garder ses lunettes au plongeon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

garder ses lunettes au plongeon

Message par aquacole » mar. 27 févr. 2018 16:34

J'ai depuis une quinzaine d'années une paire de lunettes réservée aux compétitions, bien serrées pour ne pas les perdre lors du plongeon.
Aucun problème pendant 15 ans.
Ces derniers temps, elles avaient tendance à se déplacer très légèrement, laissant entrer quelques gouttes et modifiant ma vision en appuyant sur l'oeil.
Sur les conseils d'autres nageurs, j'ai essayé de les mettre sous le bonnet. Mauvaise idée, le bonnet a glissé sur l'élastique des lunettes dès les premières longueurs. C'était un 800 mètres, j'ai passé toute ma course à tirer dessus pour finir par le perdre dans le dernier 50 mètres.
Vu leur âge, j'ai investi cette année dans une superbe paire de lunettes neuves. Un autre modèle, puisque bien sur celui-ci ne se fait plus.
Hélas elles ont déjà bougé à 2 reprises. Pas les verres, c'est l'élastique qui roule en arrière jusque dans le cou, en décollant un des verres dans lequel se glisse de l'eau. Je dois, après le plongeon remonter l'élastique pour réajuster le verre, sans pouvoir le vider. 400 mètres sans voir le mur pour les culbutes, j'aurais peut-être gagné du temps à m'arrêter un bon coup pour les remettre correctement.
En prévision des prochains championnats de France, je ne sais pas quoi faire.
Ressortir les vieilles (en resserrant l'élastique)
Serrer encore plus les nouvelles (je nage un 800 mètres, faut être à l'aise)
Réessayer sous le bonnet (j'ai peur)
Mettre 2 bonnets, avec l'élastique entre les 2 (peur d'une nouvelle technique)
Mettre l'élastique sur le dessus de la tête pour qu'il ne puisse passer derrière ?
Acheter d'autres lunettes (elles m'ont quand même coûté 50 euros, et rien ne dit que les nouvelles ne feront pas pareil)
Et vous, vous faites comment ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par aymeric » mar. 27 févr. 2018 17:00

Les 2 bonnets me parait le mieux (je suis chauve je n’en mets aucun...)
Quand j’avais des cheveux je mettais un élastique sur le haut du crâne et un sur le bas, en général ça bouge moins comme ça.
Achètes des bonnes vielles suédoises à 5 euros, c’est le top ça bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par caro-line » mar. 27 févr. 2018 18:09

Si tu les serres bien c'est quand même étonnant que l'élastique roule... c'est un élastique rond ou plat?? Plus c'est plat et large, moins ça bouge si elles sont suffisamment serrées.
Après, ce qui est un bon conseil et fonctionne pour l'un peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre... Je nage toujours à l'entrainement avec des suédoises, mais jamais jamais en compétition, car elles ne tiennent pas en place au plongeon.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par aquacole » mar. 27 févr. 2018 18:51

caro-line a écrit : mar. 27 févr. 2018 18:09 ce qui est un bon conseil et fonctionne pour l'un peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre
La preuve ! :-d
caro-line a écrit : mar. 27 févr. 2018 18:09 Je nage toujours à l'entrainement avec des suédoises, mais jamais jamais en compétition, car elles ne tiennent pas en place au plongeon.
aymeric a écrit : mar. 27 févr. 2018 17:00 Achètes des bonnes vielles suédoises à 5 euros, c’est le top ça bouge pas.
Les suédoises me font mal, mais je sais qu'il y a plein de modèles, avec ou sans joint. Faudrait essayer, ça coûte pas cher.
Mes élastiques sont plats, mais effectivement je ne les écarte peut-être pas assez.
Je vais essayer un dessus, un en bas, et serrer à bloc, je préfère avoir mal au nez que de l'eau dans les lunettes.
C'est peut-être le système de fixation de la lanière derrière la tête qui est trop épais et qui fait relief.
Et tester à l'entraînement les 2 bonnets.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par 3cafes » jeu. 1 mars 2018 10:42

