vitesse = bonne technique ??

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
ploufploufplouf
Supporter
Supporter
Messages : 215
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:31
Niveau : Moyen
Localisation : Yverdon les Bains

vitesse = bonne technique ??

Message par ploufploufplouf » lun. 20 juin 2011 18:31

Bonjour :hello:

Je me pose un certains nombre de questions par apport à ma technique et à ma vitesse de nage :pleure:

Je nage le crawl, la brasse et le dos :love:

Je ne nage pas depuis très longtemps et du coup j'essaie de me concentrer un maximum sur la technique mais seulement voila, même en appliquant les différents conseils technique, j'ai l'impression de ne jamais allé assez vite :--

Lorsque je nage le crawl j'essaie de garder un bon alignement du corps, lorsque je respire je ne met qu'une seule lunette ors de l'eau et non toute la tête, j'essaie d'allonger mes bras au mieux et de rester le plus possible à la surface de l'eau afin d'avoir une meilleure glisse :))

Mais malgré cela , je me sens honteuse car je me fait souvent dépasser par les autres, du coup j'ai l'impression d'être une mauvaise nageuse :no:

avez vous déjà ressenti cela ? :unhappy:

Je m’entraîne entre 5 et 6 fois par semaine à raison d'1h voir 1h30 à chaque séance :muscu:

Je suis très endurante mais pas du tout rapide

Est ce que cela signifie que j'ai une mauvaise technique ?

J'ai des petites jambes et je me demande si cela joue sur ma vitesse ?

merci :fleurs:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par 4nages » lun. 20 juin 2011 19:09

Au delà de la vitesse pure, un assez bon indicateur de la technique de nage c'est le nombre de coups de bras par longueur.

Attention à trop chercher à nager près de la surface. Souvent cela aboutit à faire plonger le bassin et les jambes, surtout quand on cherche à allonger les bras trop près de la surface. En fait, en enfonçant un peu plus le buste cela permet de faire remonter le bassin (un peu comme une bascule) et on est au total plus hydrodynamique sur l'eau. ;-)
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par EnergieSolaire » lun. 20 juin 2011 19:52

ploufploufplouf a écrit : Je suis très endurante mais pas du tout rapide

Est ce que cela signifie que j'ai une mauvaise technique ?
Juste histoire de mieux répondre, pourrions-nous mettre des chiffres sur tout ça?

Quels sont vos meilleurs temps sur :
050m crawl
100m crawl
400m crawl
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par Jeanjean » mer. 22 juin 2011 21:00

:hello: Tu sais moi aussi j'ai souvent des doutes !!! J'ai parfois l'impression de nager le crawl correctement mais lorsque je vois mes temps : bof bof c'est pas terrible :ops: Et pourtant je m'applique autant que possible, je prends des cours ( collectif plus club tria ) ! A mon dernier promo ( 500 en lac ) j'ai encore eu comme des angoisses et j'ai nagé en 12' 50 " ( fort lent et décourageant par rapport aux efforts que je fais ) !!! Bizzarement il y a quinze jours j'étais plus à l'aise dans le lac de EAU D'HEURE alors qu'il s'agissait d'un 1500 et je me demande si je ne mets pas trop de pression ??? Tu vois je me pose plein de question aussi :pleure: A ploufff
ploufploufplouf
Supporter
Supporter
Messages : 215
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:31
Niveau : Moyen
Localisation : Yverdon les Bains

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par ploufploufplouf » jeu. 23 juin 2011 20:18

Jeajean : ton message me touche par tu parle de la pression que tu peux te mettre, c'est " marrant" je suis tout pareille, je me met la méga pression, alors losrque je vois que qqn me dépasse même si c'est un homme hyper baraqué et qui s'entraine depuis trois cents ans au moins lol je me dit " merde j vais trop lentement"

Maintenant je me pose une autre question, j'aui aussi remarqué que les hyper rapide étaient aussi ceux qui faisaient des pauses tout les 50m . Forcément que dans ces conditions on va vite !!! ;)


je ne sais pas si c'est ton cas, mais perso quand je nage une heure, c'est quasi sans pause, alors qui a plus de mérite au final les hyper rapide en pause tout le temps ou ceux qui sont plus lent mais endurant :)???
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par caro-line » jeu. 23 juin 2011 21:08

ploufploufplouf a écrit :je ne sais pas si c'est ton cas, mais perso quand je nage une heure, c'est quasi sans pause, alors qui a plus de mérite au final les hyper rapide en pause tout le temps ou ceux qui sont plus lent mais endurant :)???
disons que tout le monde n a pas les memes objectifs...
entre quelqu un qui nage exclusivement crawl pour preparer une course eau libre et quelqu un qui bosse le papillon et qui rate encore une respi sur trois, ben y en a un qui fera de l endurance et l autre des pauses!
c est pas une question de merite, moi je fais les deux selon les seances, ben les deux types d entrainement sont utiles.
EnergieSolaire a écrit :Quels sont vos meilleurs temps sur :
050m crawl
100m crawl
400m crawl
si tu as la possibilité de te chronometrer, sachant que tu ne sprints pas apparemment...
sinon, savoir à ton rythme de croisiere combien tu fais de distance en une seance d une heure sans pause, ça peut etre une indication. ou 30mns, bref, selon tes habitudes. :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par Jeanjean » ven. 24 juin 2011 10:28

