Tenir la planche

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Tenir la planche

Message par falbala33 » mer. 28 déc. 2011 14:11

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site et je cherche à me perfectionner en natation. Je suis de niveau intermédiaire. Hier j'ai voulu 25 m en battement de jambes et mouvement de crawl avec le bras gauche. Le bras droit tenait donc la planche. Je me suis retrouvé à avoir des douleurs dans se dernier et aujourd hui j ai quelques petites douleurs :unhappy: (rien de bien méchant) au niveau du cou. Ma question est donc : comment bien maintenir la planche pour faire ce type d exercice? En vous remerciant par avance pour vos réponses et en vous souhaitant de bonnes fetes.
Tout acte manqué est un discours réussi
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: tenir la planche

Message par superken » mer. 28 déc. 2011 14:30

il existe trois façons de tenir la planche :
- la grande prise
les mains se trouvent au bout de la planche, les bras reposent littéralement dessus
bien que ce soit la prise préférée des débutants, on a tendance à trop se redresser... donc à freiner... à faire du sur place... voire reculer si les pieds sont mal positionnés

- la moyenne prise
les mains tiennent les côtés latéraux de la planche... seuls les avant-bras reposent dessus
prise très peu usitée... je crois que je me suis jamais réellement attardé dessus de toute ma vie

- la petite prise
les mains tiennent la planche par l'extrémité... aucune autre partie du corps ne touche la planche...
possibilité de mettre le visage dans l'eau histoire de soulager la nuque... (toi qui a mal au cou... )
possibilité de respirer latéralement...
la position la plus allongée...
la position la plus rapide...
LA technique nec plus ultra...
malgré les nombreuses qualités... ça n'aide pas à faire le café
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: tenir la planche

Message par xpy » mer. 28 déc. 2011 14:38

:hello:
à voir aussi de quelle planche on parle ...
cf par exemple materiel-f17/topic3829.html

pour du crawl à 1 bras, je me demande si c'est tres utile ... ca aurait plutot tendance à casser l'alignement ....
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: tenir la planche

Message par Aymar » mer. 28 déc. 2011 15:49

Je ne connaissais pas la moyenne prise :siffle:

Effectivement, soit tu fais travailler les jambes, les deux bras sur la planche, soit c'est du crawl à un bras, et dans ce cas la planche ne sera pas pratique. À la rigueur un pull fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: tenir la planche

Message par caro-line » jeu. 29 déc. 2011 22:13

La moyenne prise...
sans avoir jamais trop reflechi à la question, c est celle que j utilise instinctivement! mais mes avant bras ne reposent pas dessus, ils sont sur le coté, dans l eau.
la grande prise casse le cou et le dos, la petite... me fait mal aux doigts :ops: mais pour faire du crawl un bras ça me parait etre la seule utilisable. c est en tout cas comme ça que j ai appris au tout debut, les bases du mouvement de bras en crawl.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: tenir la planche

Message par Babeth » jeu. 29 déc. 2011 23:52

Bienvenue parmi nous :+

Moi j'utilise la planche avec la petite prise qui est plus pratique pour moi :love: et de temps en temps pour m'échauffer la grande prise en travaillant seulement les jambes :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: tenir la planche

Message par superken » ven. 30 déc. 2011 10:37

perso, j'utilise la grande prise pour la récupération... ou lorsque je suis en mode "flemme"
la petite prise lorsqu'il faut bosser...
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Comment tenir la planche

Message par falbala33 » ven. 6 janv. 2012 11:29

Je tenterais avec le pull ce soir pour voir. Je pense que j ai du trop tirer du coté ou je tenais la planche.
Tout acte manqué est un discours réussi
Répondre