l'apparition de barotraumatisme pulmonaire, dont les conséquences graves potentielles (pneumothorax, embolie gazeuse artérielle) sont connues de tous.

Plus récemment, l'opinion générale s'est nuancée.

D'abord, il faut prendre conscience que la maladie asthmatique est dans la plupart des cas une affection dont on ne guérit pas, même si les périodes de stabilisation clinique peuvent être longues. D'autre part, le degré de l'atteinte asthmatique est évolutive et un même patient présentera un degré de sévèrite de sa maladie variable au cours de la vie ou d'une même année.

Ensuite, les statistiques se font de plus en plus fines avec le temps, et le recul qu'il autorise. Ainsi, l'incidence globale reconnue actuellement de complications observées en plongée chez les plongeurs asthmatiques (au nombre approximatif de 4-8 % des plongeurs en activité, c'est-à-dire la même proportion que dans la population générale, sic...), serait inférieur à 1/250000 plongées.

Il ne fait donc plus aucun doute aujourd'hui qu'il existe des sous-populations de patients asthmatiques aptes à la pratique de la plongée de loisirs.

Le consensus général à ce jour peut être résumé comme suit :

1. Les phénomènes asthmatiques induits par l'exercice (asthme d'effort), le froid ou le stress (émotion, anxiété) sont des contre-indications à la plongée. En effet, ces facteurs déclenchants sont omniprésents en plongée.
(sur ce point, savez-vous que l'inhalation d'eau salée nébulisée est une épreuve classique de déclenchement de bronchospasme au cours des épreuves fonctionnelles respiratoires ?)

2. Les patients utilisant régulièrement des traitements bronchodilatateurs "de secours" à l'occasion de crises inopinées sont également des contre-indications (jusqu'à peut-être l'invention du détendeur-nébulisateur ...).

3. Les patients stabilisés sous traitement chronique (stéroïdes, cromoglycate, nedocromil, ...) peuvent être considérés aptes à la plongée si leurs épreuves fonctionnelles respiratoires (avec épreuve de stimulation) sont satisfaisantes (FEV1/FVC ratio > 85% de la valeur théorique, pour info ...).
Chez ces patients, un usage occasionnel de bronchodilatateur "de secours", ou toute nouvelle sensation d'oppression respiratoire contre-indique la plongée au minimum dans les 48 heures qui suivent.
Enfin, il faut apprendre à ces plongeurs à admettre qu'il existera des périodes pendant lesquelles leur maladie asthmatique risque de se déséquilibrer (période de pollenisation, p.ex.), et qu'une interruption momentanée des activités de plongée sera parfois indiquée jusqu'à nouvelle normalisation de leurs épreuves fonctionnelles.

Enfin, dans tous les cas où un asthmatique sera amené à pratiquer la plongée, il sera indispensable de l'informer en profondeur des mécanismes en jeu, et de la nature des dangers qui le guettent.
De la même manière, il sera indispensable que tous ses compagnons de palanquée soient informés de ce problème potentiel.

Cas particulier de la plongée libre :
Celle-ci constitue évidemment un risque de loin inférieur, puisque le plongeur en apnée n'inhale pas d'air en profondeur. Il sera néanmoins exposé à des stimuli potentiellement déclencheurs de crise d'asthme (froid, effort, inhalation d'eau salée, ...). La maladie asthmatique gagne donc, içi aussi, à être contrôlée
Source : http://www.plongeur.com/forums/printthread.php?t=877

Edit : ajout de la source.
Dernière modification par kriska le lun. 13 janv. 2014 16:45, modifié 1 fois.
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Plongée sous marine

Message par SlayerArwen » lun. 13 janv. 2014 12:52

Ah merci :-d c'est gentil
J'ai pas tout compris :roll: détails techniques, des fois c'est pas facile de comprendre ce charabia Lol
Mais c'est vrai que samedi en allant a la piscine j'y ai pensé, a l'eau de mer, est-ce que ça serait pas plus dur de respirer sous l'eau, mais de la mer... effectivement...

