relachement bras crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Alexisp
Messages : 2
Inscription : lun. 6 nov. 2017 13:18

relachement bras crawl

Message par Alexisp » lun. 6 nov. 2017 13:28

Salut à tous, :hello:

J'ai commencé à nager régulièrement depuis quelques semaines, pour commencer les triathlons l'année prochaine.
J'ai pris quelques cours avec un coach pour travailler ma technique en crawl, et lors du dernier cours il m'a dit que je nageais trop "en force". En effet après réflexion je pense que je manque de relâchement et que je force trop sur les bras (en général au bout de 30-40min de nage mes bras commencent bien à fatiguer....)
Que pensez-vous de ce problème ? Avez-vous des conseils/des éducatifs pour m'aider à le corriger ?

Alexis
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: relachement bras crawl

Message par aquacole » lun. 6 nov. 2017 22:04

Commencer à avoir les bras qui fatiguent au bout de 30 à 40 mn de nage me semble tout à fait normal ;--)

Et, comment dire, sans vouloir être vexante... le triathlète se reconnait justement à sa nage "en force" :siffle:

Disons le carrément, le triathlète a une réputation de bourrin :jesors:

Il y a un éducatif où l'on "secoue" l'avant bras lors du retour aérien pour qu'il soit très relâché.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: relachement bras crawl

Message par andre » mar. 7 nov. 2017 06:05

je suis nul je sais méme pas quoi écrire pour répondre :mrgreen:
par contre j'ai trouvé la page
ben oui je suis un ouvrier un manuel :))
Alexisp
Messages : 2
Inscription : lun. 6 nov. 2017 13:18

Re: relachement bras crawl

Message par Alexisp » mar. 7 nov. 2017 13:18

haha je ne connaissais pas cette réputation des triathlètes, intéressant :)

Merci en tout cas pour ces éducatifs !
J'ai regardé quelques vidéos sur le forum et je remarque que ma fréquence de battements de bras est beaucoup plus lente que la moyenne...je devrais peut-être moins forcer sur la poussée et adopter un rythme un peu plus soutenu
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: relachement bras crawl

Message par aquacole » mar. 7 nov. 2017 13:58

Je crois que la natation lors d'un triathlon a des contraintes telles que les conseils valables pour la natation course ne sont pas forcément applicables.
Le but est de s'économiser pour enchaîner les épreuves suivantes.
Et donc peut-être adopter une nage plus économe.
Il y a de nombreux triathlètes sur ce forum qui ne manqueront pas de te conseiller.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: relachement bras crawl

Message par valdes » mar. 7 nov. 2017 17:26

aquacole a écrit : lun. 6 nov. 2017 22:04 Commencer à avoir les bras qui fatiguent au bout de 30 à 40 mn de nage me semble tout à fait normal ;--)

Et, comment dire, sans vouloir être vexante... le triathlète se reconnait justement à sa nage "en force" :siffle:

Disons le carrément, le triathlète a une réputation de bourrin :jesors:

Il y a un éducatif où l'on "secoue" l'avant bras lors du retour aérien pour qu'il soit très relâché.
Je plussoie absolument.

En juillet dernier, j'étais à la piscine de Conleau, à Vannes, il faisait très beau et après avoir nagé, j'ai regardé les autres nageurs nager.
En particulier, il y en avait deux. Très bons. A même vitesse.
Mais dans un style tellement opposé qu'il était aisé de dire qui était le nageur et qui était le triathlète.
Le premier, vraisemblablement moins de 20 CDB pour 25 m, tout en glisse. Nage très fluide et très agréable à regarder.
Le second, vraisemblablement plus de 25 CDB pour 25 m, tout en force. Nage rapide. Le bras qui frappe l'eau. Splash splash ;--) . Il faut être costaud pour nager ainsi, mais j'avoue qu'en cas de mer très agitée, c'est imparable et surtout très efficace.

Dans les épreuvres de triathlon, certes, il faut s'économiser, mais s'économiser surtout des jambes. Donc peu importe si tu forces beaucoup sur les bras (à moins de rouler et de courir avec ses bras). L'éducatif raclette (celui où on se chatouille l'aisselle et la tête allouette) est pas trop mal pour travailler le relâchement des bras lors du retour aérien.

Après si tu nages en force, c'est sans doute parce que c'est ta façon naturelle à toi de nager.
Et je confirme qu'après 40' de CR non stop, en piscine, c'est juste absolument normal d'avoir les bras un peu fatigués.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre