Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
cyril
Messages : 7
Inscription : ven. 23 sept. 2011 01:05

Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par cyril » ven. 23 sept. 2011 01:40

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cyril et je suis nouveau sur le site. J'ai 34 ans et j'habite en Seine et Marne près de Coulommiers. J'ai toujours aimé nager mais je n'ai jamais pratiqué en club ni de manière régulière ou intensive. Mais pourtant... je pensais savoir nager....

Et bien grosse déception... :cry: Surtout depuis que j'ai découvert ce site. Je me suis vite rendu à la triste réalité que j'avais beaucoup, beaucoup de travail pour mériter le titre de nageur.... pour l'instant l'étiquette barboteur me convient mieux. Même si à côté de mamie en brasse j'ai l'impression d'être Alain Bernard j'ai vu très vite que dans le cours du soir ça rigolait pas. Dans la ligne réservée aux nageurs du club de natation ça ondule, ça brasse et ça crawl a des vitesses qui qui ont terminé de me couper le souffle après mes 100 longueurs laborieuses.

J'ai donc l'intention de me mettre sérieusement à la natation et d'apprendre correctement les 4 nages. Brasse et crawl je maitrise à peu près au regard des nageurs de club mais les dos et pap je sais pas nager ou alors sur 10 m en m'éssoufflant. Bref aucune technique dans ces nages.

J'ai déjà fait 7 séances d'entrainement depuis début septembre et je compte rester sur une base de 3 séances d'environ 1 hà 1h30 par semaine pour la première année.

Je me suis aussi amusé à faire quelques chronos pour m'amuser en les comparant à ceux qui eux... savent nager..... J'aurais pas dû...... Car j'ai pris un sacré coup au moral. Pour information je me suis testé en dernier sur un 1500 m en alternant longueur brasse et longueur crawl 50/50 en ayant l'impression de forcer un peu. Tout en crawl le cardio ne suit pas pour le moment donc j'alterne. Mon temps... j'ose pas le dire :oops: bon tans pis je me jette à l'eau.... 47 minutes :cry: et en plus j'ai fini ma derniere longueur avec une crampe terrible derrière la cuisse qu'a mis 1/4 d'heure à partir.

Rassurez moi.... Me dites pas que c'est lâge et que c'est trop tard, qu'il vaut mieux pour moi me tourner vers le billard ou le booling :triste:

Si par contre ça ne sent pas encore trop le sapin :)) je suis preneur de tous les conseils de pros ou amateurs avertis pour progresser rapidement. Mon objectif pour dans 12 mois serait d'arriver au seuil psychologique des 30 min pour le 1500 mètres. Je vais aussi continuer à faire des entrainement sur le 2500 mètres que je fais actuellement en alternance brasse/crawl en environ 75 minutes. J'ai donc envie de travailler intensément pour progresser sur ces deux distances.

Je suis parfaitement cosncient qu'il va me falloir travailler sérieusement ma technique et mon endurance pour progresser correctement. Vos conseils seront donc les bienvenus. Et si par hasard il y a un coach près à se dévouer sur le secteur Coulommiers.... son prix sera le mien :lol:

Merci d'avance à vous tous.
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par xpy » ven. 23 sept. 2011 08:15

cyril a écrit : une base de 3 séances d'environ 1 hà 1h30 par semaine
...
Mon objectif pour dans 12 mois serait d'arriver au seuil psychologique des 30 min pour le 1500 mètres.
largement jouable. en partant de 47mins/1500, tu as probablement une marge ~85% de technique et 15% de caisse pour arriver tranquilement ~30mins, et oublier la brasse de recup :)
faut que tu arrives à nager horizontal, avec un bon roulis ... tu trouveras tout ca détaillé dans la partie technique du site ...
dans un premier temps (genre 1 à 2 mois) des seuils plus faciles à observer seraient ~12mins/500m, ~45s/100m.

cyril a écrit : Rassurez moi.... Me dites pas que c'est lâge et que c'est trop tard, qu'il vaut mieux pour moi me tourner vers le billard ou le booling :triste:
pour le bowling je sais pas, mais a mon avis c'est trop tard pour le billard :hello:
domi94
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : mer. 21 juil. 2010 10:03
Localisation : Val de Marne

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par domi94 » ven. 23 sept. 2011 08:46

bonjour.
Non c'est pas l'age.
sans vouloir te vexer tu es à 13 minutes du record de France des 80-85 ans .
je te conseille d'intégrer dans tes séances le fractionné du genre 15x100 mètres , ou 30 x 50 avec des récupérations de plus en plus courte au fil de la saison .le plus important étant de garder une bonne technique tout le long de l'entraînement.comment gères tu ta respiration sur cette distance : 2 temps 3temps ? .
quel temps fais tu aux 50 et au 100 ? ( le seuil de 45s/100m de "xpy" étant à mon avis pas si facile que cela à observer :siffle: )
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par xpy » ven. 23 sept. 2011 09:12

domi94 a écrit : le seuil de 45s/100m de "xpy" étant à mon avis pas si facile que cela à observer :siffle: )
en vitesse max ... ?
domi94
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : mer. 21 juil. 2010 10:03
Localisation : Val de Marne

