Nager plus vite et prendre de la puissance...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par RicLFC » lun. 19 août 2013 20:10

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir divers avis de nageurs aguerris sur mon entrainement.
Je pratique la natation depuis 3 ans, et j'adore ça. J'avais un compte sur ce site, je m'étais plus connecté depuis un petit moment et j'ai oublié mes identifiants.. Je regrette de ne pas avoir fait de la natation en club. J'ai pu toucher à pas mal de sport en club, mais je dois admettre que c'est la natation où je me sens le mieux. Hélas, je m'en rends compte un peu trop tard.. Rageant.

Alors voila, je pense maîtriser toute les nages. J'ai également acquis une certaine endurance qui me permet de parcourir de longues distances sans m'arrêter. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'avais décidé de tenter la natation.. Et quelle clairvoyance ! La natation m'apporte tellement tant pour la santé physique, que mentale !

Aujourd'hui, je suis à la recherche biensûr du plaisir de nager, mais j'aimerais aussi commencer à nager plus vite et prendre de la puissance. Je suis grand, et j'aimerais me dessiner un petit peu, même si je sais que la natation seule ne suffit pas. J'essaye de varier mes entraînements. Par exemple, je fais le même programme pendant un mois (2 entraînements par semaines), puis je change.

J'ai longtemps suivi les programmes de ce site. Ça m'a appris beaucoup de chose au début. Maintenant, j'essaye de voler de mes propres ailes. Mais mon programme est il bon dans l'optique de prendre de la puissance ? Ai je une bonne logique ?

Actuellement, je fais cet entrainement:
Echauffement: 100M crawl, brasse, dos
Puis 1500 mètres crawl avec paddle (car je pense peut être à tord, que cela m'aide à acquérir plus de puissance)
300 mètres papillon (pause tous les 100 mètres)
200 mètres brasse en essayant d'aller de plus en plus vite
100 à 200 mètres dos. (La nage que j'aime le moins.. Je suis conscient qu'il faut que je fasse plus d'efforts.)

Quelles seraient vos critiques ?

Par ailleurs, quels sports pratiquer à coter de la natation ? Je fais du futsal depuis bientôt 2 ans, une fois par semaine.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par gaetan5000 » lun. 19 août 2013 23:00

salut à toi si je peux me permettre moi je diversifierai plus mes longueurs genre au lieu de faire 100m crawl je ferai 50m crawl/50m dos,fais tu des éducatifs?moi j'en fais pendant l'échauffements,aprés mon corps de séance est en nage complète et mes exercices secondaires avec le pull par exemple puis je finis par de la nage tranquille en amplitude,bon je sais pas si c'est le mieux mais c'est comme ça que je fais
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par Fabien » mar. 20 août 2013 09:27

Quelques commentaires :
si tu veux varier tes entrainements, il fait les changer à chaque séance ou presque ( des éducatifs de la nage et amplitude comme le dit Gaétan, des changements de rythme etc.)
Je ne suis pas sur que faire 1500 crawl paddle soit super bon pour progresser. Tu risques la blessure (courant avec les paddle) et ton corps risques d'enregistrer un mouvement de bras un peu plus lent que sans paddle.
Une manière de le faire évoluer :

6*100 un lent un rapide départ tous les 2min ( ou moins suivant ton niveau)
à faire 3 fois une fois sans matériel, une fois avec pull; une dernière fois avec pull paddle.

Les pros du site te conseilleront certainement mieux que moi; mais je pense que tu devrait te tourner vers des clubs pour progresser.

Fab
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par cecile-fl » mar. 20 août 2013 10:53

Salut,

Je pense aussi que le 1500m paddle n'est pas bon, tu risques surtout de te blesser l'épaule et à mon avis ça ne t’apportera pas grand chose niveau progrès.
Si tu veux prendre de la puissance et nager plus vite, il faudrait que tu travailles sur ton mouvement de bras, voir si il est efficace ou non, et dans ce cas essayer de l’améliorer. Un bon moyen pour savoir si on a un mouvement de bras efficace est de compter son nombre de mouvement (plus il est faible et mieux c'est) et de réussir à maintenir un même nombre de mouvement sur plusieurs longueurs.
Tu peux déjà essayer ça, en faisant par exemple 30x50m sans materiel (si tu veux t'entrainer pour un 1500m) et ayant un nombre de mouvement stable.

