Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par tuba libre » ven. 7 juin 2013 23:22

Bonjour à tous ,
je suis sûre que certains parmi vous pourraient me donner des conseils pour progresser dans l'apprentissage des culbutes avec un tuba et des palmes. J'ai un peu de mal à bien me propulser à partir du mur et à rassembler mes palmes en tournant;
Y a t-il des vidéos sur ce sujet ? Bien sûr c'est pas essentiel, mais ça doit être tellement agréable; Je trouve difficile de poser les" pieds" contre le mur : il me faudrait peut-être les superbes palmes à talons de Petite Laure?
Avatar de l’utilisateur
Inthegoodway
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 24 mai 2013 20:10

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par Inthegoodway » sam. 8 juin 2013 11:41

Personnellement je trouve que faire des culbutes avec des palmes c'est pas le top :/
Les pieds n'ont pas un bonne appui sur le mur et ils glissent... Pourquoi ne pas essayer sans palmes ?

Et sinon pour t'entraîner a faire des culbutes commence a faire des plongeons canards pour attraper le mouvement que tu dois faire avec la tete au début, puis essaye a nouveau mais en gardant le menton collé a la poitrine, tu va donc tourner sur toi même :pp

C'est comme cela que j'ai appris mais je ne sais pas si c'est la meilleur façon d'apprendre ;)

tu me diras de tes nouvelles ;) allez à plouf :pp
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par Oldswimmer » sam. 8 juin 2013 14:03

Cela fait longtemps que je ne palme plus..mais j'ai beaucoup pratiqué pour mon diplome de bnssa. D'abord, il faut que tu me dises quel type de palmes tu utilises ? La rigidité de la palme est importante. Trop souple, on ne peut pas bien appuyer avec le bout de la palme alors il faut poser les talons contre le mur... et surtout il faut etre un peu plus groupé qu'avec un virage sans palmes

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... jRKBVbMGZM
H2O
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par tuba libre » dim. 9 juin 2013 16:08

Merci pour tous ces conseils et surtout pour le lien avec les belles culbutes;
En fait mes palmes ce sont des Marès ( les jaunes et noires ) avec une voilure souple et cannelée; mais j'ai aussi constaté
sur les vidéos que la nageuse avait aussi du mal à rassembler ses pieds, et j'ai compris un autre de mes défauts, c'est une
tendance à vouloir sortir trop tôt pour purger mon tuba, vu que je ne suis pas encore très à l'aise en tournant

-- Ajout le Dim 9 Juin 2013 18:17 --

:)) Ah oui, mes palmes sont des Marès modèle Avanti Excel , j'avais un peu oublié leur nom car je les ai personnalisées afin d'éviter les échanges involontaires et aussi le vol (ça m'est arrivé une fois tout de même :(( )
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par Ogusta Val » lun. 10 juin 2013 13:54

Moi tu m'épates faire une culbute avec un tuba c'est surement super difficile.
Je n'ai jamais tenté mais c'est surement très dur.
Par contre, je trouve ça plus facile avec les palmes, j'arrive plus vite donc ça tourne mieux et j'ai pas besoin de prendre de l'air tout de suite. En fait, il faut bien rentrer la tête surtout les mains st presque inutile avec les palmes. Ça tourne tout seul.
Ça m'arrive de faire une ondul juste avant. C'est pas super réglementaire mais ça lance bien la culbute ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par tuba libre » lun. 10 juin 2013 18:53

Oui, c'est vrai que c'est un peu dur, pour moi en tous cas, mais comme je ne nage qu'avec palmes et tuba je préfère apprendre comme ça . Mais c'est vrai qu'en arrivant vite sur le mur on a un peu peur de se scratcher dessus. Et quand je tourne,je ne sais plus très bien oû vont mes mains, il y a tjrs la droite qui reste en rade derrière et que j'ai du mal à ramener, car je crois que je sors trop vite ! Bref, c'est un peu la galère, mais va falloir que j'y arrive! Quant au tuba c'est juste un peu plus crevant puisqu'il faut garder du souffle pour
purger et au bout de la 10ème fois je suis plutôt morte...
Mais avec vos conseils ça encourage !
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par kriska » lun. 5 août 2013 11:05

Hello,
Tout d'abord tu me vois ravi de faire de la nage avec palmes (ou finswimming en anglais pour briller en société :D ).
Car au cas où tu ne le savais pas il s'agit vraiment d'un sport qui se trouve affilié à la fédération de plongée. De nombreuses compétitions ont lieu dont les championnat du monde qui se déroule actuellement. Bref, j'ai fait cette petite aparté pour t'encourager si vraiment tu aimes nager avec des palmes à t'inscrire dans un club car comme tu as du t'en douter c'est mon cas et franchement c'est super.

