Cette année je ne vais pas m'y prendre au dernier moment

J'aimerai vos conseils et retours sur les prérequis pour participer "dans de bonnes conditions" à des courses d'eau libre format, disons 4-8Km.
Je précise "dans de bonnes conditions" car je n'aime pas trop participer à une épreuve sans m'y être spécifiquement préparé, je ne suis pas fan d'être FINISHER

Par contre sur ce genre de distance c'est l'inconnue complète pour moi, donc je viens vers vous pour avoir des conseils et retours d'expérience.
Voici ma situation:
- l'année dernière à la même période j'ai fait une passe de la Méthode d'entrainement pour tous de Matthieu, avec 4 entrainements par semaine (~10km nagés par semaine)
- Eté 2021 j'ai participé à - je crois - 5 courses en eau libre sur des distances entre 1km et 2km. Même si j'étais loin d'être optimisé sur ces allures, j'estime que ces courses se sont bien passées, dans de bonnes conditions.
- Fin 2021 et début 2022, je suis actuellement sur ma seconde passe de la Méthode avec toujours 4 séances par semaine mais plutôt 12km total.
- Eté 2022, j'ai envie si possible d'augmenter les distances des courses, donc soit je reste sage et je vise les 2-4km (et là ça devrait aller c'est pas trop éloigné de mes entrainements actuels je pense), soit pourquoi pas tenter d'aller un cran au dessus? Par exemple le 6km dans les gorges du verdon me tente vraiment beaucoup.
Si c'était de la course à pied je prendrai ça comme une préparation marathon avec deux types d'entrainements: 1) augmenter les durées courues à vitesses faciles jusqu'à s'approcher de la durée de course prévue; 2) en parallèle, augmenter progressivement le volume à allure cible lors de séances spécifiques, jusqu'à atteindre ~1/2 de l'effort.
MAIS ca c'est de la course à pied, ça marche pour le côté gestion de l'effort... mais il manque l'aspect technique qui fait toute la spécificité de la natation, et qui remet potentiellement tout en cause. Et cet aspect là je ne maîtrise vraiment pas...
Comment est-ce que je me prépare à une course d'eau libre 6km? A quoi devraient ressembler les 3 mois précédant la course? Quels sont les prérequis avant de s'y inscrire?
Merci à tous pour vos lumières