De toute façon il faudra que j'essais pour voir, sinon je serais jamais, et accompagné surtout je pense.
Mon pneumologue me disait qu'on ne voyait pratiquement plus que je faisais de l'asthme, incompréhensible sur le cou mais bon j'ai compris en lisant certains post a ce sujet, plus je m'exercerais, plus ça a des risques de disparaître. Enfin je sens quand même qu'après un effort physique c'est dur parfois... surtout quand je suis fatiguée...
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Plongée sous marine

Message par kriska » lun. 13 janv. 2014 17:17

Voilà un autre lien, beaucoup plus officiel puisqu'il s'agit du manuel du médecin fédéral de la FFESSM :
http://medical.ffessm.fr/?page_id=355

Les problèmes d'asthmes sont abordés à la page 50.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Plongée sous marine

Message par HKFOUFOU » lun. 13 janv. 2014 19:39

Normalement, ton pneumologue doit te conseiller sur la pratique de la plongée, ensuite il y a la visite par un médecin habilité de la ffessm. Si il n'y a pas de contre indication, no pb
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Plongée sous marine

Message par SlayerArwen » lun. 13 janv. 2014 21:19

Ah bon tout ça... :?
Mon pneumologue, enfin mon nouveau pneumologue (celui qui me suivait est parti a la retraite :triste: pas de chance) n'avait pas l'air de trop savoir... C'est pour ça que je demandais aussi, a tout hasard.

Et pourquoi un médecin habilité de la ffessm ??

J'oubliais merci encore ;--) kriska
Alors si quelqu'un peux m'expliquer tout ce charabia Lol :D
"Le risque le plus communément admis pour un asthmatique est le risque de surpression pulmonaire, selon l'hypothèse d'un trapping aérien lors d'une crise d'asthme menant à une rupture alvéolaire liée à l'expansion des gaz lors de la remontée . Si l'hétérogénéité parenchymateuse des phénomènes de spasmes, œdème, et sécrétions bronchiques est parfaitement démontrée en normobarie, résultant en des piégeages d'air variables d'une région à l'autre, il n'existe aucune démonstration connue, qu'en hyperbarie ceci conduise systématiquement à un baro traumatisme. Il existe même quelques données qui peuvent permettre d'en douter..."
J'ai compris dans les grandes lignes, je vous rassure mais bon franchement les termes utilisés wahou, si vous comprenez alors la moi je ne sais plus quoi faire... :lol2:
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Plongée sous marine

Message par Benjy1803 » lun. 13 janv. 2014 22:36

Salut!

Juste pour ta question à propos du médecin ffessm. C'est parce qu'il a reçu une formation spécialisé dans la médecine de la plongée qui fait appel à des processus parfois inconnu par les médecins "normaux".
Généralement ils sont aussi plongeur et surtout fréquentent ce milieu, donc ils savent de quoi ils parlent (ce qui n’empêche pas qu'on peut tomber aussi sur un abruti, mais ça s'est partout...). Bref ils sont plus habilité à répondre au questions sur la médecine hyperbare que les médecins "normaux".

Tu peux faire aussi appel à un medecin du sport, mais personellement je préfère les medecins ffessm car ils sont spécialisé dans la plongée. En ce qui te concerne, le top serait de trouver un pneumologue ffessm!
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Plongée sous marine

Message par kriska » mar. 14 janv. 2014 01:24

Dans tous les cas va voir un médecin fédéral c'est le plus simple.
manuel du médecin fédéral a écrit :Le risque le plus communément admis pour un asthmatique est le risque de surpression pulmonaire, selon l'hypothèse d'un trapping aérien lors d'une crise d'asthme menant à une rupture alvéolaire liée à l'expansion des gaz lors de la remontée . Si l'hétérogénéité parenchymateuse des phénomènes de spasmes, œdème, et sécrétions bronchiques est parfaitement démontrée en normobarie, résultant en des piégeages d'air variables d'une région à l'autre, il n'existe aucune démonstration connue, qu'en hyperbarie ceci conduise systématiquement à un baro traumatisme. Il existe même quelques données qui peuvent permettre d'en douter...
Pour faire simple, lorsque tu plonges tu absorbes de l'air (ou des mélanges gazeux) comprimé à l'aide d'un détendeur qui te restitues quelques soit la profondeur une pression adapté.
Lorsque tu descends pas de problème, lorsque tu remontes tu as surement entendu qu'il faut marquer des paliers.
Dans un mélange d'air standard, tu as en gros 20% d'oxygène et 80% d'azote. On réalise ces paliers à cause de l'azote contenu dans l'air. En effet, lorsque tu respires l'azote se dissout dans le sang, plus tu descends et plus tu restes en profondeur et plus les tissus se chargent en azote. En remontant la pression diminue, l'azote cherche donc à s'échapper mais si la pression diminue trop rapidement l'azote n'a pas le temps de quitter l'organisme et des bulles se forment dans les tissus. Les conséquences peuvent alors être très graves, on parle de barotraumatisme allant jusqu'à la mort pure et simple. Il faut alors marquer des palliers pour laisser le temps à l'azote de s'adapter à la nouvelle pression et permettre de s'échapper par l'expiration normalement. Voilà pour le cours ultra rapide :D

Donc, la première phrase dit en gros que, dans le cas d'un asthmatique qui serait atteint d'une crise d'asthme pendant une plongée, des gaz (oxygène azote) seraient piégé dans les tissus et en remontant, même en marquant les palliers, ne pourraient pas s'échapper et conduirait à un barotraumatisme. Néanmoins, on t'explique ensuite que ce phénomène est parfaitement démontré à la pression courante en surface (normobarie), mais il n'existe pas de démonstration montrant que dans un cas de forte pression tel que celle rencontrée en profondeur (hyperbarie) se phénomène soit comme en surface. Il existerait même des données qui vont dans le sens inverse.

Voilà, en espérant avoir été clair et ne m'en veuillez pas d'avoir peut-être dit deux trois erreurs c'est seulement pour vulgariser au mieux :+
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Plongée sous marine

Message par HKFOUFOU » mar. 14 janv. 2014 07:20

Les asthmatiques ont, je pense par moment une modification de quantité d'échange gazeux, ce qui a des conséquences en plongée, pour les paliers.
Quand tu remontes, l'air que tu as respiré sous pression selon la durée passée et la profondeur, doit s'évacuer progressivement en remontant lentement pour revenir à la pression gazeuse respirée à l'air libre. (voir le théorème de Mariotte).
Imagine un ballon de baudruche que tu enfonce dans l'eau... plus tu l'enfonce et plus son volume diminuera.
Maintenant, imagine de gonfler ce ballon sous pression (exemple 30m).
Pour qu'il remonte sans exploser, il va falloir que tu fasses échapper un peu d'air lors de la remontée, car, sinon, sont volume va dépassé sa capacité de résistance.
Dans le corps humains, c'est ce qui se passe lors des accidents de décompression.
Les échanges gazeux sont moins importants chez les asthmatiques, ce qui outre engendre une fatigue plus importante,et je pense, modifie entre autres, les temps de décompression.
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Plongée sous marine

Message par SlayerArwen » mar. 14 janv. 2014 14:25

Oui je comprends mieux pour le médecin ffessm, ça parait normal, oui et il pourra répondre à toutes mes questions :+
Et un abruti ou quelqu'un qui sait pas, c'est pas mieux :D

Oui c'est beaucoup plus clair comme ça Lol :-d Merci pour le cours ou les cours.
J'avais quand même compris qu'il y avait des risques, de faire une crise dans l'eau, ou de manque de souffle dans mon cas.
Et pour les paliers, ça me parle car même quand je nage sous l'eau à la piscine et c'est peu profond, c'est effectivement, parfois difficile de remonter. J'imagine même pas en profondeur... :?

@kriska
Je crois que personne dira rien si tu as dit 2 ou 3 betises :lol2:
Répondre