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par domi94 » ven. 23 sept. 2011 10:28

45s/100m
c'est en gros le temps du record du monde en bassin de 25 .
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par xpy » ven. 23 sept. 2011 11:16

domi94 a écrit :45s/100m
c'est en gros le temps du record du monde en bassin de 25 .
oops. oui, je voulais dire 50m ! :ops:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par abbyl75 » ven. 23 sept. 2011 11:23

Il manque un 1!!!
Bon pour te rassurer, j'ai commencé à apprendre le crawl à 33 ans (et Dos et pap aussi).
Et maintenant 3 ans après, je suis à moins de 30' au 1500 et 9' au 500 (ces temps là pris en horaire public et non seul dans la ligne et sans culbutes). Par contre il m'a fallu et il m'en faut encore beaucoup de volonté!

La natation, pour progresser he ben il faut nager!!! "Et Pis c'est tout" comme dirait Lucas! :mrgreen:
Fayard
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:47

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par Fayard » ven. 23 sept. 2011 11:33

Bonjour Cyril

Expérience perso:

1500 m en 47 min, c'est du 1.9 km/h. Ce que je faisais quand j'ai commencé la natation l'an dernier. Je suis un peu plus âgé, assez assidu, mais je nage seul (pas en club). J'ai atteint la barrière psychologique du 3 km/h sur distances variant du km à 4 km, au bout de 7 mois. Ce, en crawl et brasse. C'est donc possible. Par contre, je plafonne depuis à cette vitesse, comme, d'ailleurs nombre de nageurs amateurs. Un peu comme si 3 km/h est une limite physique chez le nageur moyen. Pour aller plus vite, je pense que je devrais vraiment travailler la technique. Pas ton problème - tu es en club.

Je pense par ailleurs que tu verras vite la brasse comme un vraie nage, et non plus un moyen de récupérer du crawl. C'est ce qui m'est arrivé, après avoir initialement alternée les deux. J'essaie maintenant de maintenir des vitesses à peu près équivalente dans les deux nages (3 km/h, donc), et à ce rythme la brasse est nettement plus fatigante - et probablement plus technique. Je me repose en crawl !

Vincent
cyril
Messages : 7
Inscription : ven. 23 sept. 2011 01:05

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par cyril » ven. 23 sept. 2011 13:02

Merci à vous tous pour vos précieux conseils et vos encouragements. Je n'ai pas encore fait de chronos sur de courtes distances mais je ne manquerai pas de vous tenir informés une fois cela fait.

Pour répondre à fayard non je ne suis pas en club car les horaires ne conviennent pas à mon travail de nuit c'est pour ça qu'il faudra que je prenne des cours particuliers je pense pour ce qui est de la technique. Je considère aussi la brasse comme une vraie nage et lorsque j'alterne j'ai à peu près la même vitesse aux deux nages mais pour le moment la brasse me repose un peu plus. Je pense effectivement qu'une fois bien maitrisé le crawl devient moins fatiguant sur de longues distances.

Comme le dis un autre intervenant je vais aussi travailler le 500 m et peut être aussi en fractionné sur cette distance pour améliorer le cardio et la résistance à l'effort.

En tout cas merci encore et je ne manquerai pas de venir partager avec vous mes progressions ou mes difficultés selon les cas.

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Conseils entrainement pour le 1500 mètres

Message par sarah19 » ven. 23 sept. 2011 13:10

la clé de ta réussite va reposer sur les petites distances. le problème sur les longues distance (500m, 1000m) c'est qu'on a tendance a relaché au niveau technique, et du coup t'avance plus, tu te fatigue, et quand tu regarde ton chrono t dégouté lol.
tu peux te servir des éducatifs sur le site c'est assez bien fait. et si t en club c'est encore mieux car un regard extérieur permet de corriger les erreurs.
Moi quand j'ai repri la natation j'avais l'impression de bien me débrouiller et un jour un très bon nageur m'a donné des conseils pour corriger ma technique en crawl ( j'avais été en club pendant mon enfance pdt 7ans). Grace à lui j'ai gagné presque 2min sur un rythme d'échauffement au 500m. Mais pour m'amélioré j'ai commencé par des 5x 100m avec un repos de 30sec.

courage :+
Répondre