:hello: Oui c'est vrai tout dépend des objectifs ! Perso c'est pas grave, je relativise mais quand même ( comme c'était le cas samedi dernier ) je confirme m'être mis un peu de pression en ce sens que j'ai pensé que, puisque j'avais nagé un presque 2000 ( quinze jours avant ), ben un 500 serait de la " bibine " ! Je suis donc parti la " fleur au fusil " et après environ 100 m j'étais entouré de 36 gars dont certains nageaient la brasse et dont les pieds me frôlaient les côtes à chaque moment :unhappy: Impossible de me dépétrer de cette petite masse d'où une certaine pression psychologique et même quelques angoisses vind'jo !!! Enfin j'en suis sorti avec une nouvelle expérience et la prochaine fois ( LA GILEPPE 1/4 ) je partirai encore autrement, c'est à dire à mon rythme et sans me pser trop de question ;--) Faut toujours rester " humble " et parfois je " m'excite " un peu trop ( pourtant j'ai atteint " l'âge de raison " hem hem :ange: )
Pour mes temps je vais m'y attacher prochainement mais il y a 2 mois environ : 22 " pour 25 m ( départ plongé mais je plonge pas encore bien ) ! J'ai l'impression d'avoir un peu amélioré, on verra !
A plouffff - Jeanjean :+
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par enzor » jeu. 30 juin 2011 20:43

Vitesse = bonne technique...

D'après ma petite expérience de nageur : c'est NON!!

Certains ont une techniques bizarres et hors de la préconisation d'entraînement ( technique et force ) et sont endurants et rapides?!? Même au top niveau mondial!!!

Pourquoi??? L'humain et ses capacités n'est pas toujours explicable....

Il est possible d'émettre toutes les théories du monde autour d'une table d'un un bureau d'étude et pleurer devant la triste réalité du terrain... :cry:


Bien entendu il y a moyen de cibler des zones standards de performance pour un groupe de personnes aux normes moyenne.

:?
Volkov

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par Volkov » jeu. 30 juin 2011 21:44

Je partage un peu l'avis de tout le monde.
Je ne fais que donner mon avis, je ne suis pas mns.

Il y a des zones de performances, oui, comme des paliers, mais aussi des styles. C'est mon impression aussi.

Certains par exemple, ne sont pas très bien positionnés, et ils avancent avec endurance, en laissant trainer les jambes, ou en roulant des fesses.
D'autres sont bien mis du buste aux genoux sur l'eau, mais n'ont pas le coeur ou les bras. Ce sont des exemples.

Triathlète, nageur, poloiste : les impressions sont différentes.

Pour rester dans le cadre de l'apprentissage qu'on a dans les clubs, j'ai tendance à partager la vision de 4nages. C'est la vision que j'essaie de m'approprier pour progresser. Coups de bras, position sur l'eau (4nages prefere dire "dans" l'eau).

On a souvent pris de mauvaises habitudes qu'on a du mal à corriger. Ou des morphologies différentes, des zones plus musclées ou moins souples que d'autres, ce qui explique pour moi pourquoi il peut y avoir des styles différents.

A condition physique, morphologie, age et entrainement identique, j'ai tendance à penser que le plus technique sera capable de nager le plus vite.
Mais... reste à savoir sur quelle distance : 50...200...800 ?
ousssama
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 11 déc. 2010 14:04

Re: vitesse = bonne technique ??

Message par ousssama » sam. 2 juil. 2011 16:07

enzor a écrit :Vitesse = bonne technique...

D'après ma petite expérience de nageur : c'est NON!!

Certains ont une techniques bizarres et hors de la préconisation d'entraînement ( technique et force ) et sont endurants et rapides?!? Même au top niveau mondial!!!

Pourquoi??? L'humain et ses capacités n'est pas toujours explicable....

Il est possible d'émettre toutes les théories du monde autour d'une table d'un un bureau d'étude et pleurer devant la triste réalité du terrain... :cry:


Bien entendu il y a moyen de cibler des zones standards de performance pour un groupe de personnes aux normes moyenne.

:?
oui moi aussi je trouve ça bizarre :siffle:

peut être qu'on aie pas fait pour la natation :pleure: :pleure:
Répondre