Après pour le reste je pense que c'est mieux de diversifier ses séances. Si tu ne le fais pas tu risques de te lasser rapidement et de te démotiver, et puis à force de faire la même séance le travail devient moins utile à mon avis.
Sur le site il y a pas mal de séance (pas que pour débuter), qui travaillent soit l'endurance, la vitesse, ou les deux.
Dans la partie entrainement ( http://www.natationpourtous.com/entrainement/ )tu en trouveras plein (générateur de séances, plan d'entrainement, etc).

Pour ce qui est de faire un autre sport complémentaire tu peux aire de la PPG ( http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php ).

Voila :hello:
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par Fabien » mar. 20 août 2013 17:40

Les conseils de cécile me semblent pertinents.
A ce sujet, il ne m'est jamais arrivé dans une piscine lors des ouvertures publiques de voir un nageur nager longtemps avec de paddle tout en ayant une technique correcte....
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par RicLFC » mar. 20 août 2013 19:42

D'accord. C'est vrai que je n'y avais pas pensé à ce que vous me dites, notamment au niveau des blessures. Fabien, tu as peut être raison, c'est possible que sans m'en rendre compte, je perds de la technique au bout d'une certaine distance.. Je n'ai hélas personne pour me le dire.
Je vais donc arrêter cet exercice (d'ailleurs, j'ai changé dès ce soir).
Je vais faire ce que vous me conseillez, et utiliser un peu plus les plans du site. Je ne faisais pas d'éducatifs pour répondre à vos questions.

Merci beaucoup. :+
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par stefismiles » mer. 21 août 2013 08:19

bonjour

je recherche des conseils pour progresser en attendant la rentrée des club.

Je suis dans un club depuis 2 ans , la technique est à peaufiner car on ne maitrise pas au bout de 2 ans.

But course crawl eau vive 800 m début septembre 13

1 mois entrainement : 8 à 9 kms par semaine
séance générateur rapidité de 2000 à 2700 m qui sont efficaces. Je constate une meilleure récupération, je suis plus rapide.
je travaille avec le pull.

meilleur chrono crawl à froid enregistré 21 mn en piscine (600 m échauffement et 200 plus rapide)

1) quel type d'échauffement est conseillé avant de faire une course sachant que l'on ne peut pas s'échauffer dans l'eau
2) je cherche à progresser et atteindre les 20 mn quels sont vos conseils ? but modéré par rapport à mes capacités physiques, il faut finir la course.

Merci pour vos réponses

stephanie
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par Veroof » mer. 21 août 2013 09:16

Stéphanie tu devrais créer ton propre sujet merci !
L'un dit cible l'autre dit vise...
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par stefismiles » mer. 21 août 2013 13:05

désolé, le sujet est déjà créé mais comme on parlait du même problème.

Je ferais plus attention la prochaine fois.

Merci

Stephanie
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Nager plus vite et prendre de la puissance...

Message par abbyl75 » ven. 23 août 2013 11:37

J'ai vu une émission qui disait que l'augmentation musculaire ne pouvait se faire dans le sport en question mais par de du renforcement/musculation à côté car c'était à coup sur le bon moyen de se blesser ou dedéformer un geste tehcnique efficace au départ.

Donc depuis (en + d'une blessure) exit les paddles de mes entrainements!
Pour répondre à ta question je te dirai donc:
-de faire un peu de muscu
-de rajouter en milieu de séance du fractionné où tu enchaines des séries de sprint pur (tu donnes tout) associé avec une recup longue. Mon entraineur nous dit qu'une séance sans fractionné est une séance ou tu ne progresses pas. A voir... pour ceux qui font de la longue distance j'ai un doute.
-et aussi de nager avec palmes de temps en temps afin de préparer ton geste de bras à des allures plus rapides (tu detecteras dans tes gestes ce qui freine ton avancement à allure plus élevé.)
Répondre