Je suis du même avis que aymeric. Si c'est l'élastique qui descend, deux bonnets devraient corriger le problème. De mon côté, j'ai une paire pour la compétition, des suedoises bien serrées... Je préfère de loin avoir un peu d'inconfort avec des lunettes trop serrées que de voir l'eau montée à l'intérieur ! Pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes. Sinon, je ne connais pas bien les règlements, mais je ne sais pas s'il est autorisé de s'arrêter en pleine course.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par aquacole » jeu. 1 mars 2018 12:09

3cafes a écrit : jeu. 1 mars 2018 10:42 mais je ne sais pas s'il est autorisé de s'arrêter en pleine course.
En nage libre, aucun problème puisque la nage n'est pas règlementée. A condition bien sur de ne pas poser pied au fond ou s'accrocher à la ligne.
Impossible par contre en brasse puisque les mouvements sont très normés et doivent être symétriques.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par portocéan » jeu. 1 mars 2018 14:04

aquacole a écrit : jeu. 1 mars 2018 12:09
3cafes a écrit : jeu. 1 mars 2018 10:42 mais je ne sais pas s'il est autorisé de s'arrêter en pleine course.
En nage libre, aucun problème puisque la nage n'est pas règlementée. A condition bien sur de ne pas poser pied au fond ou s'accrocher à la ligne.
Impossible par contre en brasse puisque les mouvements sont très normés et doivent être symétriques.
Petite précision :
On peut poser le pied au fond... mais on ne doit pas marcher...

Extrait du règlement FINA
SW 10.
5
Un nageur qui se tient debout au fond de la piscine pendant les
épreuves de nage libre ou pendant la partie nage libre des épreuves 4 nages
ne doit pas être disqualifié, mais il ne doit pas marcher.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par Leela » jeu. 1 mars 2018 14:27

Pour les compétitions je te conseille aussi les suédoises (avec ou sans joint silicone), avec un élastique plat en caoutchouc (le silicone, même plat, a tendance à rouler aussi) et des élastiques de secours. Sous le bonnet. Ca reste pour moi la solution la plus fiable.
Et tant pis si ça fait mal, ce n'est que pour la durée de la course !

Tu peux aussi changer l'élastique de tes nouvelles lunettes pour trouver un qui ne roule pas.

La technique à deux bonnets est répandue mais demande une certaine dextérité et doit être testée avant la compétition.

Ensuite il faudrait peut-être voir aussi si tu n'as pas tendance à trop relever la tête lors du plongeon et des virages....

PS : attention aussi à ne pas mettre un bonnet neuf pour la 1e fois en compétition.... certains d'entre eux ont une fâcheuse tendance à glisser et remonter tout seuls entraînant avec eux les lunettes....
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par aquacole » dim. 4 mars 2018 17:25

portocéan a écrit : jeu. 1 mars 2018 14:04 On peut poser le pied au fond... mais on ne doit pas marcher...
Merci pour la précision, ça peut servir un jour.
J'ai fait des tests cette semaine :
- 2 bonnets superposés : je ne les ai pas gardés longtemps, ça me serrait vraiment trop la tête.
- lunettes sous le bonnet : le bonnet remonte. Il doit glisser sur l'élastique des lunettes, mais pendant ma série de 100 mètres, j'ai dû le redescendre à chaque récup.
Il me rester à tester les suédoises. Avant je ne les supportais pas, mais depuis on en fait avec joints, ça doit être plus confortable.
Et chercher parmi mon stock d'élastiques celui qui pourrait convenir.
Je ne pense pas que cela vienne de ma tête, parce que cela ne me faisait pas ça avant, et j'ai changé uniquement les lunettes. :lol:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par Aymar » dim. 4 mars 2018 18:52

aquacole a écrit : dim. 4 mars 2018 17:25 Il me rester à tester les suédoises. Avant je ne les supportais pas, mais depuis on en fait avec joints, ça doit être plus confortable.
Et chercher parmi mon stock d'élastiques celui qui pourrait convenir.
Pour moi le point essentiel avec les suédoises c’est de bien régler la longueur un pont de nez. L’ideal est de maintenir appliqués les verres tandis que quelqu’un d’autre ajuste le pont de nez.
Même avec les joints c’est moins confortable, mais elles restent en place.
Je les utilise rarement, en compétition j’ai mes lunettes habituelles mais sous le bonnet.
Répondre