Bon pour revenir au sujet, le virage est un mouvement qui comme en natation classique est réalisé d'une manière bien précise et je ne veux pas être trop méchant mais la vidéo postée précédemment montre surtout un virage bourré de défaut.
Voilà un petit lien qui montre au chapitre 4.4 la technique utilisée en monopalme qui est similaire à celle utilisée en bipalme.

Pour résumer :
1) Il faut venir avec de la vitesse
2) Ramener les bras le long du corps
3) Entamer la culbute en roulant sur soi en gardant les bras au même endroit qu'à la position précédente
4) Pousser sur le mur en ayant verrouillé ses bras derrière la tête
5) Vriller en ondulant

Beaucoup de personnes réalisent un quart de tour au moment de l'étape 4 mais cela n'empêche pas de tourner droit avant.
Il vaut mieux repartir sur le dos dans un premier temps que d'essayer de vouloir faire ce quart de tour.

Pour finir en bonus une petite vidéo ou l'on voit quelques virages et qui est surtout très jolie.
http://www.youtube.com/watch?v=_5SxOZQZ ... e=youtu.be[/video]

A+
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par tuba libre » ven. 30 août 2013 19:08

Merci Kriska pour cette très jolie vidéo , en effet. elle fait rêver; je n'ai encore jamais essayé les monopalmes.
Toi tu es donc dans un club , de .... plongée ? Je n'ai pas super envie de faire de la plongée, pourtant j'aime être sous l'eau
avec mon tuba.
je croyais que la natation avec palmes n'avait pas été acceptée par la fédération pour les championnats .
je ne t'ai pas répondu plus tôt car j'étais en vacances , avec mes palmes bien sur, mais sans ordi ! j'ai travaillé mes culbutes et j'ai failli devenir dingue avec l'eau dans les oreilles .Ce matin j'ai rencontré un copain palmiste à la piscine qui ne jure que par ses bouchon -prothèses d'oreilles qu'il s'est fait faire sur mesure !
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par kriska » jeu. 5 sept. 2013 12:01

Bon retour de vacances alors :hello:

Je nage dans un club de nage avec palmes et pas un club de plongée. C'est la même fédération la FFESSM mais pas la même commission.
La nage avec palmes possède ses propres championnats, cet été il y a eu les championnats du monde de la CMAS et les worlds games (sorte d'équivalent aux jeux olympiques géré par le CIO) sinon il y a bien entendu les championnats de france piscine et longue distance.
En compétition la monopalme en terme de performance a balayé les bi palmes, il a donc été décidé de créer des épreuves spécifiques pour les bi palmes.
Mais honnêtement, essayer la monopalme c'est l'adopter :+

Pour ce qui concerne les bouchons je ne peux pas te dire je n'en ai jamais eu besoin, moi c'est plutôt l'eau dans le nez qui m'a toujours fait souffrir :mrgreen:
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Besoin de conseils pour les culbutes avec palmes et tuba

Message par tuba libre » jeu. 5 sept. 2013 15:31

Ah pui tu as raison !
Avant hier j'ai été invitée à aller nager dans une gravière réservée à un club de plongée strasbourgeois et j'ai eu l'occasion d'essayer une monopalme ; c'était vraiment la découverte, Waouhhh! Mais bon je n'ai pas tout maitrisé tout de suite et les quelques centaines de mètres que j'ai fait m'ont fascinée, par la vitesse. J'avais par contre du mal à me diriger!
mais je ne sais pas quand est ce que je pourrai recommencer, car il n'y a pas de club de palmes ds ma ville ; J'essairai d'abord de m'acheter une monopalme correcte en attendant ...la mer; Tu as des conseils à ce sujet ?

-- Ajout le Jeu 5 Sep 2013 14:41 --

Mon message vient de faire un double tour aussi mystérieux que ma trajectoire en monopalme!
peut-être va t- il refaire surface dans un coin inattendu du forum ?

-- Ajout le Jeu 5 Sep 2013 14:42 --

Mais non tout va bien : il est là...juste au dessus
Répondre