Vigueur second battement en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par caro-line » jeu. 30 juil. 2015 18:02

mais ça va surement t'apporter beaucoup! Il faut bien déconstruire un peu pour reconstruire... casser les automatismes pour que le nageur retrouve un certain contrôle de sa nage - et donc puisse en modifier des éléments? Mes collègues de nage en club par contre n'ont pas de soucis à faire des éducs, ils en ont l'habitude tout autant que de nager certainement.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par jaja63 » jeu. 30 juil. 2015 21:25

aquacole a écrit :Il me semble que j'ai toujours su, que c'est un mouvement naturel, comme on ne se souviens pas avoir appris à marcher. C'est sans doute pourquoi je souffre autant lors de certains éducatifs, parce que ma nage est automatique, et dès que j'y réfléchis, je fais n'importe quoi (parfois j'oublie même de respirer).
+1 Ca me rappelle mes débuts en club il y a 4 ans. Je souffrais pendant les éducatifs (et les séries en jambes). Déjà je ne comprenais rien à ce que l'on me demandait de faire puis je ne voyais absolument pas ce que ça pouvait m'apporter et je me manquais de me noyer à chaque longueur. Ce n'est que depuis 2 ans que j'ai commencé à "décortiquer" mes nages (sauf le pap que j'ai appris il y a 2 ans et pour lequel j'ai toujours apprécié les éducs) et voir l'intérêt des éducatifs.
aquarelle a écrit :Tu as senti une différence dans tes appuis des bras ?
Pas vraiment mais j'étais plutôt concentrée sur la synchronisation du 2ème battement et le fait de le "forcé" plus que d'habitude. Mais j'ai l'impression que ça m'économise un peu les bras comme je force moins pour les sortir.
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par Swimforgood » jeu. 30 juil. 2015 21:35

des battements au ralenti ici !

https://www.youtube.com/watch?v=sbVvnWgSlvo[/video]

avec les courbes de 'forces' (?) du second battement par rapport au premier
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par aquarelle » ven. 31 juil. 2015 12:44

Sympa la vidéo au ralenti ! merci. Je n'imaginais pas que c'était à ce point différent entre le premier et le second, mais je doute avoir autant de vigueur et surtout la bonne synchronisation.
Ma nage étant récente et approximative, je pense que tout n'est pas calé. Je sens que quand j'essaie d'appuyer sur les jambes ça va trop vite pour mes bras. Ça vous l'a déjà fait à vos débuts ?
Je me suis dit que soit je manquais d'accélération, soit je ne rabattais pas assez vite ma tête. D'autres pistes ?
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par Le Neveu » ven. 31 juil. 2015 13:04

Peut-être qu'un peu de "Angel exercise" de permettrait d'accélérer tes bras?

https://www.youtube.com/watch?v=vJKMQ3w7NV4
Aquila non capit muscas
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par aquacole » ven. 31 juil. 2015 16:27

Y'a pas des videos pour non bilingue ?
Parce qu'on a quand même de sacrés champions français et à chaque fois qu'il y a une vidéo elle est en anglais.
Je comprend rien :pleure:

-- Ajout du Ven 31 Juil 2015 17:09 --

Une vidéo (française, youpi !) sur les ondulations de papillon :
voir la leçon 5 :
https://www.youtube.com/watch?v=DT-aH2Y ... pmGUI-sB2c

On y retrouve la notion de première et deuxième ondulation... ;--)

Vous pouvez bien sur aussi regarder les autres leçons mais elles portent sur d'autres sujets.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par aquarelle » ven. 31 juil. 2015 19:45

Merci pour la suggestion LeNeveu :))
Je ne suis pas douée en anglais non plus mais ça semble rejoindre l'éducatif suggéré par caro-line avec le pullboy: là, pas de pull-boy, pas de battement et d'ondulation, juste les bras pour avancer avec une respiration brève.
J'espère avoir bien compris :))
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par Swimforgood » ven. 31 juil. 2015 19:55

aquacole a écrit :Y'a pas des videos pour non bilingue ?
Parce qu'on a quand même de sacrés champions français et à chaque fois qu'il y a une vidéo elle est en anglais.
c'est vrai qu'en plus c'est un texan... lol

en tout cas c'est bien ça aquarelle, il ne dit rien de plus de que ce qu'il montre : un papillon sans les jambes, avec les bras qui reviennent "gentillement" (il insiste beaucoup sur 'gentle' !) en avant et tout au raz de l'eau.

merci pour l'éduc Le neveu, dès demain j'essaie !
et merci pour la vidéo en français aquacole ;)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par Aymar » ven. 31 juil. 2015 21:03

J'ai l'impression que le premier battement est moins marqué pour que les pieds ne sortent pas de l'eau ?

Autre remarque : les deux battements se suivent si les bras attendent après la bascule avant.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Vigueur second battement en papillon

Message par caro-line » ven. 31 juil. 2015 22:37

aquarelle a écrit :Je ne suis pas douée en anglais non plus mais ça semble rejoindre l'éducatif suggéré par caro-line avec le pullboy: là, pas de pull-boy, pas de battement et d'ondulation, juste les bras pour avancer avec une respiration brève.
J'espère avoir bien compris :))
effectivement, sauf qu'il a quand même les jambes qui coulent et donc il fait un léger battement/fouetté, qui ne correspond à rien dans la synchronisation du papillon il me semble. D'où l'intérêt du pull, qui aide à se maintenir horizontal. Notre entraineur insiste beaucoup dans cet exercice-là, sur le fait que les jambes ne doivent pas bouger, c'est un exo de dissociation bras/jbes.
Ce qui est très intéressant aussi, c'est de le faire avec tuba :))

-- Ajout du Ven 31 Juil 2015 21:38 --
aquacole a écrit :Une vidéo (française, youpi !) sur les ondulations de papillon :
voir la leçon 5 :
https://www.youtube.com/watch?v=DT-aH2Y ... pmGUI-sB2c
belles images, ça donne envie d'acheter un maillot décath, bizarre ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre